Devoir de Philosophie

février 1995 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

histoire

Le processus de paix au Proche-Orient : le président Hosni Moubarak réunit, au Caire, Itzhak Rabin, le roi Hussein de Jordanie et Yasser Arafat, afin d'accélérer les négociations.

POLITIQUE

La guerre en Bosnie

 

Le gouvernement bosniaque et la Serbie rejettent la proposition française -appuyée par l'Union européenne - de réunir une conférence internationale sur l'ex-Yougoslavie. Le 13, le tribunal pénal international inculpe un groupe d'individus de crimes contre l'humanité, violations de la convention de Genève et violations des lois de la guerre pour les atrocités commises à l’intérieur et autour du camp d'Omar-ska, où trois mille Musulmans et Croates avaient été emprisonnés en 1992. Le 14, les États-Unis se rallient au projet de leurs partenaires du groupe de contact de lever les sanctions économiques contre la Serbie en échange d'une reconnaissance par cette dernière de la Croatie et de la Bosnie.

Le processus de paix au Proche-Orient

 

Sur l'initiative du président égyptien Hosni Moubarak, le roi Hussein de Jordanie. Yasser Arafat et Itzhak Rabin se réunissent pour la première fois au Caire, afin de relancer les négociations de paix. Le 13,1’ OLP et le gouvernement israélien parviennent à un accord sur l'élection directe du président de l'Autorité palestinienne.

La crise algérienne

 

François Mitterrand préconise la réunion d'une conférence sur l'Algcrie, sous l'égide de l’Union européenne, qui s'inspirerait des propositions émises par les partis d'opposition algériens lors des conférences de Rome. Alger rejette cette idée, considérée comme une ingérence française dans sa politique intérieure. Le 11, un groupe islamiste venu d’Algérie attaque un poste frontière tunisien. L’opération, la première du genre depuis le début du conflit, est revendiquée par le GIA.

L'élection présidentielle en France

 

Avec près de 60 % des voix, Lionel Jospin est choisi par les militants

février

Conflit entre le Pérou et l'Équateur : la cordillère du Condor est toujours l'objet d'un litige entre l'Équateur et le Pérou.

socialistes comme candidat à l'élection présidentielle, de préférence à Henri Emmanuelli. premier secrétaire du PS. Le 17, après Édouard Balladur. c'est à Jacques Chirac de présenter son projet. Dénonçant le conformisme de la « pensée unique », il se

 

Les « affaires » dans le monde politique français : Michel Noir comparaît devant le tribunal correctionnel

 

de Lyon, dans le cadre de l'affaire Botton.

histoire

« Maréchal, qui lui aurai! promis d'inter­ céder ery sa faveur auprès de son gendre.

Etablissant qu'il y a eu provo­ cation, la décision de la cour entraîne, le 20, la démission du directeur de la police judiciaire.

Le 13, le procès Pier­ re Bouon-Michel Noir s'ouvre devant la 5' chambre correctionneUe du tribu­ nal de Lvon.

Le 17, la chambre d'accu­ sation dé la cour d'appel de Lyon déci­ de le renvoi devant le tribunal correc­ tionnel des deux anciens trésoriers du Parti socialiste Henri Emmanuelli et André Ltignel, mis en examen dans le cadre de l'affaire Urba.

Vers la j'in de la guerre civile en Angola 8 Le Conseil de sécurité de l'ONU déci­ de d'envoyer des troupes et des civils en Angola.

Cette Mission de vérifica­ tion des Nations unies en Angola (UNA VEM) est chargée de confirmer l'application des accords de paix signés à Lusaka en 1994.

Le 12.

à l'is­ sue de son 8' congrès, l'Union natio­ nale pour l'indépendance totale de l'Angola (UNIT A), dirigée par Jonas Savimbi, s'engage à soutenir le pro­ cessus de paix et aftïrme être prête à participe:r à un gouvernement d'union national. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles