HERMES, DIEU MESSAGER : Le porteur céleste des dépêches divines
Publié le 17/01/2022
Extrait du document

HERMÈS RÉVÈLE DES TALENTS PRÉCOCES DE NÉGOCIATEUR
Dès sa naissance, le garçon se montre imprévisible et turbulent. Il se libère des bandelettes qui l'emmaillotent et part en Macédoine où il trouve douze vaches sacrées du troupeau d'Apollon. Voleur de bétail improvisé, il échappe au dieu de la clairvoyance par une ruse impertinente : il mène les bêtes par la queue pour brouiller le sens de leurs traces et se débarrasse de ses propres sandales dans le fleuve Alphée.
Liens utiles
- Rousseau " Conscience, conscience, conscience ! instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rend l'homme semblable à Dieu, c'est toi qui fais l'excellence de sa nature et la moralité de ses actions. " (Rousseau, Émile ou De l'éducation, 1762, livre IV, GF-Flammarion, 1966, p. 378). Commentez cette citation.
- « Deux amours ont bâti deux cités : l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu fit la cité terrestre; l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi fit la cité céleste. » Saint Augustin, La Cité de Dieu, 413-424. Commentez cette citation.
- « Conscience ! conscience ! instinct divin, immortelle et céleste voix; guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre; juge infaillible du bien et du mal, qui rends l'homme semblable à Dieu, c'est toi qui fais l'excellence de sa nature et la moralité de ses actions. » Rousseau, Émile ou De l'éducation, 1762. Commentez cette citation.
- LES AMOURS DIVINES D'HERMES
- Maître Eckhart: trouver Dieu