Devoir de Philosophie

ANTILOQUE : Un jeune guerrier sacrifié à la cause de son peuple

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Poète latin du 3e siècle de notre ère, Ausone prête à Antiloque ces propos : « Bon au conseil et à la guerre, ce qui va rarement ensemble, cher aux Atrides et cher aux Eacides, méritant le prix du courage en même temps que celui de la piété filiale, je suis Antiloque. Je venais de sauver Nestor, mon père, quand je mourus. Ce n'est pas l'ordre naturel, mais il valait mieux que mon père survécût : sans lui, Troie la perfide ne pouvait être prise.«

« Il UNE COURSE DE CHARS QUI AURAIT PU MAL TOURNER Comme le veut la tradition, des jeux funèbres sont organisés par les Grecs à la mémoire de Patrocle : à cette occasion, Antiloque et son père se montrent sous un aspect un peu moins flatteur .

Le jeune guerrier affronte Eumèle, Diomède et Ménélas à la course de chars, mais Nestor s'inqu iète de la supériorité des chevaux concurrents .

Aussi le vieux sage l ï ncite-t-il à tenter un passage en force pour remporter la course[ « par ses idées, le pilote, sur la mer à la face vineuse, dirige son agile vaisseau ballotté par les vents ; par ses idées , le cocher l'emporte sur le cocher» L'Iliade, chant XXIII].

Lancé dans la course, Antiloque pousse ses chevaux de son aiguillon et talonne l'attel age de Ménélas .

La route, rétrécie et ravinée, devient dangereuse : craignant une catastrophe, Ménélas retient ses chevaux et laisse Antiloque le devancer ...

et gagner la course .

Une fois retombée l'euphorie de la compé­ tition, Antiloque prend conscience de son erreur, s' en excuse auprès de Ménélas et lui restitue son trophée .

o+ ANTILOQUE, LE COURAGE ET LA PIÉTÉ FILIALE Poète latin du 11/" siècle de notre ère, Ausone prête à Antiloque ces propos : « Bon au conseil et à la guerre, ce qui va rar~ment ensemble, cher aux Atrides et cher aux Eacides, méritant le prix du courage en même temps que celui de la piété filiale, je suis Antiloque .

Je venais de sauver Nestor, mon père, quand je mourus .

Ce n'est pas l'ordre naturel, mais il valait mieux que mon père survécût : sans lui, Troie la perfide ne pouvait être prise .» (trad.

E .

F.

Corpe!) LA COURSE DE CHARS OPPOSANT DIOMÈDE À ANTILOQUE Aquarelle de Peter Connolly, 1986.

(Photo akg-images / Peter Connolly) • • • • • • • • • • AMITIÉS LÉGENDAIRES Que de sacrifices consentis au nom de l'amitié! Pourven~er la mort d'Antiloque, Achilte defie en combat singulier le roi d'Ethiopie , Memnon, à l'armure réputée invincible, qui à la tête de ses troupes a décimé l'armée des Solymes 1 Achille et Patrocle, Thésée et Pirithoos, Oreste et Pylade figurent parmi les couples d'amis les plus célèbres de la mythologie .

Moins connu, t;Jisus, le Troyen, compagnon d'Enée, trouve la mort en tentant de venger son grand ami Euryale, tué çlans les combats contre les Rutules .

Enée, quant à lui, ne se déplace jamais sans Achate : fidèle comparse, ce dernier assiste le héros tout au long du périple qui aboutira à la fondation de Rome.

ACHILLE VISITÉ PAR L'OMBRE DE PATROCLE ...

...

son ami défunt.

Gravure sur cuivre de Bonaventura Genelli, 1844 .

Collect ion Archiv für Kunst & Gesch ichte, Berlin .

(Photo akg-images). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles