Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Novembre 1990 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

chronologie

JEUDI 1

 

Grande-Bretagne. En raison de la position intransigeante de Margaret Thatcher sur la question européenne, sir Geoffrey Howe, vice-Premier ministre et chef du groupe conservateur à la Chambre des communes, démissionne de ses fonctions.

 

SAMEDI 3

 

Bulgarie. L’Union des forces démocratiques, principal parti d’opposition, rassemble ses partisans dans les rues de Sofia pour réclamer la démission du gouvernement d’Andréï Loukanov.

 

Norvège. Mme Gro Harlem Brundtland, qui avait déjà été Premier ministre de 1986 à 1989, forme un nouveau gouvernement travailliste minoritaire. Celui-ci remplace le cabinet dirigé par les conservateurs (les partis centriste et chrétien-populaire), qui avait dû démissionner en raison de divergences sur la politique européenne.

 

DIMANCHE 4

 

Golfe Arabo-Persique. Le secrétaire d’État américain James Baker se rend en Europe et au Proche-Orient pour s’assurer du soutien des membres de la coalition anti-irakienne à une éven

 

tuelle offensive américaine contre l’Irak.

 

LUNDI 5

 

Inde. Mené par Chandra Shekhar, la moitié des députés du Janata Dal, principal parti de la coalition au pouvoir, fait scission.

 

Israël. Le rabbin Meir Kahane, chef du mouvement sioniste d’extrême droite Kach, est assassiné à New York par un homme d’origine égyptienne.

 

MARDI 6

 

France/Maroc. Le Maroc demande la mise sous séquestre d’émissions d’An-tenne 2 et de Radio France qui rapportaient des propos de Gilles Perrault, auteur de Notre ami le roi, un essai jugé offensant pour le roi du Maroc. Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères, se rend à Rabat pour apaiser les inquiétudes marocaines.

 

Pakistan. Mian Nawaz Sharif, chef de l’Alliance démocratique islamique, qui a remporté les élections législatives du mois d'octobre, devient Premier ministre.

 

USA. Le Parti démocrate renforce ses positions au Sénat, renouvelé d’un tiers, à la Chambre des représentants, entièrement réélue, et aux élections des gouverneurs, renouvelés dans trente-six États sur cinquante.

 

MERCREDI 7

 

Israël. Les obsèques du rabbin Meir Kahane à Jérusalem donnent lieu à des actions antiarabes.

 

JEUDI 8

 

Golfe Arabo-Persique. Évoquant pour la première fois l’éventualité d’une offensive militaire contre l’Irak, George Bush annonce l’envoi de deux cent mille soldats supplémentaires dans le Golfe.

 

Jordanie/Israël. Une tentative d’infiltration d’un commando palestinien est déjouée à la frontière jordano-israé-lienne. Les incidents de ce type se multiplient, alors que cette frontière est réputée sûre.

 

VENDREDI 9

 

Allemagne/URSS. Mikhaïl Gorbatchev se rend en Allemagne, où il est accueilli triomphalement, afin de signer un traité de coopération, de bon voisinage et de partenariat.

 

Inde. Chandra Shekhar remplace Vish-wanath Pratap Singh comme Premier ministre, avant d’obtenir la confiance des députés grâce au soutien du Parti du Congrès.

 

Irlande. Mary Robinson, soutenue par le Parti travailliste et le Parti des ouvriers, est élue présidente de la République, devant Brian Lenihan, candidat du Fiana Fail, devenant la première femme à occuper ce poste en Irlande. Cette victoire surprend d’autant plus que la candidate avait pris des

 

positions progressistes en matière de mœurs, sujet controversé dans ce pays catholique.

 

Yougoslavie. Kiro Gligorov organise les premières élections législatives libres en Macédoine. L’Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne (ORIM) devient le premier parti.

 

SAMEDI 10

 

Pakistan. Après la levée de l’état d’urgence, le nouveau Premier ministre Mian Nawaz Sharif forme le gouvernement avec le soutien de l’armée.

 

Tchad. Les forces du Mouvement patriotique du salut d’Idriss Déby lancent une offensive contre le régime d’Hissène Habré à partir du Soudan.

 

LUNDI 12

 

Japon. S’engageant à respecter la Constitution de 1947, l’empereur Akihito succède officiellement à son père Hirohito, mort en janvier 1989.

 

MERCREDI 14

 

Allemagne/Pologne. Les ministres polonais et allemand des Affaires étrangères paraphent le traité qui doit rendre définitive la frontière germano-polonaise, la ligne Oder-Neisse.

 

Grande-Bretagne. Se déclarant favorable à une meilleure intégration européenne et à l’abolition de la poil tax, impôt local très impopulaire et qui avait provoqué de violentes manifestations, Michael Heseltine, ancien ministre de la Défense, se porte candidat à la présidence du Parti conservateur et, par voie de conséquence, au poste de Premier ministre.

 

JEUDI 15

 

Bulgarie. Le caractère « populaire » de la République bulgare est aboli par les députés.

 

SAMEDI 17

 

URSS. Après avoir proposé une réorganisation du pouvoir central afin d’affronter la volonté d’indépendance des Républiques de l’union et un remaniement du commandement de l’armée, Mikhaïl Gorbatchev obtient la confiance des députés.

 

DIMANCHE 18

 

Golfe Arabo-Persique. Le président Saddam Hussein annonce la prochaine libération de tous les ressortissants retenus en Irak et au Koweït.

 

LUNDI 19

 

CSCE. Ouverture à Paris du deuxième sommet de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE). Tous les pays européens, à l’exception de l’Albanie, simple observateur, sont représentés, mais les représentants des Pays baltes doivent quitter la salle à la demande de l’Union soviétique. Une déclaration procla

MARDI 20

 

France. Le Premier ministre Michel Rocard engage de nouveau la responsabilité de son gouvernement sur l’ensemble du projet de loi de finance, qui, faute de motion de censure, est déclaré adopté en première lecture.

 

Golfe Arabo-Persique. Tous les ressortissants allemands retenus en Irak sont autorisés à quitter le pays.

 

MERCREDI 21

 

CSCE. Les États membres de la CSCE signent la Charte de Paris pour une nouvelle Europe, affirmant la fin de la confrontation entre les deux blocs.

 

JEUDI 22

 

Golfe Arabo-Persique. Le président Bush passe le Thanksgiving Day avec les soldats américains stationnés en Arabie Saoudite.

 

Grande-Bretagne. Après avoir été mise en ballottage par les députés conservateurs, Margaret Thatcher annonce sa démission. C’est la fin de « l’ère Thatcher ».

 

SAMEDI 24

 

France. Adoption du projet de statut particulier pour la Corse. Le texte mentionne l’existence d'un «peuple corse composante du peuple français ». URSS. Le projet d'Union des Républiques souveraines soviétiques, destinée à remplacer l’URSS, est rendu public.

chronologie

« mant l'amitié entre les pays membres de l'OTAN et ceux du Pacte de Varso­ vie est adoptée et un accord de réduc­ tion des forces conventionnelles en Europe est signé.

France.

La motion de censure étant rejetée en dépit du vote des députés communistes en sa faveur, le projet de Contribution sociale généralisée (CSG) est considéré comme adopté.

Golfe Arabo-Persique.

L'Irak annonce l'envoi de renforts au Koweït.

MARDI 20 France.

Le Premier mm1stre Michel Rocard engage de nouveau la respon­ sabilité de son gouvernement sur l'en­ semble du projet de loi de finance, qui, faute de motion de censure, est déclaré adopté en première lecture.

Golfe Arabo-Persique.

Tous les ressor­ tissants allemands retenus en Irak sont autorisés à quitter le pays.

MERCREDI 21 CSCE.

Les États membres de la CSCE signent la Charte de Paris pour une nouvelle Europe, affirmant la fin de la confrontation entre les deux blocs.

JEUDI 22 Golfe Arabo-Persique.

Le président Bush passe le Thank.�giving Day avec les soldats américains stationnés en Arabie Saoudite.

Grande-Bretagne.

Après avoir été mise en ballottage par les députés conservateurs, Margaret Thatcher annonce sa démission.

C'est la fin de « l'ère Thatcher"· SAMEDI 24 France.

Adoption du projet de statut particulier pour la Corse.

Le texte mentionne l'existence d'un « peuple corse composante du peuple français ».

URSS.

Le projet d'Union des Répu­ bliques souveraines soviétiques, desti­ née à remplacer J'URSS, est rendu public.

DIMANCHE 25 Brésil.

L'opposition remporte quinze postes de gouverneur au second tour des élections.

Côte-d'Ivoire.

L'ancien parti unique de Houphouët-Boigny remporte haut la main les premières élections législa­ tives pluralistes.

Pologne.

Lech Walesa obtient près de 40 % des voix au premier tour des élec­ tions législatives, mais un candidat sur­ prise, Stanislaw Tyminski, homme d'af­ faires à la triple nationalité polonaise, canadienne et péruvienne, devance Tadeusz Mazowiecki avec plus de 23 % des voix.

Le Premier ministre démis­ sionne et appelle à voter pour Lech Walesa au second tour.

LUNDI 26 Golfe Arabo-Persique.

Mikhaïl Gor­ batchev tente de faire pression sur Tarek Aziz, ministre irakien des Affaires étrangères, pour éviter une intervention militaire américaine.

MARDI 27 Grande-Bretagne.

John Major, chance­ lier de l'Échiquier, soutenu par Marga­ ret Thatcher, est élu à la tête du Parti conservateur avec 185 voix contre 131 à Michael Heseltine et 56 à Douglas Hurd.

MERCREDI 28 Grande-Bretagne.

Formation du gou­ vernement de John Major.

Douglas Hurd est nommé aux Affaires étran­ gères et Michael Heseltine à l'Environ­ nement.

Grande-Bretagne/Syrie.

Rétablisse­ ment des relations diplomatiques, rom­ pues depuis 1986 à la suite d'un atten­ tat terroriste.

Liberia.

Sous l'égide de la, Commu­ nauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, un accord de cessez -le-feu est conclu à Bamako (Mali) par toutes les forces belligérantes.

Singapour.

Le Premier ministre Lee Kuan Yew démissionne et laisse sa place à son adjoint Goh Chok Tong.

JEUDI 29 Bulgarie.

Après un mot d'ordre de grève générale lancée par les syndicats, le Premier ministre Andreï Loukanov accepte de démissionner.

Golfe Arabo-Persique.

Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte, par douze voix contre deux (Cuba et Yémen) et l'abstention de la Chine, le recours à la force après le 15 janvier si l'Irak n'a toujours pas appliqué les résolutions précédentes.

Tchad.

Les troupes du Mouvement patriotique du salut d'ldriss Déby s'emparent d'Abéché, dans l'est du pays.

La France refuse d'intervenir.

VENDREDI 30 Golfe Arabo·Persique.

Le président George Bush fait une offre de dialogue à l'Irak.

CHRONOLOGIE Novembre 1990 EcoNoMIE JEUDI 1 USA.

L'homme d'affaires italien Gian­ carlo Parretti rachète la Metro Gold­ wyn Mayer, qui fusionne avec les autres sociétés du groupe.

LUNDI 5 USA.

Le cours du doUar passe au-des­ sous de la barre des 5 francs pour la première fois depuis janvier 1981.

Cette méfiance est due aux menaces de récession et aux incertitudes créées par la crise du Golfe.

MARDI 6 GA TI.

La CEE propose une réduction de 30 % des subventions agricoles.

Cette pr�position est jugée insuffisante par les Etats-Unis et les autres pays exportateurs de produits agricoles, tan­ dis qu'elle suscite les protestations des syndicats agricoles.

JEUDI 8 Franœ.

Le groupe informatique Bull annonce un plan de restructuration et la suppression de cinq mille emplois en 1991.

JEUDI22 Golfe Arabo-Persique.

À l'occasion du Thanksgiving Day, le président Bush rend visite aux: troupes américaines stationnées en Arabie Saoudite.

Ci-contre : le président américain au milieu des marines, à Dhahran.

© J.L.

Atlan -Sygma JEUDI 22 Grande-Bretagne.

Conresru dans son propre camp, Margaret Thatcher démissionne de son poste de Premier ministre.

Ci-dessous : un groupe de jeunes britanniques f€re l'évéJIWU!nl dans un pub.

© M.

Polak · Sygma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles