Devoir de Philosophie

Hou et Sia, les instruments de la création

Publié le 17/12/2014

Extrait du document

Si Hou est toujours directement mis en relation avec le dieu créateur, l'usage de la parole créatrice n'est pas réservé à ce dernier. Isis, la grande magicienne, sait bien sûr en user, tout comme d'autres dieux. Ainsi, une formule des Textes des Sarcophages fait peser la menace d'un mutisme de Geb et de l'Ennéade : c'est donc que leurs paroles devaient jouer un rôle dans le bon fonctionnement du monde. L'ordre d'un dieu ou d'un roi est aussi instrument d'organisation, et donc créateur. Le fonctionnaire Duni, en charge sous Mérenrê, souverain de la Vle dynastie, ne clame-t-il pas son obéissance au pharaon en ces termes : « Tout se produisit par mon oeuvre, selon Hou [la parole] qu'ordonna la majesté de mon seigneur «. A l'instar du créateur; le pharaon parle, et ses ordres sont accomplis.

« tSIONS ~DU MONDE t qu'un des nombreux moyens le dieu pour créer le monde .

•ment par exemple, Atoum-Rê pour l'avoir créé en se qui apparait dès les Textes Cette version est reprise dans ircophages, où elle est résumée e formule : « Il [Atoum - Rê] lorsqu'il s'accoupla avec son 1ce.

» Mais Atoum créait aussi ~n d'autres sécrétions comme 1r ou les larmes (remou) , qui 'ssance aux hommes (remetch) ! Je de création raffinée essus comme enclenché par la volonté du créateur : il lui suffisait de « concevoir » pour donner vie.

Ce qui nécessitait un pouvoir particulier, dont seuls les dieux et certains défunts disposaient : akhou , la magie créatrice.

Sia, quant à lui, est la person­ nification du disce rnement du créate ur : Sia conçoit le mo n ­ d e et H ou le concrét i se.

La création par Atoum ou Ptah se passe donc ainsi : leur cœur, centre de la volonté et de l'in­ telligence, est l'orga ne qui in­ vente et conçoit les phéno­ mènes .

C'est donc le siège de Sia .

Hou, la parole, met ensui­ te à exéc ut ion ce qui a été conçu par Sia dans le cœur du créateur .

E nfin intervient H éka, dieu de la magie, qui ve ille au bon aboutissement de l'énergie créatrice et donc à la bonne marche du processus créatif : « Je [H éka] suis cel ui que le maître unique a créé ( ...

) lors­ qu' il était seul, lorsque quel­ que chose sortit de sa bouche ( ...

), lors q u'il parlait avec ce­ lui qui est venu à l'existence avec lui, qui est plus pui ssa nt que lui, lorsqu'il saisit Hou q ui est sur sa bouc he ( ...

).Je suis le pro t ecteur de ce qu 'ordonne le maître unique .

» tian (Hou) qu'Atoum crée le monde et les dieux.

Ma i s son rôle de créateur s'arrête là.

Il transmet ensuite ses pouvo irs à Chou, dieu de l'air, qui pour­ suivra le processus de créa­ tion en donnant vie à l'hu­ manité.

Une fois la créat ion accomplie, Hou et Sia restent généralement les instiga­ teurs de la puissance des noms.

Dans cette opt ique, le~ noms des êtres et des person­ nes sont en effet dotés de puissance, et qui connaît le nom véritable de que l qu' u n a pouvoir sur lui.

Le voyage dans la barque S i Hou et Sia ne perdent pas leur importance une fois l'acte créateur achevé, c'est que pour les Égyp tie ns rien n'est jamais défin itivement acquis.

Sans cesse, il faut se battre pour protéger l'univers du chaos pr i­ ,~-- .....

mordial, dont il est C'est par le pro ­ cédé conceptio n (Sia)-énoncia- ~:i.i~~~~:::;~t issu et au- quel il a na- turellement tendance à retourner.

Aussi Hou et Sia sont­ ils systéma­ tiquement présents dans la barque solaire, accompagnant Atoum-Rê dans son pé­ riple le jou r comme la nuit .

Les Égyptiens imaginent le so ­ leil naviguant chaque jour sur une barque dans le ciel.

Cha­ que matin, Nout, déesse du ciel, le met au monde, et lui et l'équipage de sa barque sont acclamés par tous les êtres vivants, auxquels il ap-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles