Devoir de Philosophie

Les 12 travaux d'Hercule

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

hercule
Héraclès (en latin Hercule) était le fils de Zeus et d'une mortelle, Alcmène. Ayant été frappé de folie par Héra, il tua son épouse Mégara et ses enfants. Comme il ne pouvait trouver la paix, il consulta l'oracle de Delphes (voir à Oracles) qui lui dit d'accomplir les épreuves que lui imposerait le roi de Tirynthe, Eurysthée. Ces douze travaux furent son châtiment. 1. Il tua, en l'étouffant dans ses bras, le lion de Némée, en Argolide. 2. Il trancha, d'un seul coup, les neuf têtes de l'hydre de Lerne, en Argolide, et ainsi tua ce serpent. 3. Il captura vivant le sanglier d'Erymanthe, en Arcadie. 4. Il captura vivante la biche aux pieds d'airain et aux cornes d'or du mont Cérynée, en Achaïe. 5. Il extermina les oiseaux, aux becs et aux plumes d'acier, du lac Stymphale, en Arcadie. 6. Il nettoya les écuries d'Augias, roi d'Elide, encombrées d'un fumier accumulé depuis trente ans, en y détournant le cours du fleuve Alphée. 7. Il captura vivant le dangereux taureau de Crète. 8. Il captura les juments mangeuses d'hommes de Diomède, roi de Thrace, et il les ramena à Tirynthe après leur avoir donné leur maître à dévorer. 9. Il vainquit les Amazones, femmes guerrières d'Asie Mineure, et il rapporta la ceinture qu'Arès avait donnée à leur reine Hippolyte. 10. Il tua le géant Géryon, à la triple tête, et ramena ses troupeaux de boeufs à travers l'Espagne, la Provence et l'Italie. 11. Il enleva les pommes d'or du jardin des Hespérides, nymphes chargées de veiller sur l'arbre portant les fruits offerts par Gaia à Héra en cadeau de noces. 12. Il descendit aux Enfers, en ramena Thésée, roi d'Athènes, qui s'y trouvait détenu, et captura Cerbère, le chien de garde du royaume des morts.
hercule

« LES TRAVAUX D'HERCULE LES EXPLOITS DU CHAMPION DES DEMI-DIEUX ~-----L_a_l_e_r_re ____ ~j ~(~ _____ Le __ c_ie_l ____ ~j 1 1 OURANOS URANUS J GAÏA TERRA fils de Gaïa _ v Les Titans Rhéa CYBÈLE et Cronos SATURNE ZEUS jUPITER 1 v Le demi-dieu HERCULE ALCMÈNE mortelle, épouse du général thébain Amphitryon .

La Pythie lui ordonne, pour expier son crime, de se mettre au service de son cousin Eurysthée, roi de Mycènes.

Celui-ci impose à Hercule douze travaux réputés impossibles au commun des mortels et dont l'enjeu essentiel est de débarrasser la Terre de monstres.

Le champion s'acquitte de sa tâche et accède à l'immortalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles