Devoir de Philosophie

C’est le sang de Danton qui t’étouffe!

Publié le 12/01/2019

Extrait du document

danton

LEGENDRE

9 thermidor an II

(27 juillet 1794)

C’est le sang de Danton qui t’étouffe!

 

Il fit une chaleur torride le 9 thermidor an II à Paris (27 juillet 1794) et de lourds nuages noirs annonçaient un gros orage qui ne se décidait pas à éclater.

danton

« qui demanda la mise en accusation du « nouveau Cromwell », ce ne furent durant quatre heures d'horloge que vociférations, injures, menaces, au milieu desquelles Robespierre essayait vainement de prendre la parole.

Comme, à un certain moment, époumoné à force d'avoir crié, et suffoquant sous le poids de la chaleur, Robespierre paraissait près de défaillir, Louis Legendre (1752-1797), boucher et conventionnel qui avait pris une part importante à la prise de la Bastille, et aux jour­ nées du 20 juin et du 10 août, lui lança férocement : « C'est le sang de Danton qui t'étouffe! » ce qui donne une idée des amabilités qui se débitèrent ce jour-là.

Finalement, accusé de tyrannie, 1' « Incorruptible » fut arrêté et conduit au Luxembourg ; délivré une heure plus tard par la Commune, il fut mis à l'abri à l'Hôtel de Ville.

Mais, vers minuit, l'orage éclata enfin, une pluie diluvienne s'abattit sur Paris.

Les sectionnaires de la Commune, qui avaient appris la mise hors-la-loi du « tyran », en profitèrent pour s'éclipser.

A minuit et demi, quelques gendarmes - dont le fameux Merda -, conduits par Barras, pénétrèrent dans l'Hôtel de Ville et se saisirent de Robespierre et de ses principaux complices.

Le lendemain 28 juillet, il monta sur l'échafaud avec vingt et un de ses amis, au milieu de l'allégresse générale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles