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LES DIEUX DE L'ANTIQUITE

Publié le 10/11/2018

Extrait du document

Héra (Junon) : déesse du mariage

Sœur et épouse de Zeus, dont elle eut plusieurs enfants, en particulier Arès et Héphaïstos.

Attributs : le paon et la grenade.

Caractère : souvent trompée, elle poursuit de sa jalousie implacable toutes celles dont Zeus a pu s'éprendre.

Fonctions : défend les valeurs de la féminité et de la fidélité.

Athéna (Minerve) : déesse de l'intelligence et de la sagesse

Sa naissance consista à jaillir tout armée de la tête de Zeus.

 

A également pour nom Pallas.

Attributs : la chouette, l'olivier et l'égide (bouclier qui lui est propre).

Fonctions : tout en favorisant les arts et les sciences, c'est une déesse guerrière, par ailleurs... excellente brodeuse. Elle est la protectrice d'Athènes.

Apollon (Apollon) : dieu du soleil, de la beauté et des arts

Frère jumeau d'Artémis, il est le fils de Zeus et de Léto qui, poursuivie par la jalouse Héra, se cacha pour accoucher dans l'île de Délos.

Se nomme aussi Phoïbos (Phœbus). Réside volontiers sur le mont Parnasse.

Attributs : l'arc et la lyre.

Fonctions : il éclaire la Terre. Il rend des oracles, à Delphes notamment.

LES DIEUX DE L'ANTIQUITE

Dans l'Antiquité, les Romains adoptèrent les dieux de leurs voisins grecs. C'est pourquoi, en dépit de quelques différences notamment dans le culte et dans l'importance qui leur était accordée, les divinités grecques et romaines sont les mêmes. Le panthéon gréco-romain, ouvert aux dieux étrangers, allait jusqu'à intégrer de leur vivant, des souverains des deux peuples. Selon la tradition, les dieux gréco-romains étaient immortels et anthropomorphes (à l'image des hommes). Les fêtes et les jeux publics étaient l'occasion de prières et d'offrandes, ponctuées de sacrifices d'animaux. Le culte de ces dieux disparut à partir de 382, lorsque le christianisme fut proclamé religion officielle de l'État romain.

LES DIEUX PRIMITIFS

Les Achéens et d'autres peuples qui sont lointainement à l'origine de la Grèce classique honoraient des dieux personnifiant les puissances célestes, terrestres ou souterraines (divinités chthoniennes). C'est de ces divinités archaïques que sont nés les principaux dieux.

Le Chaos : au sommet de la généalogie, entité encore abstraite qui représente le commencement du monde.

Ouranos (Uranus) : personnifie le ciel.

Gaia (Terra) : incarne la Terre.

Les Titans : terribles créatures pour la plupart souterraines, au nombre de 12.

Ont pour frères les Cyclopes, colosses dotés d'un œil unique et chargés de forger la foudre, et leurs trois gardiens, les Géants, les Hécatonchires, monstres dotés chacun de 50 têtes et de 100 bras.

Cronos (Saturne) : Jaloux du pouvoir qu'il avait dérobé à son père, Ouranos, il dévorait tous ses enfants mâles, tout comme le Temps détruit ce qu'il a lui-même produit. D'où cette assimilation tardive au dieu du Temps et des Saisons, Chronos.

C'est Jupiter, son fils, qui le détrôna pour régner sur le monde. Alors il délivra de leur demeure souterraine les Titans dont l'agitation provoquait des tremblements de terre, mais ils se soulevèrent contre le nouveau roi des dieux. Celui-ci ne réussit à les vaincre, lors d'un combat prodigieux, qu'avec l'aide des Cyclopes et des Géants que, la victoire une fois acquise, il plongea de nouveau dans le Tartare, la partie la plus reculée des Enfers.

Rhéa (Cybèle) : symbolise la fécondité. Outre les trois filles qu’elle eut de Cronos, elle réussit, grâce à une ruse, à sauver trois fils de la folie destructrice de leur père.

Hadès: dieu des Enfers

Dans le partage initial, qui octroya le ciel à Zeus et la mer à Poséidon, Hadès hérita du monde souterrain. Il en sortit une seule fois : pour procéder au rapt de Perséphone (Proserpine), qu'il épousa. La mère de celle-ci, Déméter, au comble de la douleur, obtint que sa fille revienne passer sur terre six mois de chaque année.

Attributs : le sceptre et Cerbère, le chien à trois têtes qui veille sur le seuil des Enfers.

Caractère : sombre, inflexible, entièrement absorbé par ses tâches. Fonctions : Il juge les morts et règne sur le royaume des ténèbres et des ombres.

Dionysos (Bacchus) : dieu de la vigne et du vin

Il eut pour parents Zeus et Sémélé. Cette dernière, simple mortelle, périt foudroyée à cause de la jalousie d'Héra sans avoir pu mener la gestation de l'enfant à son terme. Zeus recueillit le fœtus dans sa cuisse quelques mois avant sa naissance : Bacchus est le seul à être « sorti de la cuisse de Jupiter ».

Attributs : la panthère et les pampres de la vigne.

Culte : originaire d'Asie, ce culte est célébré par des prêtresses, les Bacchantes (ou Ménades), au cours de

fêtes nommées Bacchanales (Dionysies chez les Grecs) et caractérisées par des danses effrénées et toutes sortes d'excès.

■ Amours : accompagné par les satyres aux pieds de bouc et les Silènes ventrus et ivres, il eut maintes passions, notamment pour Ariane, qu'il trouva abandonnée dans l'île de Naxos.

LES DIVINITÉS SECONDAIRES

Elles résident un peu partout : dans le ciel, sur la terre ou dans le monde souterrain et ont une action relativement limitée. Mais elles sont innombrables.

Voici les plus connues dans l'ordre alphabétique :

Asclépios (Esculape) : dieu de la médecine, fils d’Apollon.

Astarté : déesse originaire de Mésopotamie, assimilée à Aphrodite. Éole : dieu des vents, en particulier de ceux qui soufflent sur la mer.

Éros : (Cupidon) : dieu de l'amour, fils d’Aphrodite.

Représenté comme un enfant doté de deux ailes, d'un arc et de flèches ou comme un adolescent épris de la jeune Psyché.

« • Attribut : la flamme du foyer domestique.

• Culte : elle était particulièrement honorée à Rome, où avait été institué un collège de vestales .

Ces prêtresses bénéficiaient de grands privilèges , mais devaient rester vierges sous peine d'être enterrées vives .

Arès (Mars ) : dieu de la guerre , auompagné de deux servants , la Terreur et l'Effro i • Attributs: le casque et les armes .

• Caractère : sa violence n 'a d'égale que son courage .

·Amours: il séduisit Aphrodite , qui trompa pour lui son époux Héphaïstos .

Ce dernier surprit ensemble et les prit au piège dans un filet, puis les exhiba ainsi sur l'Olympe, à la grande joie des autres Immortels.

Aphrodite (Vénus ) : déesse de la beauté et de l'amour • Fille de Zeus et de Dio né, elle serait née, selon une autre tradition, de l'écume des flots et a été transportée vers la rive dans un coqui llage.

• Attribut : la colombe.

• Fonctions : mère de la végétation, elle donne la vie et embellit l'existence.

• Amours : outre Arès , elle s 'éprit d'Adonis qui fut tué par un sanglier et changé alors en anémone.

Elle est par ailleurs la mère d'Eros (Cupidon), dont certaines légendes attribuent la paternité à Zeus, et de Priape qui eut Dionysos pour père.

Parc e qu'elle rivalisait de beauté avec Hera et Athena , c'est Pâris, jeune et charmant fils de Priam , roi de Troie , qui fut choisi comme arbitre .

Il remit le prix (une pomme d 'or) à Aphrodite, qui s'était engagée à lui valoir l'amour de la plus belle des femmes .

Fort de cette promesse, Pâris enleva Hélène , épouse du roi de Sparte Ménélas, ce qui provoqua la guerre de Troie .

Déméter (C érès) : déesse de la terre et des moissons.

Trè s vén érée des Romain s, surtout dans les campagnes • Mère de Perséphone (Proserpine), elle s'épanouit seulement, comme les récoltes dont elle a la charge , quand sa fille (qui influe sur la végétation ) quitte la demeure souterraine d 'Hadès , son mari, pour la rejoindre .

• Attributs : la gerbe et la faucille.

• Fonctions : présidant à tous les travaux agricoles, elle incarne à la fois la fécondité et la civilisation .

Poséidon (Neptune ) : dieu de lamer • Époux d'Amphitrite , dont il a eu, entre autres enfants , un fils, Triton .

Réside dans un palais au fond des mers .

Apparaît sur un char tiré par des chevaux , souvent accompagnés de taureaux et de dauphins.

•Attributs : le trident et le cheval marin .

• Fonctions : il prend soin de la navigation, mais i l est aussi le dieu redouté qui soulève les tempêtes.

Had è s (Pluton ) : dieu des Enfers • Dans le partage initial , qui octroya le ciel à Zeus et la mer à Poséidon , Hadès hérita du monde souterrain .

Il en sortit une seule fois : pour procéder au rapt de Perséphone (Proserpine ), qu'il épousa .

la mère de celle -ci, Déméter, au comble de la douleur , obtint que sa fille revienne passer sur terre six mois de chaque année .

• Attributs : le sceptre et Cerbère, le chien à trois têtes qui veille sur le seuil des Enfers.

• Caractère : sombre, inflexible , entièrement absorbé par ses tâches .

Fonctions : Il juge les morts et règne sur le royaume des ténèbre s et des ombres.

Dionyso s (Bacchus ) : dieu de la vi e et du v in • Il eut pour parents Zeus et Sémélé .

Cette dernière , simple mortelle , périt foudroyée à cause de la jalousie d'Héra sans avoir pu mener la gestation de l'enfant à son terme.

Zeus recueillit le fœtus dans sa cuisse quelques mois avant sa naissance : Bacchus est le seul à être « sorti de la cuisse de Jupiter >>.

• Attributs : la panthère et les pampres de la vigne .

• Culte: originaire d'Asie , ce culte est célébré par des prêtresses , les Bacchantes (ou Ménades), au cours de -"----- - fêtes nommées Bacchanales (Dionysies chez les Grecs) et caractérisées par des danses effrénées et toutes sortes d 'e xcè s.

• Amours : accompagn é par les satyre s aux pieds de bouc et les Silènes ventrus et ivres, il eut maintes passions , notamment pour Ariane, qu'il trouva abandonn ée dans 111e de Naxo s.

LES DIVINITÉS SECONDAIRES Elles résident un peu partout : dans le ciel, sur la terre ou dans le monde souterrain et ont une action relativement limitée .

Mais elles sont innombrables .

Voici les plus connues dans l'ordre alphabétique : Asclépios (Esculape) : dieu de la médecine , fils d 'Apollon .

Astarté : déesse originaire de Mésopotamie , assimilée à Aphrodite.

Éole : dieu des vents , en particulier de ceux qui soufflent sur la mer.

Éros : (Cupidon) : dieu de l'amour, fils d'Aphrodite .

Représenté comme un enfant doté de deux ailes, d'un arc et de flèches ou Flore : déesse des fleurs et des jardins, célébrée lors de fêtes appelées floralies.

Hébé : déesse de la jeunesse, fille de Zeus et d'H éra.

Épousa Héraclès lorsqu'il fut admis parmi les dieux .

Hécate : désigne deux dées ses.

L'une , bienfaisante , est assimilée à Séléné, la lune .

L'autre, néfaste , est une divinité infernale munie de trois têtes .

Isis : empruntée aux Égyptiens , cette déesse évoquait dans le monde gréco- romain le principe féminin de la nature .

Janus : dieu uniquement romain, à qui Saturne permit d 'avoir devant les yeux l'avenir aussi bien que le passé .

Aussi est-i l toujours représenté avec un visage double.

Mithra : venu de Perse, ce dieu incarne la vérité .

Il est souvent représenté coiffé d'un bonnet phrygien, en train de sacrifier un taureau .

A l ' époque de l'empire, son culte se répandit si bien chez les Romains qu'il concurrença le christianisme à ses débuts .

Pan : fils d'Hermès , ce dieu 'de la nature , des troupeaux et de la sexualité , ayant des cornes et des pieds de chèvre , jouait d'une flûte qu'il avait fabriquée avec des roseaux de longueur inégale .

Ses apparitions inattendues semaient la panique.

Perséphone (Proserpine ) : également nommée Coré , elle est la fille de Déméter et l'épouse d 'Hadès.

Chaque année , elle partage son temps par moitié entre sa mère et son mari.

Ploutos (Plutus ) : dieu de la richesse .

Représenté tantôt sous la forme d'un petit enfant que Tyché , la Fortune, porte dans ses bras, tantôt comme un vieillard aveugle tenant une bourse.

Pomon e : déesse des fruits , é pou se d e Vertumne .

Priape : dieu de la virilité , dont les représentations, très suggestives , figuraient à la porte des lupanars.

Protée : dieu marin capable de prédire l'avenir et de changer de forme à volonté.

Sérapis : dieu égyptien , qui fut honoré par les Romains comme une sorte d 'équivalent exotique de Jupiter .

Sylva in : dieu romain des bois et des champs .

Terme : dieu romain figuré par une borne surmontée d 'un buste et servant à marquer la limite de propriété des champs .

Téthys :divinité marine, épouse du dieu primitif personnifiant l'océan (Okéanos) .

Thémis : déesse de la justice, dont les attributs sont le glaive et la balance .

Thétis : autre divinité marine , petite-fi lle de Téthys ; elle est la femme de Pelée et la mère d 'Achille .

Vertumne : dieu des saisons , il évoque surtout le printemps .

lli1ijwf:i!tl Orphée :fils d'Apollon et de la nymphe Calliope, musicien et poète capable de charmer les bêtes sauvages .

Ils sont généralement issus de l'union Il était d'une divinité avec un être surnaturel amoure ux d ' une classe inférieure (une nymphe , d'Eurydice, par exemple) ou avec une créature qui mou rut de mortelle .

Ils se signalent par des la morsure exploits prodigieux .

d'un serpent.

Il descendit Atlas : fils de aux Enfe rs où Zeus et de la il obtint la nymphe permiss io n de la ramener dans le Clymène , il est monde des vivants , à condition de ne detaille pas se retourner sur elle durant le gigantesque et trajet.

M ais il ne put rester sans la porte la voûte regarder , de sorte qu'ilia perdit céleste sur ses définitiv ement.

le voyant inconsolable , épaules , ce qui les Bacc hantes mirent son corps en ne l'empêche lambeau x .

le culte rendu à Orphée pas d'être le père des 7 Pléiades, que suscita une doctrine initiatique appelée lui donna Pléione , divinité marine, et « orphisme » et donnant lieu à des rites qui furent métamorphosées en étoiles .

secrets .

Bellérophon : fils de Poséidon et Phaéto n : fils d 'Hélios , divinité d'une naïade.

Monté sur Pégase, le hellénique du soleil.

Il voulut une fois, cheval fabuleux qu'il partage avec à la place de son père , conduire les Persée, il combattit victorieusement la chevaux qui tirent le char du soleil.

Chimère, monstre dévastateur qui avait Mais les chevaux s'emballèren~ la tête d'un lion, le corps d'une chèvre embrasant le ciel et la terre.

et la queue d'un dragon.

A ce spectacle , Zeus intervint en Castor et Pollu x : fils jumeaux de foudroy ant le jeune héros.

Zeus et de léda , surnommés les Persée : fils de Zeus et de Danaé , il Dioscures , qui furent l'objet d 'un culte décapita Méduse, une des Gorgones , important chez les Grecs .

Entre autres dont le sang répandu fit naître Pégase , hauts faits , ils prirent part à l'expédition le cheva l ailé.

C'est sur cette monture des Argonautes.

Depuis lors, ils qu'il délivra sa future épouse veillaient sur le sort des marins .

Androm ède, menacée par un monstre .

Ils protégeaient aussi les lois de Promét hée : descendant d'Ouranos , l'hospitalité .

Inséparables , ils c 'est lui qui, constituaient également un symbole de aidé l'Amitié.

d'Athén a , Héraclès (Hercule ) : fils de Zeus et façonna le d'Alcmène, femme du roi Amphitryon .

premier Incarnant la force et le courage , homme , il s'illustra par ses 12 travaux, qui l'anima demeurent célèbres .

Voici en quoi ils grâce à une consistèrent : parcelle du 1.

Étouffer le lion de Némée .

feu céle ste qu'il avait dérobée et lui 2 .

Exterminer l'Hydre de lerne .

enseign a les rudiments de la 3.

Capturer le sanglier d 'Érymanthe .

civilisati on.

Zeus le punit en 4.

Rattraper à la course la biche l'enchaî nant à un rocher dans le aux pieds d'airain .

Caucase et en lui faisant sans cesse 5.

Décimer à coups de flèches les ronger le foie par un aigle .

oiseaux du lac Stymph a le.

Tantale : fils de Zeus et de la nymph e 6 .

Dompter le taureau envoyé en Plata .

c'est l'ancêtre des Atride s.

Crète par Poséidon .

Coupabl e de graves forfaits.

il fut 7.

Tuer Diomède , roi de Thrace, qui condam n é au supplice perpétuel de la nourrissait ses chevaux de chair soif et de la faim, attaché en face d 'un humaine.

lac à un arbre chargé de fruits.

a: 8.

Vaincre les Amazones .

Thésée : fils 0 9.

Nettoyer les écuries d'Augias .

de Posé idon 10.

Abattre le géant Géryon et prendre et d 'IEth ra , ses troupeaux.

la fille du roi 11.

Cueillir les pommes d'or du jardin de Trézène.

des Hespérides .

Il finit p ar 12.

Enchaîner Cerbère, le chien gardien devenir lui- des Enfers, pour en délivrer Thésée .

même roi Jason :héros qui lança l'expédition des d 'Athèn es Argonautes, après d e ainsi nommée nombreuses en raison du prouesses, nom de leur dont la plus bateau, la nef connue est Argo .

C'est au sa victo ire sur le Minotaure , monstre terme de ce crétois mi-homme , mi-taureau .

Ce voyage qu'il monstre anthropophage vivait au fond put, grâce à la du laby r inthe , dans lequel Thésée put magicienne s'orient e r grâce au fil que la fille du roi Médée , Minos , la jeune Ariane , éprise de lui, rapporter de Colchide (en Asie avait eu soin de lui donner.

Mais il Mineure) la fabuleuse Toison d'or.

De abandonna Ariane dans 111e de Naxos ., sa liaison avec Médée naquirent deux et plus t ard épousa Phèdre , une autre ~ enfants, que celle -ci égorgea elle-même fille de Minos .

'0 w pour se venger de lui au moment où il @ l'abandonnait.

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