Devoir de Philosophie

Unité et division du monde grec

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

Nous avons donc pu voir que les cités grec apparaissaient unis grâce à leur religion, leur cultures et leur bornes géographiques commune. De plus ils savent s’unir lors de conflits qui les touchent. Cependant ceux sont bien à des cités totalement indépendantes auxquelles nous avons affaire, il est donc très courant de voir des conflits éclater à l’intérieur même de la Grèce entre les cités. Comme nous l’a montré l’exemple que nous avons étudié : la guerre du

 

Péloponnèse. Le monde Grec est donc un monde qui peut apparaître unifier dans la manière de vivre mais aussi totalement combatif pour savoir décider quelle est la cité la plus puissante des autres.

« La religion est un autre élément essentiel de l'unité du monde grec antique.

Les Grecs de l'Antiquité croient en plusieurs dieux, il s'agit donc d'une religion polythéiste.

Le Panthéon grec (temple de toutes les divinités) réunit notamment les Olympiens (du nom du Mont Olympe où ils résident) avec chacun un rôle et un domaine d'action propres : Zeus, dieu du ciel, Héra déesse du mariage, Poséidon dieu de la mer, Arès dieu de la guerre, Déméter déesse de la fertilité...

Les Grecs leur prêtent un aspect, des sentiments (jalousie...) et des comportements humains (intervention dans des conflits...).

La vie et les aventures des dieux sont véhiculées par des histoires mythologiques dans lesquelles prennent souvent place des héros qui sont soit des demi-dieux (Héraklès fils de zeus et d'une mortelle), soit des hommes ayant accompli un exploit (Thésée triomphant du minotaure).Les Grecs honorent leur dieux dans des lieux sacrés, les sanctuaires, présents dans toutes les cités sous forme de temples et dans les foyers sous forme d'autels. Tous les quatre ans, des Grecs venus de toutes les cités se réunissent pour honorer une divinité : Apollon à Delphes ou Zeus à Olympie.

Des concours sportifs (comme les jeux d'Olympie, ancêtres des jeux olympiques), des pièces de théâtre, des spectacles de musique, des sacrifices et des processions y sont organisés en leur honneur.

A Delphes, on y consulte aussi l'oracle censé exprimer l'avis d'un dieu devin, celui d'Apollon, qui répond aux questions des Grecs par l'intermédiaire de la Pythie. La civilisation grecque s'étend sur l'ensemble du Bassin méditerranéen.

Les Grecs vivent répartis en cités indépendantes les unes des autres mais cela ne les empêche pas d'avoir la même organisation politique, la même pratique religieuse ainsi que les mêmes références culturelles.

Ces éléments d'unité leur permettent de s'unifier dans les conflits. Au début du V° siècle avant Jésus Christ, les Grecs, qui s’étaient installés dans de nombreuses régions de la mer Méditerranée, vont se retrouver confrontés à un peuple lui aussi en pleine expansion : les Perses.

Les Grecs donnèrent à ces conflits le nom de guerres médiques, car ils confondirent les Perses avec les Mèdes, un autre peuple venu d’Iran.

En 499 avant J.C., des villes grecques d'Asie Mineure ont été conquises et sont dominées par les Perses.

Elles se révoltent et reçoivent l'appui des Athéniens.

Le roi perse, Darius 1er, écrase la rébellion en 494, en détruisant la ville de Milet, située dans cette région. Après cet événement, les Athéniens construisent une importante flotte de navires de guerre, qui leur servira en cas de nouveau conflit. Justement, les Perses tentent d'envahir Athènes par la voie maritime, mais leurs bateaux sont coulés en grande partie à cause d'une tempête.

C'est en 490 que les Perses attaquent de nouveau : ils sont arrêtés dans le détroit de Marathon par les troupes terrestres athéniennes, commandées par Miltiade.

La tactique de ce général fut risquée mais brillante : il affaiblit le centre de ses lignes de défense pour renforcer 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles