Devoir de Philosophie

Les artistes doivent-ils «aller à la rencontre du public» ?

Publié le 10/03/2011

Extrait du document

La faille entre arts et public a toujours été profonde, mais plus encore maintenant.    Or prétendre accorder aux masses jugement (arbitrage) infaillible est démagogie : jamais l'artiste d'autrefois n'y eût songé, car il œuvrait pour une élite (un petit nombre), les autres étant lettre morte.    Certes cette discrimination doit disparaître, les masses être formées (éduquées).

« • Dédain pour l'homme moyen. • Recherche d'un public restreint, choisi : « chapelles » littéraires, artistiques... • « Je ne te vendrai pas mon ivresse et mon mal » proclame Leconte de Lisle. • En découlent donc : - Culte de l'impersonnalité, - recherche de la difficulté, - rejet du quotidien, - rejet du naturel, même, - désir d'une certaine obscurité (protectrice de l'artiste).

Cf.

Mallarmé et l'hermétisme. • S'élèvent alors souvent en conséquence des barrières techniques (langue difficile, peinture ou musique savantes,cinéma « d'art et d'essai »). • Ou, au contraire - subjectivité et épanchements; - recherche de soi, ses exigences ; ne pas les trahir en faveur d'un public qui semble dégradant. • Certaines écoles plus particulièrement (Pléiade - Parnasse...) ou certains auteurs (Flaubert - souvent Stendhal,Gide...); « Sympathiser avec la foule, c'est déchoir» écrit Gide dans ses Lettres à Angèle (1900). • On aboutit donc souvent à - l'art pour l'art, - s'affirmer «contre le goût des multitudes », - même au bizarre pour le bizarre (cf.

Baudelaire) ou pire : à unesclérose dans l'excentrique ou le formel pur (exemple : Les Grands Rhétoriqueurs de la fin du XVe siècle; certainsParnassiens; les Goncourt et leur écriture artiste...). II.

Comment doivent être conçus les rapports Artiste/Public? IIe Partie (sans notes explicatives). • Mais tout langage artistique vise toujours un public. • Qu'entendre d'ailleurs par ce terme? • Différencier - foule : ensemble sans structure, - public : déjà composé en partie autour d'une « attente artistique » (Sinninger), - peuple qui peut atteindre jusqu'à une certaine valeur de personne. Une opinion populaire existe à part entière. • L'Artiste voit souvent dans sa création une tâche en rapport avec le public.

Pour certains créateurs qui se livrentà des recherches fermées (Beauté pure, par exemple), beaucoup ont, au contraire : - un message à faire entendre, - une thèse à transmettre. Cf.

Littérature et Arts politiques (Pamphlets).

(Voir xviii6 siècle), citer Voltaire - Diderot...

(Exemples précis). • D'autre part, l'artiste est l'homme d'une époque, d'un milieu, d'une « chapelle »...

qui s'expriment à travers lui; pourlesquels souvent aussi il parle. • En créant, il songe, de plus, à un interlocuteur précis.

Ex.

Montesquieu, Voltaire. • En outre, l'art contient des données culturelles.

Il est difficile qu'elles ne soient pas connues du public.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles