Devoir de Philosophie

DEVINS, PRESAGES ET PRÉDICTIONS DANS L'ODYSSÉE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Selon le porcher Eumée, les devins sont aussi utiles pour la communauté que les médecins, les charpentiers ou les aèdes. Ils aident les hommes à contourner les obstacles de la vie ou leur apportent tout simplement réconfort et assurance. Il appartient aux héros de choisir de les écouter ou, au contraire, de les mépriser. On distingue ainsi aisément les pieux des impies ...

« HALITHERSÈS COMME THÉOCLYMÈNE PRÉDISENT LE RETOUR D'ULYSSE Outre ces trois figures de voyants qu i pratiquent la divination inspirée, on rencontre à Ithaque deux hommes experts dans le déchiffrement des présages .

Leurs noms ? Halithersès, le fils de Mastor, et Théoclymène , un descendant de Mélampous, qui a fui vers Argos après avoir commis un homicide et que Télémaque a laissé embarquer sur son navire alors qu'il quittait Pylos .

Le vieil Halithersès et Théoclymène interprètent de la même façon tous les présages qu'ils perçoivent à Ithaque : chacun indique la chute imminente des prétendants .

Ainsi, lorsque Halithersès aperçoit deux aigles s·entre-déchirer au-dessus de la tête des habitants de l'île et des prétendants réunis sur l'agora à la demande de Télémaque, il prédit qu 'Ulysse va bientôt revenir à Ithaque pour se venger.

Théoclymène tire la même conclusion de l'observation d' un épervier volant à la droite de Télémaque et tenant dans ses serres une colombe, dont il arrache les plumes .

La dynastie d'Ulysse devrait conserver le pouvoir à Ithaque, annonce-t-il à Télémaque .

o+ UN DESCENDANT DE MÉLAMPOUS Toute la famille de Théoclymène.

dont le nom si9nifie «cel ui qui écoute le dieu», est versée dans l'art de la divination .

Son arrière-grand-père, Mélampous, est en effet considéré comme le plus ancien de tous les devins, tandis qu 'Apollon a fait de son père Polyphidès le plus doué de tous les prophètes, selon Homere .

Le 9rand devin d'Argos Amphiaraos et son fils Amphilochos font egalement partie de sa famille.

ULYSSE INTERROGE LE DEVIN TIRÉSIAS Gravure de loMventur11 hneUJ , 1844.

Collection Archiv für Kunst & Geschichte, Berlin.

(Photo akg-1magH ) • • • • • • • • • • TOUT N'EST PAS ÉCRIT Dans les tragédies grecques, les héros, quoi qu'ils fassent, ne peuvent échapper à leur destin .

Œdipe en est l'exemple le plus frappant.

En revanche, dans L'Odyssée, tout n'est pas écrit.

Les hommes peuvent infléchir leur destinée, en décidant librement de prendre en compte ou non les prédictions des devins .

Ainsi, Tirésias peint l'alternat ive qui se pré sentera à Ulysse et à ses compagnons sur l'île d'Hélios : ou bien ils ne font aucun mal au troupeau du dieu et pourront alors revenir dans leur patrie, ou bien ils tuent quelques têtes de bétail et courent de ce fait à leur perte ...

PÉNÉLOPE ET TÉLÉMAQUE ATTENDANT LE RETOUR D'ULYSSE Vase grec à figures rouges , V' siècle av.

J .-C.

(Photo D9A Plctln lJbrwyl. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles