Devoir de Philosophie

LA RELIGION PHÉNICIENNE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Lieu de passage obligé entre la vallée du Nil, la Mesopotamie et le monde égéen, la Phénicie subit tes colonisations assyrienne, néobabylonienne et perse, mais s'ouvrit également aux influences égyptienne et grecque. Ce rôle de carrefour explique les assimilations multiples entre ses divinités et celles d'autres civilisations. Ainsi Haytaou, dieu de Néga, territoire compris entre Le Liban septentrional et ta mer, est-il assimilé par les Egyptiens à Osiris. Adonis, qui succède à Haytaou, devient dans la mythologie grecque un jeune homme d'une grande beauté, aimé d'Aphrodite, et ressuscité par Zeus après avoir été tué par un sanglier. Enfin, la figure de Baal, le Seigneur, s'apparente au Adad des Assyriens ou au Hadad des Araméens.

« LES SACRIFICES ET LES OFFRANDES Afin de nourrir les dieux, les Phéniciens leur faisaient des offrande s de pain et de vin .

Pour la consécration d'un temple ou à l'occasion de la moisson, ils leur donnaient en sacrifice des animaux mâles ( vea ux, bœufs, moutons, béliers ou agneaux).

Quant au x sacrifices humains, pratiqués à l'origine, ils ne sont plus atte s tés à part ir du v1• siècle av.

J.-c ..

excepté à Carthage où cette tradition perdura en l'honneur de Baal-Hammon, le dieu suprême.

MYTHES DE MÉSOPOTAMIE S ta tue tte r eprésentant le dieu E shmoun sous la forme d'un jeune en fant, IV° siècle av.

J.

-C.

Tem p le d'Esh moun à Sidon [auj.

Say da !.

!Photo IGDA) Lieu de passage obli9é entre la vallée du Nil, la Mesopotamie et le monde égéen, la Phénicie subit les colonisations assyrienne, néobabylonienne et perse, mais s'ouvrit également aux influences égyptienne et grecque .

Ce rôle de carrefour explique les assimilations multiples entre ses divinités et celles d'autres civilisations .

Ainsi Haytaou, dieu de Néga, territoire compris entre le Liban septentrjonal et la mer, est-il assimilé par les Egyptiens à Osiris .

Adonis, qui succède à Haytaou, devient dans la mythologie grecque un jeune homme d'une grande beauté, aimé d'Aphrodite, et ressuscité par Zeus après avoir été tué par un sanglier.

Enfin, la figure de Baal, le Seigneur, s'apparente au Adad des Assyriens ou au Hadad des Araméens.

LI BATI ON " À LA DÉES SE AS TAR T Ba s-relief phénicien ornant le trône de la déesse Ast art à Byblos.

!Photo IGDA). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles