126 résultats pour "sénèque"
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Sénèque
Sénèque naquit à Cordoue (Espagne), dans une famille renommée pour ses
travaux intellectuels : son père, Sénèque le Rhéteur écrivait et formait de
jeunes orateurs.
Sénèque naquit à Cordoue (Espagne), dans une famille renommée pour ses travaux intellectuels : son père, Sénèque le Rhéteur écrivait et formait de jeunes orateurs. Conformément à la tradition familiale, on l'envoya à Rome suivre une instruction politique. Il étudia la philosophie stoïcienne, révélant très tôt de brillantes qualités d'orateur qui lui permirent d'entrer au Sénat. Durant sa vie, il écrivit douze essais philosophiques, plus de cent lettres de morale et neuf tragédies. Il se considér...
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Sénèque
de bon disciple, les raisons de sa permanence sont ailleurs. Il a voulu dire aux hommes de son temps comment il fallait vivre et il l'a dit avec tant de chaleur, tant de vérité et tant d'esprit que les hommes de tous les temps relisent cette éternelle leçon. Sur certains points sans doute les sectes se séparent-elles :l'épicurisme préconise l'éloignement des affaires publiques (et par là s'explique l'astucieuse abstention d'un Attic...
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Biographie Sénèque
premières années du règne de l'empereur : le quinquennium Neronis. En mai-juin 55, il est consul suffect. En 56, il publie le De Clementia. En 58, Sénèque est diffamé par P. Suillius, qui lui reproche son immense fortune (300 millions de sesterces) acquise par ses amitiés, et sa tentative de débaucher des femmes de la maison princière. Mais le philosophe s'en tire sans dommage9. Sénèque parvient à rompre le lien quasi incestueux de Néron et de sa mère, isole Agrippine et participe activement, qu...
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L'Oisiveté de Sénèque
Le stoïcisme comme l’épicurisme s’inscrit dans la traditionnelle pensée grecque en en reprenant deux problèmes essentiels : celui du bonheur et celui de la définition de la sagesse. Une différence est essentielle : le stoïcisme nous propose de nous libérer des mauvaises habitudes de pensée qui nous nuisent depuis l’enfance (comme nous fier à nos plaisirs ou à nos peines, à nos désirs ou à nos craintes pour juger de la réalité). L’épicurisme nous invite à nous libérer de tous les faux besoins q...
- Sénèque.
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La mort de Sénèque, TACITE (Les Annales)
l'embrasse et lui demande « de modérer sa douleur; de ne pas nourrir des regrets éternels [...] ». Pour lui, la mort n'est qu'un passage obligé et si sa femme accepte cela, ce sera plus facile pour elle par la suite. La « perte d'un époux » peut se guérir et on peut vivre avec sans que cela nous pousse dans le désespoir le plus profond, c'est ce que Sénèque dit à sa femme, dans son discours rapporté par TACITE aux lignes 8 et 9. 3. Une mort publique qui s'improvise comme un spectacle La mort de...
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Vie et philosophie de Sénèque.
du supplice, s'occupe de l'immortalité de l'âme avec son philosophe. Sénèque était l'un de ces confidents. Sesdisciples étaient en petit nombre et bien choisis; il préférait les gens du monde, il les voulait jeunes et bien résolus.Un tel mode d'enseignement devait nécessairement influer sur la doctrine du maître. Aussi la plupart de ses ouvragesne sont-ils que des œuvres de circonstance, appropriées aux besoins de ceux qu'il dirige. Ce qu'il recherche avanttout, c'est l'utilité pratique. «...
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Mort DE SÉNÈQUe (la) de Tristan L'Hermite (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
Néron, qui la fait torturer; Sévinus est dénoncé et arrêté (Acte Ill). Émoi des conjurés; Sévinus les trahit. Sabine convainc Néron que Sénèque est coupable (Acte IV). Le philosophe se prépare au suici> (der nier vers). De ce point de vue, il n'est que l'in carnation hyperbolique d'un monde sans valeur, d'une décadence que tout souligne : chacun parle d'argent - le couple infernal, mais aussi les conjurés et même Sénèque, stoïcien qui vi...
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Sénèque latin devoir
Pour cela il choisit dans le paragraphe quatres de donner des exemples concrèt. Ces exemples sont en fait demandé par Lucilius avec lequel Sénèque dialogue . Le jeu de mots « animus »,« anima» souligne une opposition qui met d’un côté, l’esprit, l’intelligence ...etc de l’autre, le souffle primaire et incontournable. Le verbe «perducere» avec le préfixe connotant l’achèvement souligne la notion de « cheminement vers... » ,puisqu'il « ducerer »veut dire conduire ,et d'une év...
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Sénèque, De la colère, préambule
raison. La colère est la propre de l'homme est à l'animal, on peut seulement appliquer une forme deférocité qui n'est pas de la colère au sens om l'animal n'attaque pas un autre animal en vertu decertaines raisons, mais instinctivement. Bien que fruit de l'ardeur et non fondée en raison, la colère,tout comme la luxure, est donc une forme de désir complexe qui appartient à l'être raisonnable seul.L'exemple de la luxure vise à montrer que si l'animal possède certains plaisirs, il ne possède néa...
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Commentaire littéraire sénèque de la brièveté
Le temps que Sénèque considère comme perdu, gaspillé, est le temps que l'on a passé à s'occuper des autres ou à s'occuper de soi en rapport avec les autres et des côtés matériels de la vie sans véritablement vivre sa vie. Enfin, le temps n'est jamais comme on s'y attend ou comme on voudrait qu'il soit. Nous devrions donc choisir ce qui va devenir maître de notre temps et éviter les gens qui pourraient nous en empêcher. Dans sa deuxième partie, Sénèque imagine le bilan de la vie d'un centenair...
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Fiche Auteur : SÉNÈQUE
Sénèque. Photo LL-Viollet. Sénèque le Philoso phe (Lucius Annaeus Seneca) était le fils de Sénèque le Rhét eur (60 avant J.-C. - 39 après J.-C.) , auteur d'un ouvrage de rhé torique qui faisait réfé rence. Sa vie, son œuvre Le philosophe face à la m ort L a postérité a parfoi s reproché à Sénèque, à juste titre semble-t-il , de n 'avo ir pas toujours appliqué dans sa vie les principes qu' il professait. En tout cas, cela ne peut être vr...
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Explication de texte, Sénèque de la brièveté de la vie
Si l'on comptait le temps que nous nous consacrons, à nous- même, on s'apercevrait que sur toute une vie, cela représente très peu, trop peu...,selon Sénèque. De plus, on laisse les autres empiéter sur notre vie, ou même on permet à certains de la conduire, la régir. Le temps que Sénèque considère comme perdu, gaspillé, est le temps que l'on a passé à s'occuper des autres ou à s'occuper de soi en rapport avec les autres et des côtés matériels de la vie sans véritablement vivre sa vi...
- SÉNÈQUE - Vie. — Oeuvres. — Caractère. — Théories et tempérament littéraires. — Le philosophe. — Le moraliste. — L'art de Sénèque.
- Vie de Sénèque
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Sénèque, La vie heureuse, XIII, 1, 2, 3. Commentaire.
est bon qui est honnête », écrit-il. Il n’y a qu’un bien, la vertu, il n’y a qu’un mal, le vice, tout le reste est indifférent. Le sage, c’est-à-dire l’homme vertueux est donc proclamé heureux même dans les souffrances et dans la servitude. Tout en se prononçant pour l’identité vertu-bonheur, Sénèque oppose radicalement vertu et volupté. « On rencontre la vertu au temple, au forum, à la curie, debout devant les remparts, couver...
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Structure de "La vie Heureuse" de Sénèque
1. PRÉSENTATION DE LA VIE HEUREUSE ET DE LA BRIÈVETÉ DE LA VIE La Vie heureuse, malgré son apparence de lecture facile et agréable, est une œuvre d'une complexité déconcertante. Quatre éclairages différents sont absolument nécessaires pour pouvoir la comprendre : un bref aperçu de l'his toire de la philosophie stoïcienne, car Sénèque est un stoï cien, et La Vie heureuse comme La Brièveté de la vie sont entièrement nourries des leçons de ses maîtres ;...
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Lettre 72 à Lucilius de Sénèque - Commentaire
2 dire […] n’a plus d’agrément ») qu’il ne suffit pas de se réfugier chez soi même et d’accepter la réalité. Il faut ensuite retrouver la paix intérieure résidant dans la parfaite maitrise de nos représentations. Or, est ce possible tandis que nous sommes entourés de biens aléatoires, telle la fortune ? Il apparait que la raison serait nous faire agir conformément. Envisageons d’abord la forme de liberté que chacun possède, abordée par Sénèque dans cet extrait. Le texte répond à la question cl...
- Sénèque - philosophie.
- Sénèque - littérature.
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SENEQUE LE TRAGIQUE
•• . OU LA RECHERCHE DU SOUVERAIN BIEN? Malgré une vie publique agitée, ses compromissions avec le pouvoir et sa richesse considérable, Sénèque a prôné dans son œuvre philosophique la morale ascétique propre au stoïcisme, l'école du Portique fondée par Zénon de Citium lv. 336-264 av. J.-C .I. Dans ses Dialogues sur la providence, la tranquillité de l'âme, la colère, ses Consolations comme ses Lettres à Lucilius, il ne bâtit pas une th...
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SENEQUE, Les bienfaits
Sujet 3 Explication du texte de Sénèque Le problème du texte est le suivant: certains soutiennent que le don purement gratuit est impossible, que l'on attend toujours quelque chose en échange de ce que l'on donne, que c'est« toujours un vif calcul» qui me rend généreux. Sénèque interroge cette doctrine et la contredit. Son texte se présente comme un raisonnement par l'absurde elle-même constituée par une série d'exemples assez...
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Sénèque et Lucrèce
manger tel ou tel plat, ou encore le désir sexuel, etc. Mais il importe de comprendre qu'il y a des désirs vains ; désir de richesse, de gloire, d'immortalité, etc. Ces désirs ont une particularité importante ; ils sont insatiables, illimités, ils n'ont jamais de fin. Quand je connais un désir naturel, il cesse d'être dès qu'il est satisfait. Une fois que j'ai mangé, je n'ai plus faim. Ces plaisirs sont naturels parce qu'ils sont bornés : ils ont une limite naturelle. A l'inverse, les dés...
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LA RECHERCHE DU BONHEUR dans LA Vie heureuse et LA Brièveté de LA vie de Sénèque
STRUCTURE DE LA VIE HEUREUSE • PREMIÈRE PARTIE : la voie stoïcienne vers le bonheur. EXORDE : qu'est ce que le bonheur et comn1ent le trouver ? (p. 15 16) CONTRADICTION : contre la voie du grand nombre et la« rumeur publique >> (p. 17 19) ; contre la voie des élites sociales et les biens extérieurs que sont la richesse et la gloire (p. 19-21). PRoPosmoN : la voie du bonheur est celle des stoïciens amendée par Sénèque (p. 21- 22). Le bonheur est un mai...
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- Sénèque et la fortune
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La mort de Sénèque de Tristan l’Hermite. P275, 276 vers 667 au vers 694 (commentaire)
est associée à celle de la stupéfaction que produit l’ évènement. Ce qui pour rai attirer le regard provoque toutefois la répulsion chez Sénèque. Par définition un spectacle est bien ce qui attraie la vue . Mais quand il s’agit d’assister à l’assassinat d’ une personne qui lui est chère, Sénèque préfère ne pas y être . Le coté sensible du personnage apparait ainsi, qui refuse de prendre part à cette violence. On peut être tenté d’apporter un bémol : Sénèque ne dit pas qu’il refuse d...
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Comparez l'extrait de Sénèque (texte 1) et celui de Racine (texte 2).
Chapitre 6 Les réécritures leur»: texte 2 «Un traître. un téméraire» )3 De plus. les personnages sont dotés des mêmes caractéristiques p5f:Jchologiques. Phèdre se dessine comme une femme mourante. accablée par le déshonneur (texte 2. « Phèdre mourait. Seigneur» : texte l « ma mort n'aura plus de raison d'être»). Sa parole s'étrangle dans les « larmes» Thésée est sous l'emprise de la colère. Sa parole. che:z Sénèque comme che:z...
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Lettres à Lucilius (lettre 74) ''Qu'il n'y de bien que ce qui est honnête'' De Sénèque
2) Les biens dits de convention ou avantages (Feuille n°2/3 paragraphe A ) L’homme s’attache aux biens matériels, au point de jouir de les posséder alors qu’il n’est pas à l’origine de leur création. Il en use sans modération, y adhère, en fait gloire. Or tout bien matériel vient à disparaître à un moment, puisqu’ils sont limités dans le temps de leur usage, ainsi le « déchirement » est dur à vivre. Leur félicité s’écroulera forcément par leur incontinence. « C’est ce que te...
- Sénèque, De la brièveté de la vie
- Sénèque, Oedipe
- la mort de Sénèque vue par Tacite
- Texte de Sénèque sur la vieillesse et la mort
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- Sénèque, De la brièveté de la vie
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Sujet-Texte: Sénèque, « lettre 72 à Lucilus »
2/2 « Le bonheur est à ceu x qui se suffisent à eux-mêmes. » Aristote. Le bonheur est un besoin recherché de tous, il est dans notre âme porté par notre sagesse. Ne compter que sur soi même, et oublier les incommodités d’autrui, c’est trouver sa félicité. Comment le bonheur peut -il dépendre que de nous étant don ner de notre vie en société ? Autrui peut -il influencer notre perception du bonheur ? En quoi influençons -nous notre propre bonheur ? Dans quelle mesure ? Exam...
- QUESTIONS NATURELLES de Sénèque
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Sénèque - La brièveté de la vie
Explications sur La brièveté de la vie A : Cet ouvrage s'adresse à Pompeius Paulinus, beau-père de Sénèque. Ce dernier cherche à lui faire comprendre que lui, un haut fonctionnaire comme Rome les apprécie, que le mode de vie qui est le sien est en fait la voie royaledu malheur et de l'échec humain. B : Chez les stoïciens, on distingue deux catégories de choses dans la vie d'un individu : ce qui dépend de nous, et ce qui ne dépend pas de nous. Ce qui dépend de nous, c'est principalement notre...
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Fiche de lecture : Sénèque LA Vie heureuse et de LA Brièveté de LA vie
sophie qui se prése nte comme un système : elle promet de donner une vision du monde, de l'homme et de la vie qui soit complète, cohérente et articulée en parties. Les trois principales parties ou articulations de la philosophie stoïcienne sont la logique, qui traite de la nature du discours et de la connaissance humaine, et des moyens de parvenir à la vérité ; la physique, qui étudie le monde et la nature ; enfin l'éthique, qui traite de l'homme, de...
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« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. » SENEQUE
les jambes. Nous arrivons donc au moment où, nous voulons défier les lois de la nature et voler. Nous nous disons (comme Sénèque) que les choses ne sont pas difficiles et qu'elles le sont seulement parce que nous n'osons pas. Donc, nous repoussons nos limites et nous osons voler tel un aigle majestueux au dessus la vallée, frôlant la paroi rocheuse. Le drame survient lorsque certains la frôlent d'un peu trop près. Ce test s'est donc avéré non fructueux. Si bien leurs familles qu'eux en ont payé...
- SENEQUE : DE LA PROVIDENCE (Résumé & Analyse)
- De la Providence de Sénèque (résumé et analyse)
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- LETTRES À LUCILIUS, Senecae ad Lucilium epistulae morales, Sénèque - résumé de l'oeuvre
- QUESTIONS NATURELLES, Naturales quaestiones, Sénèque
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SÉNÈQUE Trois Traités à Sérénus (De la constance du sage, De la tranquillité de l'âme, De la retraite) Lettres à Lucilius
726 GRADUS PHILOSOPHIQUE conseiller après son avènement, et renoncer enfin à infléchir le cours des choses après s'être vu contraint, pour éviter une guerre civile, de recommander à l'em pereur de faire égorger sa mère. Des circonstances personnelles de sa vie, on ne sait guère que ce qu'il nous rapporte - la santé fragile de la jeunesse, le régime végétarien et la tentation du suicide auquel il renonça par égard pour son...
- VIE HEUREUSE (DE LA), Sénèque (résumé & analyse)
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SÉNÈQUE : Questions naturelles
Illustratio n J. Simon Sé nèqu e a éc rit le t rait é s ur les Qu es tions naturelle s quelqu es ann ées ava nt son sui cid e, o rd on né par Né r on. Les trembl em ents de t e rre, se lo n Sé nèqu e et ce rtain s de ses pr éd éc esse urs, avaie nt peut- êtr e p our o rigine de fo r mid a bles courant s d 'air soute r rains. Le livre Contemp lation et action S én èqu e ré digea par a llèle m ent les Qu es tions na turell es et l es Lettr es à Lu...
- La vie ressemble à un conte; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur.Sénèque .
- ESSAI SUR LA VIE DE SÉNÈQUE, SUR SES ÉCRITS ET SUR LES RÈGNES DE CLAUDE ET DE NÉRON.
- VIE HEUREUSE (De la) de Sénèque
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Antiquité romaine - Stoïcisme
Sénèque
Le malheur n'est qu'une représentation
Ill Indications générales
Sénèque (4 avant J.-C. - 65 après...
Antiquité romaine - Stoïcisme Sénèque Le malheur n'est qu'une représentation Ill Indications générales Sénèque (4 avant J.-C. - 65 après J.-C.) est un des plus célèbres représentants romains du stoïcism~ [voir aussi Cicéron, Épictète et Marc Aurèle]. Il enseignait un idéal de sagesse qui devait rendre l'homme inébranlable devant les vicissitudes de l'existence. Les titres de ses œuvres parlent d'eux-mêmes: De la Brièveté de la vie, De la Tranquillité de l'âme, De la Constance du sage ... Dans...
- DIALOGUES de Sénèque (résumé et analyse)