Devoir de Philosophie

Imhotep, architecte et dieu

Publié le 24/12/2014

Extrait du document

dieu
Cependant rien ne prouvait qu'Imhotep fût vraiment le créateur de la première pyra-mide à degrés de l'Égypte ancienne. Il fallut attendre ta découverte du serdab de Djoser pour en avoir la preu-ve absolue. Situé à proximité de la pyramide, le serdab est une pièce renfermant la sta-tue de Pharaon, représenta-tion symbolique de son Kâ, son double, une notion que les égyptologues modernes ont toujours du mal à définir. Or le serdab de Djoser, exhu-mé du désert par Cecil Firth en 1924, contient des textes hiéroglyphiques désignant Imhotep comme l'unique concepteur de la pyramide à degrés de Saqqarah, le plus antique témoignage de l'ar-chitecture égyptienne en pierre.
dieu

« -· -- •• Il inventa les pyramides et r architecture en pierre,, savait du personnage avait été rapporté par le prêtre et savant Manéthon qui vécut au Ill" siècle avant J.-C.

! Le mémoriali s te des anciennes dynasties racontait la vie du grand vizir du pharaon Djoser , son art de la médeci ­ ne, sa sagesse, recueillie sur des papyrus disparus, et ajoutait qu'lmhotep, "grand maître des charpentiers", était l'inventeur de l'archi­ tecture en pierre .

Cependant rien ne prouvait qu'lmhotep fût vraiment le créateur de la première pyra­ mide à degrés de l'Égypte ancienne .

Il fallut attendre la découverte du serdab de Djoser pour en avoir la preu­ ve absolue .

Situé à proximité de la pyramide, le serdab est une pièce renfermant la sta­ tue de Pharaon, représenta­ tion symbolique de son Kâ, son double, une notion que les égyptologues modernes ont toujours du mal à déf in ir.

Or le serdab de Djoser, exhu­ mé du désert par Ceci l Firth en 1924, cont ient des textes hiéroglyphiques désignant Imhotep comme l'u nique concepteur de la pyramide à degrés de Saqqarah , le plus antique témoignage de l'ar ­ chitecture égyptienne en pierre .

Campagne après campagne , les fouilles menées par Jean­ Philippe Lauer ont permis de comprendre comment, à par­ tir d'un simple mastaba, Imhotep conçut finalement une success ion de construc­ tions superposées qui ont donné naissance à la premiè­ re pyram ide.

Rêveurs invété­ rés, les archéo logues d'au­ jourd ' hui ne désespèrent pas de découvrir un jour la sépul ­ ture du plus grand architecte de l'Égypte ancienne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles