Devoir de Philosophie

Les mythes universels

Publié le 24/11/2018

Extrait du document

mythes

LES PREMIERS HOMMES

Bien des mythes racontent l’apparition des premiers hommes, et ce thème présente aussi détonnantes parentés.

Les Égyptiens n’étaient guère intéressés par l’origine des hommes, toutefois, certains mythes attribuent leur création à Khnoum, qui fabriqua les premiers êtres sur son tour de potier avec de l’argile. Pour chaque créature, Khnoum modelait deux images, l’une pour le nouveau corps, l'autre pour le ka, l'esprit vital. Ces deux images émergeaient alors du sein maternel. Le ko continuait d'exister après la mort.

En Mésopotamie, c'est un dieu tout-puissant, Mardouk, qui décide de créer le premier humain. Comme dans de nombreux mythes, les hommes, à peine créés, sont condamnés à vivre dans la souffrance : «Aux hommes, dit Mardouk, nous confierons les tâches pénibles des dieux, afin que ceux-ci puissent se consacrer à leur activité favorite, l'oisiveté.»

Dans la mythologie grecque, c'est le Titan Prométhée qui confectionne des figurines d’argile à l'image des dieux et auxquelles il insuffle la vie.

 

Les mythes nordiques venus d’Islande font naître l’homme d’une source sacrée transformée en glace.

UNE NOTION DIFFICILE A DEFINIR

 

Tous les peuples, à un moment de leur évolution, se sont dotés de légendes, de récits merveilleux auxquels ils ont accordé foi, et tous ont connu dans leur histoire un temps où leur vie baignait dans des croyances mythologiques. Les spécialistes du comportement humain - ethnologues, historiens, sociologues, folkloristes, philosophes et psychanalystes - s'intéressent aux mythes, et chacun veut apporter sa contribution à l'explication de leur sens profond.

 

Pourtant, les mythes, s'ils ont été analysés de cent façons, conservent encore une grande part de mystère.

ces histoires fabuleuses aux enfants qui, dès le berceau, entendaient ces récits dont on peut attribuer la paternité à la collectivité humaine. Du fait de leur transmission orale, nombre de ces contes et légendes se sont perdus au cours des âges. Ceux qui nous sont parvenus, qui nous ont été transmis par les conteurs et les poètes, peuvent être considérés comme une toute petite partie d'un immense trésor.

DE QUOI PARLENT LES MYTHES?

Généralement, le mythe est un récit d’origine populaire évoquant des événements fictifs et possédant une signification humaine profonde. Il peut s'agir soit de récits fabuleux relatant les aventures de

Avec une apparente naïveté, les mythes traitent de questions fondamentales, intemporelles et universelles : la création de l'univers, la genèse de la Terre, les forces de la nature, l'origine de l'homme et des premières communautés humaines, les différences sexuelles, les règles de la vie en société, comme l'interdit de l'inceste illustré par l'histoire d'Œdipe, la naissance, la mort et

personnages qui incarnent les forces naturelles (mythes du dieu Soleil, par exemple), soit de récits évoquant les exploits des dieux, demi-dieux et héros, tel Ulysse.

Les mythes racontent le plus souvent des histoires se déroulant au temps jadis, avant ou au moment de la création du monde, durant les premiers âges de l'humanité.

ce qu'il advient après... Les mythes répondent aux questions que se pose l'homme face à l'univers et quant à sa place en ce monde.

mythes

« dans un chao s informe , sépare les contr aires : le yin et le yang.

le ciel et la terre , la lumi ère et les ténèbre s, permettant alors la naissance de la pluralité de l'univers .

• En Australie, dans les mythes de la LES PREMIERS HOMMES Bien des mythes racontent l 'apparition des premiers hommes, et ce thème présente aussi d 'étonnantes parentés .

• Les Égyptiens n'étaient guère intéressés par l'origine des hommes, toutefois , certains mythes attribuent leur création à Khnoum , qui fabriqua les premiers êtres sur son tour de potier avec de l'argile .

Pour chaque créature , Khnoum modelait deux images , l'une pour le nouveau corps , l'autre pour le ka, l'esprit vital.

Ces deux images émergeaient alors du sein maternel.

Le ka continuait d 'exister après la mort .

• En Mésopotamie , c'est un dieu tout­ puissan~ Mardouk, qui décide de créer le premier humain .

Comme dans de nombreux mythes, les hommes, à peine créés , sont condamnés à vivre dans la souffrance: «Aux hommes, dit Mardouk, nous confierons les tâches p énibles des dieux , afin que ceux-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles