Devoir de Philosophie

HERCULE ET LES OISEAUX DU LAC STYMPHALE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

On peut également penser que ces oiseaux monstrueux incarnent les démons de la fièvre qui hantent les régions insalubres des marais. Ainsi Hercule serait-il glorifié pour avoir débarrassé le lac Stymphale de ces maladies. Une autre version de la légende raconte qu'Hercule aurait drainé le marais de Stymphale en dégageant le canal souterrain qui évacuait les eaux du lac. Il aurait ainsi rendu cet environnement plus sain pour ses habitants.

« LA DÉESSE ATHÉNA VIENT AU SECOURS DU HÉROS c· est à sa divine protectrice Athéna qu'Hercule doit son succès dans cette épreuve.

En effet, celle-ci lui fait don d'une paire de castagnettes de bronze.« Cet instrument, lui dit-elle, est l'œuvre d'Héphaïstos, le dieu forgeron.

» D'autres versions du mythe racontent qu'il s'agit d'une crécelle ou encore de cymbales, au son plus efficace et plus puissant que celui des castagnettes .

H ercule gravit donc quelques rochers du mont Cyllène qui domine le lac et, du haut de son promontoire, se met à faire claquer les castagnettes, à agiter la crécelle ou à frapper les cymbales.

Le bruit insupportable des percussions affole les oiseaux qui s'envolent en nuées au-dessus des marais.

Il est alors aisé pour le demi-dieu de les abattre de ses flèches.

Il s'acquitte ainsi de son cinquième travail sans trop de difficulté et surtout, avec l'aide d'une déesse, ce qui est susceptible de déplaire à son commanditaire Eurysthée.

L es volatiles qui échappent aux traits d'Hercule quittent défini­ tivement les rives marécageuses du lac pour trouver refuge sur l'île d'Arès, dans la mer Noire.

Une version de la légende des Argonautes veut qu'Hercule figure parmi les héros partis à la conquête de la Toison d'or.

Au cours de leur périple, les Argonautes font étape sur l'île d'Arès et l'on dit qu'à cette occasion Hercule tue des milliers d'oiseaux.

œ LES OISEAUX DANS LA MYTHOLOGIE Les Ha rpies figurent parmi les plus connus des mon stres ailés de la mythologie grecque.

À l'instar des oiseaux du lac Stympha l e, ces créa tur es sont mun ies d'un b ec et de griffes acérés.

Après leu r passa$e règne une odeur pestilentielle qui donne la nausée à quiconque a le malheur de la humer.

Les Sir ènes étaient en revanche beaucoup plus sé du isantes mais tout aussi néfastes.

Oiseaux à tête de femme, elles charmaient les marins de leur chant mélodieux et les entraînaient vers les récifs où s'échouaient leurs navires .

HERCULE ET LES OISEAUX DU LAC STYMPHALE Détail d'u n vase grec à figures noires .

M usée de B ou lo gn e-s ur-M er.

!Pho to IGDAI • • • • • • • • • • DES VOLATILES VENUS D'ARABIE Selon certaines sources, les oiseaux du lac Stymphale correspondraient à une espèce vivant également dans le désert d'Arabie et qui aurait mi~ré vers le nord pour s'installer en Grece.

Plus dangereux encore que les lions ou les léopards, ces animaux auraient la réputation de fondre s ur leur victime et de leur tran spercer l a poitrine.

Pour se protéger de l eu rs attaques, les chasseurs arabes aura ient trouvé une parade infaillible : ils tressaient des écorces de bois pour en faire des cuirasses assez solides pour coincer le bec des oiseaux qui se trouvaient alors à leur merci.

HERCULE COMBATTANT LES OISEAUX DU LA C STYMPHALE Vase grec à fi gu res n oi res, ver s 520 av .

J .-C .

M usée du Lo uv re, P ari s.

IPhoto Lessong/AKG Pans!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles