Devoir de Philosophie

SHAMASH, LE DIEU-SOLEIL

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

dieu

Dans cette tâche gigantesque, Shamash n'est pas seul, heureusement. Il est aidé par ses deux fils, Kittou et Mesharou, la Vérité et l'intégrité, qui ne sont, bien sûr, que deux hypostases, deux de ses figures que les hommes ont isolées pour mieux les distinguer. Reste que le père et les deux fils forment un triptyque redoutable, alliant la vérité, la justice et la puissance.

dieu

« Il SAIT TOUT, Il VOIT TOUT Tous se réjouissent ? Tous ceux qui ont le cœur pur .

Quant aux autres, ils tremblent, c ar Shamash est omniscient , à l'image de la lumière du Soleil qui ne laisse aucune chance à l'obscurité.

Comme Yahvé dans l'Ancien Testament, il« sait tout et voit tout ».

Bien présomptueux est celui qui pense pouvoir échapper à son regard .

Ce ne sont d'ailleurs pas seulement les hommes, mais plus largement les peuples, qui sont ainsi surveillés par cet astre si semblable à un œil.

« De toutes les populations aux langages divers Tu perces les desseins, tu scrutes la conduite .

» SHAMASH REND LA JUSTICE Omniscient, Shamash est tout naturellement le dieu de la Justice .

Les hymnes qui lui sont consacrés célèbrent en lui le « juge des Cieux et de la Terre », le « ju_ge sublime d'Anounnaki », le « seigneur du jugement ».

A Babylone, son temple est connu comme la« maison du juge du monde ».

Le« filet de ses rayons » n'es t pas qu 'une belle image dési­ gnant la lumière ; il suggère aussi un pouvoir sans limite, une sorte de toile d'a raignée où viendraient se prendre tous ceux qui commettraient des crimes ou des injustices. o+ SYM90US ET REPUsENTATIONS Le symbole du dieu-Soleil est un disque orné d'une étoile à quatre branches séparées par des faisceaux de rayons ondulés .

Les monuments et les cylindres (sceaux en pierre de forme cylindrique qui, roulés sur une plaque d'argile, imprimaient leurs motifs] le montrent rayonnant, facilement reconnaissable aux flammes qui s'élèvent au-dessus de ses épaules.

En sa qualité de juge, il est souvent représenté assis sur un trône, tenant dans sa main droite le sceptre et l'anneau .

Découvert en 1901 à Suse, il se présente sous la forme d'une stèle noire mesurant plus de deux mètres de haut.

Le roi, debout, se tient devant Shamash assis sur son trône.

La partie inférieure du bloc est gravée : un prologue énumérant les conquêtes royales précède deux cent quatre-vingt-deux articles de loi -sur le faux témoignage, le vol , les domaines royaux , l'agriculture, l'habitat, le commerce.

les dettes, la famille.

les coups et blessures - placés sous le signe der équité et de la justice .

Il fut rédigé au XVIII ' siècle av.

J . -C.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles