Devoir de Philosophie

Hermanubis, dieu alexandrin par excellence

Publié le 13/10/2013

Extrait du document

dieu

Il est vêtu d'un himation, manteau typique­ment grec, et porte un cala-thos, sorte de corbeille deve­nue une coiffe divine symbole de fertilité et d'abondance, décoré d'une fleur de lotus. Dans sa main gauche il tient une longue palme, qui sym­bolise à la fois le Temps, l'É­ternité et la Victoire tant sur les hommes que sur la mort. La tige en est surmontée d'un petit disque avec un uraeus, manière de rappeler les anté­cédents égyptiens du dieu, tout comme le chien qui se tient à ses pieds. Quant aux origines grecques, elles sont matérialisées par les sandales que porte Hermanubis.

 

Les représentations d'Hermanubis sur les monnaies

dieu

« la légende os1r1enne.

Selon les croyances égyptiennes , c 'est lui qui aide Isis à recons ­ titue r le cadavre démembré d'Osiris, confectionnant ainsi la première momie.

A la Bas ­ se Époque, il s'intègre encore davantage au cycle osirien en devenant le fils adultérin d'Osi­ ris et de Nephthys.

Le caractère chtonien d' Anu­ bis, dieu des embaumeurs et guide des morts, avait de ce fait très tôt amené les Grecs à l'identifier à Hermès , fils de Zeus et de la nymphe Maia, et messager par excellence des divinités hellènes.

Outre sa fonction principale de héraut des dieux, Hermès avait, selon les Grecs , la charge de condui ­ re les âmes des défunts aux Enfers , ce qui le rapprochait d'Anubis.

C'est essentielle- ment ce caractère de dieu psychopompe qui, à l' époque ptolémaïque et romaine, fut appliqué à He r manubis.

L'iconographie d'Hermanubis à l'époque romaine S i Hermanubis est une divi­ nité alexandrine née sous les Lagides, c'est seulement à l'époque romaine qu'appa ­ raissent ses premières repré­ sentations figurées, qui sont du reste assez rares.

Une seu­ le statue complète du dieu est connue à l 'heure actuelle.

Il s'agit d'un ex - voto en marbre mis au jour dans le temple ro­ main de Ras es-Soda , situé au sud-est d 'Alexandrie .

Le dieu est figuré debout, la jambe droite légèrement fié- chie en arrière, tandis que la jambe gauche s'appuie sur un tronc d'arbre.

Il est vêtu d'un himation, manteau typique­ ment grec, et porte un ca/a­ thos , sorte de corbeille deve­ nue une coiffe divine symbole de fertilité et d'abondance, décoré d'une fleur de lotus .

Dans sa main gauche il tient une longue palme, qui sym­ bolise à la fois le Temps, !'ɭ ternité et la Victoire tant sur les hommes que sur la mort .

La tige en est surmontée d'un petit disque avec un uraeus, manière de rappeler les anté­ cédents égyptiens du dieu , tout comme le chien qui se tient à ses pieds.

Quant aux origines grecques, elles sont matérialisées par les sandales que porte Hermanubis.

Les représentations d'Hermanubis sur les monnaies E n fait, l'aspect iconogra­ phique d'Hermanubis est connu surtout grâce à la nu ­ mismatique .

Son image a en effet été très largement repri­ se sur les monnaies frappées dans les ateliers alexandrins à l'époque romaine .

Elle re­ prend généralement les ca­ ractères évoqués précédem­ ment : l'himation, le calathos décoré d'une fleur de lotus, la palme et le chien, l'animal d'Anubis.

Autre attribut très courant, le caducée d'Hermès, constitué d'une baguette sur laquelle s'enroulent deux ser ­ pents entrelacés et surmonté de deux courtes ailes.

La plupart du temps, Herma­ nubis est représenté seul , soit debout , so it en buste .

Un plus petit nombre de monnaies le figurent dans son temple .

Au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles