Devoir de Philosophie

Thot et Séchat, les dieux de l'écriture

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

Si les Égyptiens de la fin de l'Ancien Empire et du Moyen Empire écrivaient des lettres à leurs défunts pour leur réclamer soutien et protection, cette pratique, bien qu'attestée sous le Nouvel Empire (et même à une période plus tardive), semble toutefois s'essouffler au profit d'une correspondance avec les dieux. Sous le Nouvel Empire apparaissent en effet les premières lettres aux divinités. Bien que différents dieux soient susceptibles d'en être les destinataires, Thot est dans une large mesure l'interlocuteur choisi. Quand un scribe s'adresse à son dieu tutélaire, rien d'étonnant ; mais quand ce sont des enfants qui se plaignent à lui des mauvais traitements de leur père, on comprend que son rôle au sein du tribunal divin était primordial.

« DES LETTRES ENVOYÉES À THOT Si les Égyptiens de la fin de l'Ancien Empire et du Moyen Empire écrivaient des lettres à leurs défunts pour leur réclamer soutien et protection, cette pratique, bien qu'attestée sous le Nouvel Empire (et même à une période plus tardive), semble toutefois s'essouffler au profit d'une correspondance avec les dieux.

Sous le Nouve l Em pire ap p araissent en effet les premières lett res aux divinités.

Bien que différents dieux soie nt susceptib l es d'e n être les destinataires, T hot est dans une la rge mesure l'interlocuteur choisi.

Quand un scribe s'adresse à son dieu tutélaire, rien d'étonnant; mais quand ce sont des enfants qui se plaignent à lui des mauvais traitements de leur père, on comprend que son rôle au sein du tribunal divin était primordial.

Thot, dieu de l'écrit T hot est d'abord un fonc­ tionnaire, le p l us gran d des fonctionnaires, le maît re de l'écrit .

Il est donc à la fois l e dieu des scribes, de l'écri­ ture et du calcul, de même que leur inventeur.

Il passe en outre pour avoir donné aux pays étrangers leur propre langue.

Il est ainsi le respon­ sab le de tout ce qui s'écrit, et il n'est pas rare qu'un ouvra­ ge trouve crédit sous son pa­ tronat : « Ce 1 ivre a été écrit par Thot de ses propres mains sur un rouleau de cuir.

» Il est ains i le dieu tutélaire des « maisons de vie », dans lesquelles sont copiés les pa­ pyrus, et des bibliothèq ues des temples, dans lesque l les ils sont conservés .

Avant de se mettre à l'ouvrage, les scri­ bes, dont il est le patron, lui dédient une libation faite avec un godet d'eau faisant partie de leur outillage .

Inventeur du calcul , Thot est également lié aux po ids et mesures, ainsi qu'à la cons­ truction des édifices.

Le grand pharaon Khéops ne cherche­ t-i l pas , dans un des célèbres contes du papyrus Westcar, à connaître le nombre secret des sanctuaires de Tho t, afin. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles