MELICERTE : Un enfant innocent victime de la folie des adultes
Publié le 19/09/2013
Extrait du document

Mélicerte occupe une place de second rang dans la famille royale d'Athamas: le moment venu, son demi-frère Phrixos, fils aîné de Néphélé, montera seul sur le trône de Béotie. lno, mortifiée de voir ses enfants écartés du pouvoir, invente un imprudent stratagème. Trop jeune pour décider de son sort quand la situation bascule, Mélicerte suit sa mère, croyant ainsi échapper au délire paternel.
Liens utiles
- Parlant des adultes, André Gide écrit dans les Nourritures Terrestres : Leur sagesse ? Ah ! leur sagesse, mieux vaut n 'en pas faire grand cas. Elle consiste à vivre le moins possible, se méfiant de tout, se garant. Il y a toujours dans leurs conseils je ne sais quoi de rassis, de stagnant. Ils sont comparables à certaines mères de famille qui abrutissent de recommandations leurs enfants : Ne te balance pas si fort, la corde va craquer ; ne te mets pas sous cet arbre, il va tonner ; ne
- j'étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets. Les Mots (1964) Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.
- « Il n’y a point de génie sans un grain de folie » ATTRIBUÉ À ARISTOTE
- Corydon, Corydon, quae te dementia cepit ! Corydon, Corydon, quelle folie t'a donc pris !
- - LA PRINCESSE DE CLÈVES EST-ELLE, SELON VOUS, UNE HÉROÏNE LIBRE DE SES CHOIX OU VICTIME DE LA SOCIÉTÉ DE SON TEMPS ?