Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'art ?

Publié le 09/02/2004

Extrait du document

Cette critique de l'art, classique, est d'inspiration platonicienne. II ... ou bien l'art rend-il la réalité visible... A) L'art comme genèse du visible. (Klee) 1/ Remontée du modèle à la matrice : l'art n'imite pas des formes figées mais épouse le mouvement créateur qui produit des formes. 2/ L'oeuvre d'art retrace le surgissement de la forme : « La forme est mort, la formation est vie. » (Klee) 3/ L'oeuvre d'art a ce privilège de rendre visible ce qui ordinairement ne l'est pas : le surgissement du visible lui-même. B/ Notre perception du réel est façonnée par les traditions artistiques. 1/ Notre culture artistique nous fait voir dans la nature ce que nous ne saurions voir sans elletel paysage est romantique, telle situation cornélienne ou kafkaïenne, tel personnage ubuesque...* « C'est plus la vie qui imite l'art que l'art qui imite la vie.

« elle-même mais transfigurée par l'art peut devenir belle en tant qu'objet esthétique et nous procurer une intenseémotion.

Telle est la paire de vieux souliers de paysan peints par Van Gogh : « Il n'y a pas plus souliers que cessouliers », dit le penseur contemporain George Steiner.

Les souliers de Van Gogh représentent l'« essence dessouliers ».

Dans sa Théorie de l'art moderne, le peintre contemporain Paul Klee écrit cette phrase magnifique : «L'artne reproduit pas le visible, il rend visible ». L'artiste n'est pas une sorte de copiste du réel, se contentant de représenterle monde.

De ce point de vue, nous pouvons jouer sur le verbe " représenter "qui signifie littéralement " présenter deux fois ".

Il ne s'agit pas en effet de selimiter à une imitation du monde.

Si l'art n'était qu'imitation de la nature, ilserait alors une activité oiseuse et superflue comme le dit Hegel dansl'Esthétique (il ajoute d'ailleurs que l'imitation parfaite de la nature estimpossible ; l'artiste étant alors semblable à un " ver faisant des efforts pourégaler un éléphant ").

Quelle est alors la valeur du travail de l'artiste ? C'estune sorte de révélation de ce que nos yeux ne voient pas, ne veulent pasvoir ou ne voient plus.

C'est un rapport au réel différent mais peut-être plusauthentique et plus parlant.

C'est ce que veut dire " rendre visible " ou " créerle visible ".

Ainsi, l'art fait que nous ne sommes plus dans un rapport utilitaireau monde et aux choses.

Un rapport utilitaire aux choses qui nous entourentnous conduit à ne saisir le monde que sous un certain aspect.

L'art nousrévèle le monde autrement, nous le dévoile autrement.

C'est dans une telleperspective que Heidegger, philosophe allemand du XXème siècle, assimileral'art à la vérité.

Il ne faut pas alors entendre la notion de vérité dans sonsens logico-mathématique, le terme de vérité renvoie à son sens premier dedévoilement, alèthéia en grec.

Ce n'est donc pas ainsi à partir de la questiondu beau que le problème de l'art peut être saisi : une œuvre d'art n'est pasnécessairement belle ; ce n'est pas non plus sa fidélité à ce qu'elle représenteou sa perfection dans la représentation qui fait une œuvre d'art.

L'œuvre d'art serait ce qui dévoile, ce qui convertitet transforme notre regard sur le monde en nous le donnant à voir autrement que dans notre rapport quotidien.

Quiprendrait le temps de regarder un fruit par exemple ? Notre préoccupation est de le manger et, comme tel, il estlittéralement invisible, il se dérobe à toute valeur esthétique.

Or, dans la nature morte, nous prenons le temps decontempler ces mêmes choses qui nous laissent indifférents hors de l'œuvre et l'invisible se fait visible, il donne àvoir ce que nos préoccupations immédiatement pratiques nous masquent. Introduction Au début de son Credo du créateur, Paul Klee affirme que « l'art ne rend pas le visible : il rend visible ».

Il opposepar cette formule deux conceptions de l'art et de sa fonction.

L'art reproduit-il le visible, l'artiste imite-t-il la naturepour donner à son oeuvre la plus grande ressemblance possible avec son modèle ? Contempler une oeuvre d'art,est-ce alors, à travers elle, renouer avec la nature dont elle n'est qu'un reflet ? Mais dans ce cas, pourquoi ne passe tourner directement vers la nature en se passant de cet intermédiaire imparfait ? Ou bien au contraire l'art rend-ilvisible ? Quel rôle l'art joue-t-il dans notre accès au réel ? En quoi l'art modifie-t-il notre perception du monde ? Lafonction de l'oeuvre d'art est-elle d'éduquer notre regard, de nous apprendre à voir ? L'art rend-il visible l'invisible ?Est-il une manifestation du sacré ? Ou bien l'art rend-il visible le visible lui-même, nous dévoile-t-il la visibilité dumonde ? I) L'art est-il une imitation de ta réalité...

(Platon) A/ Si l'artiste est un imitateur, l'art est producteur d'illusions.

(Platon) 1) L'art de l'artiste se limite à reproduire la réalité sensible, produisant ainsi un simulacre de réalité.• L'art, au lieu de nous apprendre à chercher à travers les réalités sensibles les idées intelligibles, redouble cesréalités par de simples apparences.

Ex.

: l'artiste peignant un lit, au lieu de chercher à travers le lit matériel sadéfinition, c'est-à-dire ce qui fait qu'il est effectivement un lit, ne produit qu'une copie de lit, un lit qui n'est lit qu'enapparence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

art