Devoir de Philosophie

Le phénix, âme du dieu solaire Rê

Publié le 21/12/2014

Extrait du document

dieu
Une entité protectrice L a figure du benou, char¬gée si positivement, ne manqua pas d'être exploitée par la magie. Et en premier lieu par la magie funéraire : les morts, étant tous des Osi¬ris, avaient avec le benou les mêmes rapports que le dieu. Comme lui, ils devaient leur salut à la puissance régénéra¬trice du soleil, et le benou était une image de leur propre renaissance. Ainsi une formule bien connue du Livre des Morts a pour but de transformer le défunt en be-nou, ce qui lui garantit la re¬naissance. Par extension, le benou de-vint le symbole de l'intégrité physique et de la bonne san-té, et il n'est pas rare qu'il soit utilisé dans la magie protec
dieu

« de Rê », celui-ci était donc c onsidéré comme une des manifestations du dieu lui­ même .

La dées se Hathor, très proche du dieu sola i re, pou­ vait également s'identifier à l'oiseau et être désignée par l'expression « benou du ciel ».

Le phénix et Osiris P lus étrange à première vue est est le fait que le benou, oiseau solaire entre tous , soit associé au dieu des morts Osiris.

En tant qu 'ima­ ge du soleil renaissant, il de­ vint en effet , en toute lo­ gique, un symbole de la régé­ nération du dieu .

Dans les Textes des Sarcophages, Osiris est ainsi appe lé « le grand be­ nou dan s Héliopol is ».

Cette épithète commune à Osir i s, souvera in de l'au-delà obscur, et à Rê -Atoum, seigneur des contrées éclatan t es, découle d'une croyance égyptienne particulière : Osiris , mourant et affaibli, ne retrouva it sa vi­ gueur que grâce à l'action bienfaisante du soleil lors de sa traver sée nocturne du monde des morts .

Le benou devint ainsi une image de la vie régénérée d'Osiris.

Une entité protectrice L a figure du benou, char­ gée si positivement, ne manqua pas d 'être e x ploitée par la magie.

Et en premier lieu par la magie funéraire : les morts, étant tous des Os i­ ris, avaient avec le benou les mêmes rapports que le dieu .

Comme lui, i ls deva i ent leur salut à la puissance régénéra­ trice du soleil, et le benou était une image de leur pro ­ pre renaissance.

Ainsi une formule bien connue du Livre des Mort s a pour but de transformer le défunt en be­ nou, ce qui lui garantit la re­ naissance.

Par extension, le benou de­ vint le symbole de l'int égrité phy sique et de la bonne san ­ té, et il n'est pas rare qu 'i l soit utilisé dans la magie protec-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles