Devoir de Philosophie

L’ Odyssée D’Homère Les sirènes

Publié le 18/09/2018

Extrait du document

Conclusion :L’Odyssée D’Homère, œuvre fondatrice qui a bercé la civilisation occidental a exploité en premier lieu le mythe de la Sirène à travers les aventures d’Ulysse, malgré des caractéristiques limitées ( notamment sur le physique), cela n’a pas empêcher les écrivains des siècles suivant d’utiliser son image, en se l’appropriant. Le thème des sirènes n’a cessé de stimuler l’esprit et l’imagination des plus grands, sans pour autant dénaturaliser le mythe ( notamment le chant envoutant ). Et si certains les font passer pour des êtres sanguinaires pour ne pas dire quasiment monstrueux d’autres voient en elles des femmes d’une beauté exceptionnelle et un charme qui en fait perdre la raison.Femme oiseau et par la suite femme poisson, la sirène se voit évoluer à travers le temps, grâce à la littérature mais aussi à l’art qui nous en donne une représentation variée, plaisante où l’on peut s’identifier grâce aux nombreuses visions symboliques de cette créature. 

« B .

Le type Nouveau En 1240, C’est autour de Gervais de Tilbury dans les Otia Imperialia de donner libre cours à la représentation de la sirène sous forme de femme poisson . « Dans la mer britannique on voit des sirènes assises sur des rochers qui ont une tête de femme et des cheveux longs et éclatants, des seins de femme et tous les membres d’une femme jusqu’au nombril et le reste se termine en queue de poisson.

Celles-ci par leurs chants très doux pénètrent ainsi le cœur des marins qui passent par-là, charmés à ce point par le doux chant qui chatouille leurs oreilles ils oublient leurs devoirs et subissent très souvent, imprudents, le naufrage. Deux types de représentations qui inspirent… C .L’inspiration de nombreux écrivains Aux trois soeurs Seymour - Ronsard Quand les filles d'Achelois, Les trois belles chanteresses, Qui des hommes par leurs vois Estoient les enchanteresses, Virent jaunir la toison, Et les soldats de Jason Ramer la barque argienne Sur la mer Sicilienne, Extrait : Maurice Blanchot Le chant des Sirènes. De quelle nature était le chant des Sirènes ? En quoi consistait son défaut ? Pourquoi ce défaut le rendait-il si puissant ? Les uns ont toujours répondu : c'était un chant inhumain, - un bruit naturel sans doute (y en a-t -il d'autres ?), mais en marge de la nature, de toutes manières étrangères à l'homme, très bas et éveillant en lui ce plaisir extrême de tomber qu'il ne peut satisfaire dans les conditions normales de la vie.

Mais, disent les autres, plus étrange était l'enchantement : il ne faisait que reproduire le chant habituel des hommes, elles rendaient le chant si insolite qu'elles faisaient naître en celui qui l'entendait le soupçon de l'inhumanité de tout chant humain.

C'est donc par désespoir qu'auraient péri les hommes passionnés de leur propre chant ? Par un désespoir très proche du ravissement.

Il y avait quelque chose de merveilleux dans ce chant réel, chant commun, secret, chant simple et quotidien, qu'il leur fallait tout à coup reconnaître, chanté irréellement par des puissances étrangères et, pour le dire, imaginaires, chant de l'abîme qui, une fois entendu, ouvrait dans chaque parole un abîme et invitait fortement à y disparaître. Les Sirènes Apollinaire Sache-je d’où provient, Sirènes, votre ennui Quand vous vous lamentez, au large, dans la nuit ? Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées Et mes vaisseaux chantants se nomment les années.

Apollinaire s’adresse à elles comme à des amies ou des sœurs, il cherche à comprendre leur souffrance, désignant une mélancolie proche du désespoir tragique.

Contrairement aux figures de la mythologie antique, les sirènes d’ Apollinaire sont des êtres malheureux, dont les chants sont des lamentations . | Mais pour conclure, dans l'imagination traditionnelle, ce qui a prévalu des sirènes c'est le symbolisme de la séduction mortelle. Si l'on compare la vie à un voyage, les sirènes figurent les embûches, nées des désirs et des passions.

Comme elles, se sont des éléments indéterminés de l'air ou de la mer.

On en a fait des créations de l'inconscient, des rêves fascinants et terrifiants, qui symbolisent l’autodestruction du désir.

| | Aujourd’hui, la légende moderne de la sirène continue à faire des vagues, notamment avec l’écrivain danois Hans Christian Andersen en 1835, la sirène n’est plus la terrible tentatrice mais devient une héroïne romantique qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles