Devoir de Philosophie

Karanis et son dieu—visage

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le temple ptolémaïque de Karanis est dédié, entre autres, au culte d'un dieu qui intrigue particulièrement : Pné-phéros, une divinité de création tardive, à la fois crocodile et visage royal, entièrement dévouée à l'écoute des fidèles.

« Les deux crocodiles de Karanis L e temple de Karanis était dédié au culte de deux di­ vinités locales, un couple de crocodiles .

Ce type de divini­ tés se retrouve régulièrement dans les temples du Fayoum à l'époque tardive.

Selon les endroits, les sauriens étaient adorés sous différentes appel­ lations, par exemple Sokonois et Soknopaio ou, tout simple­ ment, « les deux frères » (Psosnaus).

A Karanis, ce sont les dieux Pnéphéros et Pétésoukhos que l'on vénérait.

Ces divini­ tés sont des créations de la religion tardive particulière­ ment intéressantes.

Le nom de Pnéphéros notamment est la transcription grecque de l'égyptien pa-néfer-her, ex­ pression qui signifie « celui au visage parfait ».

Il s'agis­ sait à l'origine d'une simple épithète susceptible d'être être appliquée à différents dieux et qui peut être rendue selon le contexte par les ad­ jectifs « beau » ou « bien­ veillant».

Cette épithète fut ainsi attribuée dès le règne d'Amenemhat Ill (1843-1796 avant J.-C.) -certainement en vue de se concilier son aspect dangereux -au dieu tutélaire du Fayoum, le crocodile So­ bek , notamment dans un hymne du papyrus Rames­ séum IV, puis à l'époque tar­ dive à de nombreuses divini­ tés crocodiles locales.

Or, cette épithète, qui ren­ voie à la notion de frontalité, pouvait revêtir dans les con­ ceptions religieuses égyptien­ nes un sens bien particulier.

L'idée de la représentation de face du visage du dieu est en effet rarement anodine dans un système graphique où le profil est la règle.

Dans de nombreux cas, elle exprime ainsi la disponibilité de la di­ vinité envers les fidèles, c'est-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles