DIVINITES DE LA NAISSANCE ET DE LA MORT
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Une particularité inhérente à plusieurs
divinités intervenant à la naissance ou
à la mort consiste en leur double fonction
de protection et de châtiment. Ainsi
Thouéris, déesse-hippopotame de la
Maternité, de l'Accouchement et de
l'Allaitement, bienveillante s'il en est, peut
se métamorphoser en déesse-lionne
vengeresse ; Bès, patron des naissances
et du mariage, dissimule une facette
démoniaque ; Mertseger, la gardienne
de la nécropole thébaine, couvre de
ses bienfaits les méritants mais punit
les pécheurs ; Ophoïs est tantôt un dieu
guerrier, tantôt le protecteur des morts ...
Liens utiles
- Les étapes du développement Une des caractéristiques fondamentales pour structurer la notion de vivant est que la vie de tout individu a un début (naissance ou éclosion) et une fin (mort).
- Les pratiques rituelles Les rites de la naissance, de la protection et de la mort sont un savant mélange de coutumes et de prescriptions religieuses.
- CHARLES le Téméraire (10 novembre 1433-5 janvier 1477) Duc de Bourgogne Charles, fils de Philippe III le Bon, est comte de Charolais dès sa naissance, et devient duc de Bourgogne à la mort de son père, le 15 juillet 1467.
- « Il faut pleurer les hommes à leur naissance et non à leur mort » Montesquieu ?
- CHARLES le Téméraire (10 novembre 1433-5 janvier 1477) Duc de Bourgogne Charles, fils de Philippe III le Bon, est comte de Charolais dès sa naissance, et devient duc de Bourgogne à la mort de son père, le 15 juillet 1467.