Devoir de Philosophie

Rôle d'athéna dans l'odyssée

Publié le 08/11/2018

Extrait du document

Athéna n'est pas censé aider Ulysse lors de son voyage; Zeus à imposer la condition que ni mortel, ni immortel ne pourra l'aider. Pourtant Athéna le fait et pour ne pas se faire voir, elle utilise beaucoup de ruse. La déesse ne se montre jamais à Ulysse sous sa véritable apparence mais souvent sous l'apparence de vieillard ou de jeunes enfants en l'aidant ou en faisant son éloge. Au début du chant VI, Athéna prend l'apparence d'une enfant pour s'introduire dans les rêves de

 

Nausicaa. On peut donc dire que la déesse utilise la fragilité et la douceur de l'enfance pour influencer la jeune princesse. Au début du chant VII, c'est toujours sous l'aspect d'une jeune enfant mais devant Ulysse qu'elle se présente pour le guider au palais du roi Alcinoos. Maintenant, dans le chant VIII, la déesse Pallas Athéna, apparait aux Phéaciens dans les rues sous les traits d'un serviteur d'Alcinoos, celui-ci annonce au peuple de se rendre à l'Agora ou se trouve un étranger, disant de lui qu'il ressemble à un immortel. Puis et pour finir, toujours dans le chant VIII lors des jeux, elle se montre sous les traits d'un homme pour annoncer au héros qu'il est vainqueur du lancé de disque, toujours en le mettant à son avantage.

 

On peut donc en conclure que la déesse Athéna est loin d'être un personnage secondaire du récit, elle s'impose comme étant une sorte de protectrice qui influence le déroulement du périple d'Ulysse, dans la mesure où elle arrive à éliminer tout danger mais qu'elle arrive a se transformer et a transformer la réalité. Après l'étude de la déesse Athéna, on peut donc se poser la question de la place des femmes dans l'Odyssée.

« et force aux héros, elle lui offre aussi beauté et respect de ceux qui le croise.

Dans le chant VI, lorsqu’Ulysse sort du fleuve, après avoir été lavé, Athéna le rend plus beau encore.

Au début du chant VIII, elle rend Ulysse encore plus fort et beau et l’aide donc à se faire respecter et craindre des Phéaciens, lorsque celui-ci se retrouve à l’Agora en compagnie du roi Alcinoos.

Athéna auprès des Phéaciens fait plusieurs fois l’éloge du Héros; elle le rend plus beau, plus fort et plus grand.

Cela permettant ainsi à Ulysse de se faire respecter… Athéna n’est pas censé aider Ulysse lors de son voyage; Zeus à imposer la condition que ni mortel, ni immortel ne pourra l’aider.

Pourtant Athéna le fait et pour ne pas se faire voir, elle utilise beaucoup de ruse.

La déesse ne se montre jamais à Ulysse sous sa véritable apparence mais souvent sous l’apparence de vieillard ou de jeunes enfants en l’aidant ou en faisant son éloge.

Au début du chant VI, Athéna prend l’apparence d’une enfant pour s’introduire dans les rêves de Nausicaa.

On peut donc dire que la déesse utilise la fragilité et la douceur de l’enfance pour influencer la jeune princesse.

Au début du chant VII, c’est toujours sous l’aspect d’une jeune enfant mais devant Ulysse qu’elle se présente pour le guider au palais du roi Alcinoos.

Maintenant, dans le chant VIII, la déesse Pallas Athéna, apparait aux Phéaciens dans les rues sous les traits d’un serviteur d’Alcinoos, celui-ci annonce au peuple de se rendre à l’Agora ou se trouve un étranger, disant de lui qu’il ressemble à un immortel.

Puis et pour finir, toujours dans le chant VIII lors des jeux, elle se montre sous les traits d’un homme pour annoncer au héros qu’il est vainqueur du lancé de disque, toujours en le mettant à son avantage.

On peut donc en conclure que la déesse Athéna est loin d’être un personnage secondaire du récit, elle s’impose comme étant une sorte de protectrice qui influence le déroulement du périple d’Ulysse, dans la mesure où elle arrive à éliminer tout danger mais qu’elle arrive a se transformer et a transformer la réalité.

Après l’étude de la déesse Athéna, on peut donc se poser la question de la place des femmes dans l’Odyssée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles