Devoir de Philosophie

comment rediger une dissertation ?

Publié le 04/01/2014

Extrait du document

QUELQUES CORRIGES DE SUJETS DE DISSERTATION   INTRODUCTION   Un plan de dissertation ne s'invente pas : il se construit à partir d'une culture littéraire. C'est pourquoi j'ai mis en ligne ces corrigés de dissertation. Etudiez-les. Cela enrichira votre culture. Vos dissertations futures pourront combiner ou inventer de nouvelles sous-parties en fonction des problématiques. Veillez à savoir faire les 3 types de sujets car, selon les années, ils ne sont pas d'égale difficulté. Au baccalauréat, une année, c'est l'invention qu'il faut prendre, une autre année, c'est la dissertation, une autre, le commentaire etc.... Pour bien préparer le baccalauréat, je vous recommande de commander et de faire le cours intitulé vers la 1re. cf. Programme détaillé vers la 1re français (bac ttes séries)  qui vous donne les problématiques essentielles et la mét...

« Sujet : Le poète doit-il s'engager ?   On adopte un plan dialectique.   I.

Le poète s'engage A.

La poésie : une arme ex : liberté, Paul Eluard B.

Utilisation de genres variés (la fable par exemple,) ou de registres très divers (pathétique, satirique, polémique dans les Châtiments de V.

Hugo).   II.

Mais il reste un artiste avant tout A.

L'écriture poétique, une écriture particulière.

C'est ce qui donne la force à l'engagement.

Durant le Seconde Guerre Mondiale, on assiste à un retour à une tradition esthétique que le symbolisme et le surréalisme avaient semblé dépasser : réapparaissent alors les règles classiques de versification, ainsi que des thèmes puisés dans les grands moments de l'histoire de France. B.

Le poète peut refuser l'engagement et prôner l'art pour l'art : l'art n'a d'autre but que lui-même, que la beauté, il ne saurait servir une cause, être utile à quelque chose.

C'est le mouvement parnassien de Heredia et Gautier.   Sujet : Montrer en quoi la poésie est un genre propice à exprimer l'évasion.   On adopte un plan thématique.   I.

Evasion hors du quotidien A.

Etre poète, c'est jeter un regard neuf sur les choses.

Ex.

Francis Ponge dans le Parti pris des choses qui fait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles