En quoi l'odyssée est-elle une épopée ?
Publié le 07/10/2018
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Ainsi qu’un grand nombre de comparaisons (« comme le poulpe qu’on arrache à sa traite »), de métaphores, et de personnifications (« l’aube quittant le lit du glorieux Tithon » ; « la fille du matin, l’aube aux doigts roses ») qui donnent au roman une dimension personnelle avec des objets inanimés qui sont considérés comme des êtres vivants ; ces procédés aident à relier le merveilleux à l’histoire car ils sont souvent attribués aux dieux ou à leur façon de s’exprimer.
Ces procédés donnent à l’œuvre une dimension plus orale - les personnes qui écoutent peuvent mieux identifier les choses quand elles sont exagérées- ils aident à donner de la poésie.
L’Odyssée reprend les caractéristiques du registre épique et donc de l’épopée. Ulysse a le rôle du héros, et face à lui des obstacles se dressent. C’est grâce à l’aide du merveilleux qu’il pourra s’en sortir et rentrer enfin chez lui. De plus, l’histoire active le patriotisme grec et l’héroïsme guerrier, et aide le grec à savoir quoi penser et quoi faire pour honorer ses dieux et vivre la vie comme il faut.
«
Ulysse est également l’image du héros guerrier, dont on retrouve le champ lexical tout au
long de l’ œ uvre : « je pillai Ismaros et massacrai ses défendeurs », « on combattit en ligne »,
« on échangea les coups de lance », ainsi que « les guerriers qu’il tua ».
Le héros est également représenté par les nombreuses péripéties auxquelles il doit faire
face.
Ici, nous pouvons observer les différentes péripéties d’Ulysse au long des dix ans qu’il a
erré sur la mer :
• Chez les Cicones, IX, 1-61
• Chez les Lotophages mangeurs d'Oubli, 62-104
• Les Cyclopes, 105-461
• Dans l’île d'Éole, maître des vents, X,1-79
• Chez les géants Lestrygons, X, 80-132
• Dans Aiaiè, l'île de la magicienne Circé, X, 133-574
• Chez les Cimmériens, pays qui ne voit pas le Soleil : entrée des Enfers (chant XI en entier)
• Retour chez Circé, XII, 1-164
• Passage près des Sirènes, XII, 165-200
• Charybde et Scylla, XII, 201-259
• L'île du Soleil, XII, 260-390
• Chez Calypso (fin du récit du voyage d’Ulysse, puisque le premier épisode qu’il a
racontéaux Phéaciens est son départ de chez la nymphe)
Ulysse possède les caractéristiques typiques du héros de roman épique, c’est un valeureux
guerrier, qui défend son honneur et sa famille ; il aura du mérite à rentrer chez lui car il
traverse les difficultés avec ruse et intelligence.
Dans une épopée, on retrouve également l’action de forces surnaturelles qui agissent sur la
vie réelle.
L’Odyssée, est un univers qui sort de la réalité, un univers où se développent des
effets magiques.
Il y a tout d’abord la présence de nombreux dieux, qui interviennent quotidiennement dans la
vie des humains ; c’est une référence à la mythologie grecque, qui possède des dieux pour
un grand nombre de choses de la vie.
Par exemple, on retrouve l’intervention du Dieu des
dieux : Zeus, ou encore celle d’Athéna (déesse de la sagesse et de la stratégie guerrière),
Poséidon (dieu des océans et des mers), Hermès (le messager des dieux), etc.
Les dieux
sont comme les arbitres du monde humain, ils délimitent le bien et le mal, et aident les
humains dans des situations où ils se sentent impuissants.
La référence aux dieux donne à
l’Odyssée une image historique et moraliste, un modèle à suivre.
Homère a également inscrit dans son œ uvre des personnages dérivésd’humains, comme les
cyclopes, les sirènes, les nymphes, etc.
Ces personnages sont comme des étapes au
voyage d’Ulysse.
A chaque île qu’il franchit, il rencontre un autre personnage qui possède sa
propre manière de vivre ; ces surhommes sont probablement également issus de la
mythologie grecque, et sont ici reconstitués avec tout ce qui les entoure, ce qui est
intéressant pour le lecteur qui découvre une sorte de nouveau monde à chaque fois.
De plus,
ils ont chacun une influence différente sur le voyage d’Ulysse : les sirènes auxquelles il faut
résister évoquent la détermination, les vents d’Eole enfermés dans un sac sont un substitut à
la boite de Pandore et à la curiosité humaine, les Lotophages montrent l’envie, etc.
On a
l’impression que chacune de ces créatures représente une tentation humaine et c’est à ce
moment que les dieux interviennent pour remettre les hommes dans le droit chemin.
La présence du merveilleux prend une place importante dans l’Odyssée, elle constitue les
obstacles aux héros et les aides qu’il peut obtenir.
Une épopée comprend également un grand nombre de procédés servant à amplifier.
On peut retrouver tout au long du texte des figures d’exagération comme les hyperboles («.
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