Devoir de Philosophie

Guernica HDA

Publié le 28/02/2018

Extrait du document

GUERNICA, Pablo Picasso (1937) I) Présentation de l’œuvre Cette œuvre s’intitule Guernica. Il s’agit d’une huile sur toile réalisé par Pablo Picasso en 1937. Ce tableau mesure 349 cm sur 777cm et est actuellement exposé au Musée de la Reine Sofia à Madrid en Espagne. II) Présentation de l’artiste Pablo Picasso est un peintre espagnol né en 1881 à Malaga, en Espagne et mort en 1973. Il s’installe en France à partir de 1904 et a vécu 92 ans, ayant traversé le siècle des guerres. Il s’est illustré dans la peinture, la sculpture, la céramique, les terre cuite et est l’un des fondateur du cubisme avec George Braque. III) Annonce du plan de la présentation D’abord, je vais commençais par situer l’œuvre dans son contexte pour ensuite en proposer une analyse et une interprétation. Enfin, je terminerais par la mise en relation avec d’autre œuvres et des commentaires personnels. IV) Contexte historique - La guerre civile espagnol éclate en juillet 1936 en Espagne et durera jusqu’en 1939 opposant les Républicains et les Nationalistes du général Francisco Franco. - Le bombardement de Guernica s’est déroulé le 26 avril 1937, lorsque la Légion Condor une armée de l’air allemande nazie envoyé par Hitler pour bombardé la ville de Guernica du Pays Basque en Espagne appartenan...

« Les couleurs que Pablo Picasso utilise dans ce tableau sont un camaïeu, gris, noir et blancs ainsi que quelques rehauts de jaunes.

Ces couleurs représente la tristesse de l’événement tragique et les horreurs de la guerre.

Le regards du spectateurs est amené vers le centre, plus clair du tableau, vers la lumière qui forme un triangle. Le regards des personnages se dirige principalement vers la gauche du tableau, vers le taureau.

Les habitants de la ville représente la mort atroce des civils sans aucun espoir de s’échapper.

VII) Description Pablo Picasso représente une scène ou les figures humaines et hanimales s’entremelent dans un désordre chaotique. - A gauche, une mère avec le sein dénudé hurle tenant son enfant mort dans ses bras.

Son visage est basculé vers le haut, puis ses yeux et ses narines en forme de larme ce qui accentue la douleur et le désespoir.

L’enfant dans ses bras a les yeux vide, sa tête et ses bras sont ballants ce qui montre l’horreur des bombardements.

La mère représente la partie nourricière et l’enfant l’innocence assasinée.

Ce symbole montre que la maternité est impossible, et c ’est l’image de la piéta qui est présente comme dans la religion catholique . - A coté, un taureau est debout et très imposant dans le tableau, ses yeux fixent le spectateur. Ce taureau est l’expression du mal et de la cruauté et il représente l’Espagne traditionnel et la brutalité des nationalistes de Franco. - En bas du tableau, le soldat républicains tenant une épée brisée semble agoniser, son corp est en morceau à cause des bombardements.

Ses blessures sont visibles sur ses bras et son visage porte la violence de la guerre.

C’est la figure du combattant, de la détermination, la valeur et la lutte jusqu'à la mort.

Il symbolise l'impossibilité de continuer la lutte, l'inégalité des armes. - Au centre du tableau, la lampe hérisé de pics blanc en partie basse domine la scène.

Elle a la forme d'un œil ce qui peut représenter l’œil du peintre qui souhaite montrer sa perception de l'événement.

Elle peut signifier la lueur d'espoir malgré la tragédie de ce bombardement - Vers le centre du tableau, le cheval, qui symbolise le peule hurle et semble être bléssé et souffrir à cause de la douleur exprimé par sa langue pointue et de la lance qui transperce sont flanc le blesse à mort.

Le cheval incarne ainsi la victime innocente de cette corrida.

Il manifeste une souffrance intense et représente l’idéal Républicain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles