Devoir de Philosophie

■ JANVIER 1915 (Histoire chronologique)

Publié le 10/01/2019

Extrait du document

histoire

LUNDI 4

 

Front turc. À Sarikamisch, dans le Caucase, fin de la bataille qui opposait depuis le 25 décembre 1914 les Turcs aux Russes. Ceux-ci capturent le 9e corps d’armée turc et s’emparent d'Ardahan.

MARDI 5

 

Allemagne. La fraction radicale des sociaux-démocrates groupée autour de Karl Liebknecht s'organise dans la clandestinité. Artur Crispicn, militant du noyau dirigeant, envoie aux correspondants de province une circulaire de coordination.

MERCREDI 6

 

Mexique. Pour résoudre le problème agraire et la distribution des terres, Venustiano Carranza, chef du gouvernement de Veracruz, annonce une nouvelle loi qui restitue les terres aux villages dépossédés sous Porfirio Diaz et prévoit d’en octroyer à certaines communautés, même si celles-ci n'ont pas de titre de propriété.

 

JEUDI 7

 

Chine. Le président Yuan Che-k’ai (Yuan Shikai) demande au Japon de retirer ses troupes du territoire chinois, considérant que les opérations militaires dans le Chan-tong (Shandong) sont achevées.

VENDREDI 8

 

France. Le Journal officiel public un rapport sur les «violations du droit des gens» commises par les Allemands en France au moment de l’invasion, qui recense les pillages, incendies, massacres dont la population a été victime.

 

SAMEDI 9

 

Indes britanniques. L’avocat Mohandas Karamchand Gandhi quitte l’Afrique du Sud pour revenir en Inde.

LUNDI 11

 

Empire ottoman. Décidés à «libérer l'Égypte du joug anglais», les Turcs lèvent 40 000 hommes sous le commandement de Djemal pacha pour s'emparer du canal de Suez.

 

MERCREDI 13

 

Vatican. Le Saint-Siège proteste contre l'internement par les Allemands du cardinal belge Désiré-Joseph Mercier, archevêque de Malines qui, dans une lettre pastorale datée du 25 décembre, avait accusé l'Allemagne d'avoir violé son serment sur le respect de la neutralité belge.

 

JEUDI 14

 

Autriche-Hongrie. Démission du ministre des Affaires étrangères Léopold Berchtold. Le comte Stefan Burian von Rajecz lui succède.

 

Front de l'Ouest. Succès de l'offensive allemande sur Crouy, dans la région de Soissons, à la faveur d'une crue de l'Aisne. Les troupes françaises doivent se replier après quinze jours de combats.

histoire

« ECONOMIE JEUDI _______ 28 France.

La Chambre discute de deux projets de loi présentés par le ministre des Finances Alexandre Ribot.

L'un consiste à autoriser l'émission des bons du Trésor lancés le 13 septembre 1914 jusqu'à un montant de 3 milliards 500 millions de francs.

l'autre concerne le lancement des obligations de Défense nationale d'une durée de dix ans et exemptées d'impôts.

À l'issue de la séance, les députés se prononcent à main levée en faveur des deux projets.

------------------- * France.

André Citroën obtient une commande d'un million d'obus de 75.

---------- * Grande-Bretagne.

Cours forcé de la livre sterling et restriction de toutes les opérations de Bourse concernant des placements à l'étranger.

sociETE ------------------- * USA.

Création de la League to Enforce Peace sous la direction de l'ancien pré­ sident Taft.

Trois cents notabilités mènent campagne en faveur de la paix avec l'idée de créer une «Société des Nations, chargée de régler les conflits internationaux.

TECHNIQUES LUNDI ________ 25 Télécommunications.

Première commu· nication téléphonique transcontinen­ tale: à New York, Alexander Graham Bell parle avec Thomas A.

Watson.

lui­ même à San Francisco.

Une ligne est aussitôt ouverte au trafic commercial.

CULTURE ET COl\1!\ll'l"iiCATIO' VENDREDI 1 L itté ra tur e.

René Schickele prend la direction de la revue allemande Die Weissen 8/iitt er, à laquelle collaborent notamment GottfrieC.

Benn, Max Brod, Martin Buber, ::-Ieinrich Mann, Hermann Hesse et Robert Musil.

Peinture.

Une exposition intitulée SAMEDI ,....- - --- -- 30 1\. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles