Devoir de Philosophie

MYCENES, CITE D' AGAMEMNON

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

mycenes

Outre les monuments - porte des Lionnes, « tombe de Clytemnestre«,« trésor d'Atrée «,acropole, palais des Atrides - des textes conservés dans les tombes montrent que le mycénien appartient à la famille des dialectes grecs. Les tombes livrent également des masques funéraires en or dont le plus célèbre, conservé au Musée national d'Athènes, est appelé« masque d'Agamemnon «.

mycenes

« LA CIVILISATION MYCÉNIENNE S'ENRICHIT DE CULTURES DIVERSES C'est de cette époque que datent les légendes de Jason et des Argonautes, héros qui attestent de la supériorité des navires achéens .

Ou contact entre les Achéens, venus d'Asie, et les autres peuples naissent notamment les dieux grecs, mêlant les influences religieuses indo-européennes et crét ois es .

t.:orfèvrerie et l'architectu re mycéniennes sont po urtant origina l es, entre le giga ntisme des m urai lles cyclopéennes -c'est-à- dire faites de blocs énormes, qu i ra pp ellent les do lmens préhisto­ riques -et le raffineme nt du travail des métaux.œ Influencée à ses début s par une Crète hégémonique, la civilisation mycénienne ne se disti ngue pas seulement par ses mur ailles imposantes, mais aussi par la qualité de son orfèvrerie .

Les masques funéraires , traités en or repoussé appliqué directement sur le visag e du défunt , sont les plus ma rqua nts , et l'armurerie est elle au ssi remarquable.

Les coupe s en or permettent enfin de se faire une idée du luxe dans leque l vivaient les princes et les dignita ires mycéniens , ente rrés dans des tombes monumentales dont l'architecture (voûtes, tombes à chambre! atteste la puis sance de la ville.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles