Devoir de Philosophie

MYTHOLOGIE: Le voyage d'Ulysse

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Ulysse leva l'ancre du rivage de Troie et se mit en route vers Ithaque avec douze navires et avec les cinq cents compagnons qui avaient survécu à la guerre. La ville ennemie avait été détruite par le feu grâce au stratagème du cheval de bois conçu par le héros lui-même. C'est dans ces circonstances que commença le périple d'Ulysse en Méditerranée. Après avoir longé la côte, la flotte d'Ulysse arriva en Thrace sur la terre des anciens Cicones, alliés des Troyens. Le héros mit à sac la capitale Ismaros. Toutefois, l'arrivée d'autres ennemis coûta la vie à soixante-douze de ses hommes ; il choisit alors de reprendre rapidement la mer. Dans le Péloponnèse, au large du cap Maléa, les navires durent affronter les vents de Borée qui les entraînèrent vers Cythère. Cette tempête les secoua pendant neuf jours. Le dixième jour, ils arrivèrent sur la côte africaine, dans le pays des Lotophages, mangeurs de lotus. Ce fruit très doux leur faisait oublier non seulement les douleurs et les peines, mais aussi leur terre natale et le désir d'y retourner. Deux compagnons d'Ulysse le goûtèrent et il fallut les ramener de force au navire.

« Ulysse Ulysse, fils du roi d'Ithaque Laërte et d'Anticlée, est l'un des prétendants d'Hélène.

Parce qu'il est éconduit, loind'être assez riche pour satisfaire aux critères qu'impose un tel mariage, il conseille au père d'Hélène d'exiger de tousles prétendants qu'ils fassent le serment de se porter au secours, si les circonstances l'imposent, de celui qui seraélu.

Quand Hélène est enlevée à Troie, il ne peut se soustraire au serment qu'il a provoqué.

Ce qui le sépare de laplus fidèle des épouses, Pénélope, dont il a un fils, Télémaque.

Ses qualités d'orateur, comme sa ruse, ne cessentpas de lui être utiles pendant les longues années du siège de Troie.

L'Odyssée, qui est le récit de son retour versIthaque prouve, d'épisode en épisode, que l'intelligence, l'astuce, la rouerie, le mensonge parfois, moyens parmid'autres, sont les qualités essentielles d'Ulysse.

À la différence des autres héros qui assiègent Troie, Ulysse se garded'être emporté par une réaction immédiate que provoqueraient un défi ou une colère.

Il se maîtrise, il se retient, ilprend du recul.

Lorsque sa décision est prise, qu'il a mesuré les moyens qu'il lui faut mettre en œuvre, il s'interditd'en appeler aux dieux et à leurs aides.

Il redoute les pièges que ceux-ci peuvent tendre.

Lorsque, après des annéeset des années d'errance, Ulysse se réveille sur une plage d'Ithaque, sans savoir où il est, c'est Athéna, qui leprotège parce qu'il est “ raffiné, plein d'intuition et réfléchi ”, qui lui apparaît.

Et Ulysse ne peut s'empêcher dementir à la déesse qui s'est donnée l'allure d'un berger…Ulysse le patient, Ulysse le prudent, Ulysse l'intelligent est homme.

Et, homme, il est capable d'hypocrisie comme decombine, de fourberie comme de cynisme.

Ambiguïté d'Ulysse, entre la noblesse et la roublardise.

C'est cetteambiguïté qui fait de lui un traître et un assassin chez Eurypide et un sage dans les Lettres à Lucilius de Sénèque.

Siles premiers siècles de l'Église romaine veulent voir en Ulysse une figure pareille à celle du Christ qui tient la barre del'église, sa fourberie ne tarde pas à lui valoir d'être relégué dans l'ombre.

Dante le croise aux Enfers.

Et laRenaissance l'oublie presque…C'est avec l'œuvre de James Joyce que Ulysse, devenu Léopold Bloom, petit bourgeois de Dublin, devient unpersonnage mythique… de la modernité et cesse d'être “ personne ”.Ulysse qui ruse, Ulysse qui convainc et qui trompe n'a qu'une volonté en dépit des épreuves qui lui sont infligées etdes obstacles qu'il doit surmonter.

De tempêtes en naufrages et en dérives, il ne veut qu'entrer à Ithaque.

Il neveut qu'y retrouver Pénélope, qu'y recouvrer ses droits sur sa maison comme sur ses pouvoirs.

Que lui importe dedevoir passer pour un mendiant.

Ulysse qui falsifie apporte toujours les preuves des pouvoirs et des droits qui sontles siens.

La tragédie n'est pas son affaire.

Ulysse est moins le partenaire des dieux qu'il n'est celui des hommes, ets'il affronte des cyclopes, des sirènes ou la colère des dieux, Ulysse “ l'avisé ” oppose aux uns et aux autres lesmoyens dont, homme, il dispose.

Au chant XIV de l'Odyssée, lors d'un banquet avec Eumée, il confie dans un récitqui est un mensonge : “ …Zeus lui-même alors me fournit une idée… ”.

Ulysse ou l'intelligence, Ulysse ou laconscience…Comme aucun autre héros, Ulysse est homme.

Peut-être faut-il toujours à propos d'Ulysse avoir présents à l'espritles mots prononcés par Eumée : “ Non ! Non ! Je ne crois pas aux contes sur Ulysse ! ”.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles