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Travail sur sénèque

Publié le 09/03/2022

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« Travail sur Sénèque 1. Présentation de l’auteur Sénèque (en latin Lucius Annaeus Seneca) était un philosophe de l’école stoïcienne, un dramaturge et un homme d’État romain du Ier siècle. Il est né en Espagne, bien que sa famille ne soit pas espagnole mais originaire d’Italie du Nord, entre l’an 4 ACN et l’an 1 PCN et il meurt le 12 avril 65 PCN à Rome. Fils de Sénèque l’Ancien et d’Helvia ainsi que frère de Gallion, il arriva à Rome dès son plus jeune âge. C’est en 31 qu’il commence sa carrière à la cour. Il fut l’élève de Papirius Fabianus, le conseiller à la cour impériale sous Caligula et le précepteur de Néron pour lequel il écrivit un bon nombre de discours. Il épousa en 50 Pompeia Paulina qu’il rencontra lors de son exil en Corse. Parmi ses plus grandes œuvres, on compte « Lettres à Lucilius », « La vie heureuse », « Consolation à ma mère Helvia » ou encore « Agamemnon ». Les passions, reflets de son courant, passent au premier rang pour lui. 2. Traduction des textes - Présence divine : Les mains ne doivent pas être élevées vers le ciel et le gardien du temple ne doit pas être supplié, afin qu’il nous admette près de l’oreille de la statue, comme si nous pouvions être mieux entendus : Dieu est près de toi, avec toi, en toi. Ainsi je te le dis, Lucilius : un esprit sacré demeure en nous, observateur et gardien de nos bonnes et mauvaises actions : dans la mesure où celui-ci est traité par nous, ainsi il nous traite lui-même. En vérité, personne n’est un homme bon sans dieu : est-ce que quelqu’un pourrait se lever au-dessus de la destinée si ce n’est aidé par celui-ci ? Celui-ci donne de nobles et magnifiques conseils : dans chaque homme bon habite un dieu. Quel dieu ? C’est incertain. - La cause unique : Nos stoïciens disent que dans la nature, il existe deux choses à partir desquelles tout arrive : la cause et la matière. La matière gît sans activité, une substance prête à tout qui sera inactive, si personne ne la bouge. Cependant la cause, c’est-à-dire la raison, organise la matière et elle la tourne partout où elle le désire, à partir de celle-ci, elle produit des œuvres variées. Ainsi, quelque chose doit exister, d’où tout arrive, par laquelle cela arrive ensuite : celleci est la cause, celle-là est la matière. »

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