Devoir de Philosophie

Analyse : Ramuz (Le Passage Du Poète)

Publié le 05/03/2012

Extrait du document

L’extrait que nous allons analyser est tiré d’une oeuvre écrite par Charles Ferdinand Ramuz. Cet auteur est un écrivain suisse qui a vécu entre 1878 et 1947 dans le canton de Vaud, où il a beaucoup observé les vignerons et les paysans qui travaillaient dur autour de lui. Dans Le Passage Du Poète, Ramuz cherche a montrer la beauté de la réalité qui l’entoure, c’est-à-dire le monde des vignerons.

Le passage que nous allons étudier se situe à la fin de l’oeuvre. Besson, un vannier est venu s’installer dans un village de vignerons. Celui-ci va tenter d’ouvrir l’esprit de ces travailleurs solitaires afin qu’ils puissent voir la beauté de ce qui les entoure. Ici, l’extrait choisi nous raconte le départ de Besson qui a réussit a ouvrir les yeux des vignerons et a les rendre plus sensibles au monde qui les entoure et à la beauté du travail dur qu’ils effectuent.

 

Nous pouvons diviser ce texte en quatre parties :

- Du début jusqu’à “a remis les choses en place” (l.1-17), parle de Besson qui observe le paysage et le village dans la solitude.

« Dans un deuxième temps, nous allons étudier les oppositions entre Besson et les vignerons.

De plus, nous ferons unparallèle entre ce passage et le début de l’oeuvre. Pour commencer, le poète et les vignerons sont présentés avec des éléments qui s’opposent.

Ici, le poète est dansle “silence et [la] solitude” (l.25) alors que les vignerons sont “ensembles” (l.33, 34, 35), ils “chantent” (l.33), ils“dansent” (l.43).

De plus, le poète se trouve en hauteur, sur la colline alors que les vignerons, eux, sont dans levillage, en bas.

Le poète “est seul” (l.9, 41, 60) au contraire des villageois qui sont tous réunis pour fêter, il regardeen bas on a cette impression du poète qui observe le village.

Une autre différence se trouve à la fin du texte, alorsque Besson se trouve “dans la nuit” (l.48, 60), les vignerons ne le sont pas (l.48), “il n’y a plus de nuit pour eux”(l.56).

Ils se trouvent dans la “lumière” (l.57) que Besson a apporté.

C’est lui qui a apporté la lumière au début del’oeuvre et il l’a transmis au village.

L’opposition entre ces deux groupes permet de mettre en évidence leurdifférence ; au début ce sont les paysans étaient solitaires et restaient seul alors que Besson, lui, voulait “briser“cette solitude et les unir.

A présent, c’est Besson qui est seul alors que les vignerons sont tous réunis.

Cettedifférence révèle le fait que Besson a réussi à accomplir ce qu’il était venu faire, il a déposé la lumière et peut ainsipartir.

Il a réussi à unir un peuple qui, au départ, était essentiellement individualiste.

La mission du poète a étéréalisée et cela justifie son départ. En outre, ce texte présente une progression au niveau du village.

Lorsque Besson est arrivé au début de l’histoire,c’était le matin, le début d’un jour.

Mais a présent lorsqu’il quitte le village, il fait nuit.

Cette opposition montre lepassage du temps, le passage du poète.

Il arrive au à l’aube ce qui représente le départ d’une nouvelle journée, ledébut du livre mais cela représente également un nouveau départ, une nouvelle “mission“ pour le poète et surtout ledébut d’une nouvelle vie.

Alors que l’aube montre la fin de la journée mais aussi la fin de la “mission“ du poète.

Lepassage du jour à la nuit permet de symboliser le voyage du poète, le passage du poète. Les oppositions qui sont présentes dans ce texte permettent de mettre en évidence les différences qu’il y a entreen le début et la fin de l’histoire et donc de mettre en évidence le changement des vignerons. Pour finir, nous allons analyser l’écriture de Charles Ferdinand Ramuz qui est très particulière.

Tout d’abord au niveaude la langue, nous pouvons remarquer une grande différence.

Dans le reste de l’oeuvre, Ramuz utilise un langage etun vocabulaire propre aux vignerons, un langage proche du peuple, un langage qui se veut oral.

Il utilisait destermes qui provenaient du langage oral et écrivait des phrases et expressions typiquement paysannes etvigneronnes.

Mais dans ce passage il change sa manière d’écrire et de s’exprimer, ce qui montre aussi lechangement chez les paysans.

Les phrases sont écrites dans un français adapté à l’écrit.

Cela permet de mettre enévidence le fait que les paysans “savent tous parler” (l.40), le langage est plus proche de celui d’un poète.

Nouspouvons constater que le passage du poète a réellement agit sur les vignerons ce qui est souligné par ce nouveaulangage utilisé.

Il a en effet changer les paysans, il leur a appris a parler autrement et donc il se doit d’écrireautrement. Une autre caractéristique de l’écriture de Ramuz est l’utilisation des couleurs.

Elles sont très présentes dans cetextrait ainsi que dans toute l’oeuvre.

Le “rouge” (l.51) est une couleur qui représente les différences et lescontradictions.

Il peut symboliser quelque chose de positif, mais également quelque chose de négatif.

Le fait qu’ilexprime les contradictions, permet de mettre en évidence ce dont nous avons parler auparavant, soit lesoppositions entre le poète et les villageois.

Le “blanc” (l.13), lui, représente l’unité, la pureté, l’équilibre.

Cettecouleur permet donc de mettre en évidence l’unité acquise dans ce nouveau village.

Les vignerons sont tousensembles et unis et cette couleur nous le rappelle.

Le “rose” (l.2, 21, 22) peut signifier le bonheur.

Celui-ci met enévidence le bonheur des paysans qui sont réunis et qui vivent une vie belle en communauté et aussi le bonheur dupoète qui a réussi a transformer ce village ainsi que ses habitants.

Enfin le “vert” (l.51) est une couleur quisymbolise très souvent la nature, thème qui est très présent dans l’oeuvre de Ramuz. Ce qui nous permet de rebondir sur une dernière thématique qui est l’importance de la nature dans l’écriture deRamuz.

Dans ce passage nous voyons de nombreux termes de la nature comme “montagne” (l.18), “lac” (l.9),“rochers” (l.5), “arbres” (l.55) ...

Ces termes montrent l’importance de la nature pour Ramuz, car il cherche à décrirele réel ainsi que la vie des vignerons.

La nature étant l’outil de travail essentiel des vignerons, elle doit donc êtretrès présente pour décrire la réalité du travail de ces paysans. Pour conclure, nous pouvons dire que ce texte présente de nombreux aspects de l’oeuvre de Ramuz comme sonstyle d’écriture, mais aussi de nombreux éléments sur le rôle du poète et sur sa “mission“.

Celle-ci étant terminée,Besson peut partir et l’histoire peut se terminer dans le bonheur et l’unité, ce qui est très bien montré par lesvignerons dans ce passage, ainsi que par la langue de Ramuz.

Cette oeuvre montre très bien la réalité du mondepaysan, qui est très méconnu dans le monde de la “grande“ littérature parisienne, dans lequel a grandi l’écrivain.Ramuz veut donc montrer le vrai, ce qui est le principal but de cette oeuvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles