Devoir de Philosophie

Akh, ba, ka : les principes de l'âme

Publié le 15/12/2014

Extrait du document

Le ba est porteur de la puis­sance de son propriétaire, qu'il soit dieu ou homme, vi­vant ou mort. Il voyage à son gré dans le monde divin com­me sur terre et agit hors des contingences spatiales, mê­me loin de l'être dont il est la manifestation. Il peut ainsi s'envoler vers la terre puis « réintégrer « la momie en lui apportant les souffles ra­fraîchissants qu'il est allé quérir pour elle.

L'OMBRE : UNE COMPAGNE SEREINE

 

L'ombre (shouyt ) ne quitte jamais l'homme. De couleur noire, elle a la forme de son possesseur. Dans un pays brûlé par le soleil, elle évoque l'idée de bien‑ être, de calme, de repos. Elle est parfois conçue comme résidant dans la quiétude de l'au-delà. Elle peut également représenter la puissance sexuelle de l'individu.

« quelque sorte leur esprit.

Il semble que l'homme n'entre en possession de son akh qu'après son décès.

Opposé au corps, qui appar­ tient à la terre, l'akh appar ­ tient au ciel, où il semble se plaire surtout après la mort .

Aux hautes époques, seuls les dieux et Pharaon possèdent un akh.

L'akh représente aus­ si des esprits, des démons, in­ termédiaires entre les dieux et les hommes, évoluant aus­ si bien sur terre que dans le monde divin.

Les coptes se sont approprié ces génies, qu'ils appellent akhou .

Le « ba » : I '« âme » extérieure L e ba (ou baiJ est le plus in­ dividuel des principes spi­ rituels et le plus indépendant par rapport au support maté- riel du corps .

Après la mort, il reprend sa liberté et conti­ nue à vivre sans support cor­ porel, mais conserve les qua ­ lités qui étaient siennes lors­ qu'il animait le corps qu'il ca­ ractérisait .

Le ba est porteur de la puis­ sance de son propriétaire, qu'il soit dieu ou homme, vi­ vant ou mort.

Il voyage à son gré dans le monde divin com­ me sur terre et agit hors des contingences spatiales, mê­ me loin de l'être dont il est la manifestation.

Il peut ainsi s'envoler vers la terre puis « réintégrer » la momie en lui apportant les souffles ra­ fraîchissants qu'il est allé quérir pour elle.

Sorte de double de l'indi­ vidu, le ba est l'élément mo­ bile de l'être, l'alter ego avec lequel le défunt peut dialo­ guer.

Il se révèle comme l'âme extér ieure, la conscien­ ce susceptible d'agir par sa force propre sur le monde matériel.

L'OMBRE: UNE COMPAGNE SEREINE L'ombre (shouyt } ne quitte jamais l'homme.

De couleur noire, elle a la forme de son possesseur.

Dans un pays brûlé par le soleil , elle évoque l'idée de bien­ être, de calme, de repos .

Elle est parfois conçue comme résidant dans la quiétude de /'au-delà .

Elle peut également représenter la puissance sexuelle de l'individu.

Primitivement , cette faculté de se mouvoir et de prendre différentes formes était pro­ pre aux dieux .

Ceu x-ci possè­ dent plusieurs baou; chacu­ ne de leurs formes particu­ lières -les divinités pouvant prendre à leur gré apparence humaine ou animale -étant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles