Devoir de Philosophie

Pyrame et Thisbé I Le Mythe Pyrame et son ami Thisbé  sont les héros d’une aventure amoureuse dont il existe deux versions indépendantes.

Publié le 05/03/2016

Extrait du document

pyrame
Pyrame et Thisbé I Le Mythe Pyrame et son ami Thisbé  sont les héros d’une aventure amoureuse dont il existe deux versions indépendantes. Selon celle de Hygin la plus ancienne Pyrame et Thisbé s’aimaient d’un amour égal et s’étaient unis avant le mariage; si bien que Thisbé devint enceinte. Désespérée; elle se suicida. Quand il apprit; son amant en fit autant. Et les dieux; ayant pitié d’eux; les transformèrent en cours d’eaux. Pyrame devint le fleuve cilicien homonyme; et Thisbé une source qui versait son eau dans celle du fleuve. L’autres versions; beaucoup plus dramatique; est racontée par Ovide; et suppose une élaboration littéraire complexe. Pyrame et ...
pyrame

« PYRAME et THISBÉ (Mythologie) Dans Les Métamorphoses, Ovide raconte que Pyrame et Thisbé habitai\ ent non loin l'un de l'autre à Babylone ; ils se lièrent d'amitié, puis s'aimèrent, mais leurs parents s'opposè\ rent à leur mariage et ils durent se voir secrètement. Dans le mur qui séparait leurs maisons, il y avait une petite fente q\ ue seuls les amoureux connaissaient et à travers laquelle ils chuchotaient, échangeant des soupirs et des baisers. Pui\ s ils décidèrent de se donner rendez- vous une nuit, au tombeau de Ninos, en dehors de la ville. Thisbé, le visage v\ oilé, arriva la première mais, à ce moment, survint une lionne, les crocs encore sanglants de sa récente proie, q\ ui venait boire à une source voisine. La jeune fille s'enfuit pour se réfugier dans une grotte, non loin de là, m\ ais, en courant, elle perdit son voile que la lionne déchiqueta et macula de sang. Lorsque Pyrame arriva, il aperçut le voile sanglant et les traces lai\ ssées par l'animal ; imaginant sa bien- aimée morte, il se transperça de son épée, près d'un mûrier. Le\ sang qui coula de sa blessure teinta en rouge les fruits de l'arbre qui jusque-là étaient blancs. Peu après, Thisbé trou\ va Pyrame mort et se frappa de l'épée à son tour. Leurs parents réunirent leurs cendres dans la même urne. Deux cours d'ea\ u de Cilicie (au sud-est de l'Asie Mineure) prirent leur nom. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles