Devoir de Philosophie

L'Atlantide: le mystère des grands fonds

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

atlantide

De plus en plus d'éléments tendent à établir scientifiquement l'existence d'un continent englouti dans le centre de l'océan Atlantique. Des découvertes archéologiques et, plus récemment, des recherches sous-marines ont redonné une vigueur nouvelle aux hypothèses selon lesquelles il y aurait eu un jour une grande civilisation dans l'île de Crête. S'agit-il des vestiges de la fameuse Atlantide, cette région florissante décrite par le philosophe grec Platon comme un paradis sur terre ?...

atlantide

« sud de la Grèce, en face de la Crête.

De nombreux ex­ perts de l'Atlantide n'en rejettent pas moins la théorie de la Crête et des Minoens, et se déclarent convaincus que la grande civilisation se trouvait dans l'Atlantique.

Ils trou­ vent des arguments dans la théorie de la dérive des conti­ nents, aujourd'hui largement acceptée en tant qu'expli­ cation de la position actuelle des masses continentales, et s'appuient sur la découverte, en 1968, de reliefs sous­ marins au large de l'île de Bimini, dans les Bahamas.

Ces "atlantistes" prétendent que l'on peut déceler des routes, des murailles, une grande voûte et des pyramides dans les eaux proches de Bimini.

Une expédition à bord d'un bathyscaphe permit ensuite de supposer effectivement l'existence d'un continent en­ glouti lorsque ses membres prétendirent avoir vu des escaliers se détacher nettement du plateau continental au large de Porto Rico.

Renouvelant leur adhésion à la théorie du glissement des plaques tectoniques, les atlantistes assurent qu'il n'est pas du tout impossible qu'à une époque lointaine, Bimini et la zone orientale des Caraïbes aient été réunies.

Les géologues et les océanographes réfutent cette opinion.

Nombreux sont ceux qui s'accordent à penser qu'un con­ tinent a pu exister au centre de l'Atlantique; mais, si tel était le cas , ils soulignent que c'était bien longtemps avant que l'homme ne fit son apparition sur la Terre.

Les scientifiques estiment également qu'aucune cité détruite n'est visible sous les flots et que tout ce que les atlantistes décrivent comme étant l'oeuvre d'une civilisation passée peut être attribué à des formations rocheuses naturelles.

Quoi qu'il en soit, la légende du continent perdu de l'At­ lantide continue d'intriguer bon nombre de curieux.

On peut se demander si, un jour, la technologie permettra de résoudre cet antique mystère.

disposition la plus régulière des pierres V objets 1 en pierre J Ci-dessu s: Une carte de la "route de Bimini" d'après des relevés aériens et sous-marin s effectués par un group e américain .

C i-dessou s: Eruption volcanique sur l'île de Surtsey .

Les Atlantiste s croient que les "bouillonn ements " dont est issue Surtse y pourraient très bien avoir aussi détruit l'Atlantide .

10 5. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles