Devoir de Philosophie

La Prophétie de l'agneau

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

trône. Cet âge béni doit arriver après quelque neuf cents an¬nées de troubles. L'agneau étant censé vivre vers 700 avant Jésus-Christ, la période de calme et de bonheur était donc prévue pour les alen¬tours de 200 après Jésus-Christ. Ainsi, contrairement à la Prophétie de Néferti et au conte du papyrus Westcar, composés après les faits soi-disant annoncés, la Prophétie de l'agneau prédit des évé-nements qui sont censés se dérouler bien après la date de rédaction. En effet, même si celle-ci (vers 200 avant le Christ) reste très douteuse, la copie que nous possédons est datée avec précision de l'an 4. Soit deux cents ans avant les événements prédits ! Ainsi, bien que l'on ne puisse met¬tre en doute le caractère po¬litique de ce texte, on peut se demander s'il ne s'agit pas du seul document égyptien qui soit véritablement une prophétie. L'annonce du sauveur

« J PROPHÉTIES ? erme correspondant à otien.

Et pour cause : 1e l'entend la pensée n'avait pas cours dans e.

Prophétiser, c'est en ·eption, prédire l'avenir tion divine inattendue, 1tion non recherchée.

répandue dans tout le désignée par le terme il oral ») en égyptien et ~ par les sources, est la divinité donnait à la me personne qui venait >nsulter.

le conte du papyrus Westcar, qui met en scène un sage prédisant à Khéops, roi de la 1v• dynastie, l'émergence de la v · dynastie, née de l'union de la femme d'un prêtre d'Héliopol is et du dieu Rê lui­ même.

La Chronique démo­ tique, beaucoup plus tardive, puisque plus de mille ans la séparent des œuvres précé­ dentes, est un cas à part, puisqu'il s'ag it d'une compi­ lation d'oracles portant sur le thème de la conquête perse (voir encadré).

L'ennemi perse L a Proph étie de l'agnea u aborde le même sujet que la Chronique démotique.

Ré ­ digé , au dire de ce rtains spé­ cialistes sous le règ ne de Ptol ém ée Ill Éver ­ gète (246-222 avant Jésus -Christ) , le tex­ te est placé pour des raisons incon- nue s dans la bouche d 'un agneau censé avoir vécu à l'époque du pharaon Boccho­ ris, deu xième souverain de la XXIV• dynastie .

Il décrit les bouleversem ents sociaux liés à la première invasion perse et se ratt ac he donc à la longue tradition de la littéra­ ture « pessimiste », qu i fleu­ rit dès la Première Période in­ termédiaire .

En effet, en 525 avant J.-C., Cambyse envahit l'Égypte, qui devient une sa­ trapie (province perse).

La XXVI• dynast ie égyptienne est remplacée par la XXVII° dynastie per se.

Bien que les nouveaux souverains conser­ vent la titulature tradition ­ nel le des pharaons, les Égyptiens vivent mal. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles