Devoir de Philosophie

Bank Leumi Le'Israel

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

israel

Première et principale banque du pays, la Bank Leumi Le'Israel (Banque nationale pour Israël) .est une entreprise privée, la banque d'Ëtat étant la Bank Israel. Avec 315 agences et succursales en Israël et/ à l'étranger, à la fois banque d'affaires et de dépôts, c'est de loin le groupe financier le plus important au pays. Son président est un conseiller fort écouté du gouvernement, et c'est de son conseil d'administration qu'est sorti, en 1974, le ministre des Finances Yehoshua Rabinovitz....

israel

« 4 A la clOture de son bilan annuel, en 1974, le total de ses actifs dépasse 41 milliards de livres Israéliennes {plus de 30 milliards de francs) et elle dispose de filiales à New York, Londres et Zurich, et de bureaux dans de nombreuses capitàles.

Cependant, ses activités princi­ pales restent concentrées en Israël.

Grâce à des prises de participations majoritaires dans d'autres banques· et compagnies financières israéliennes, elle a quintuplé ses actifs depuis 1970, ainsi que le volume de ses dépôts, de ses prêts et de ses investissements.

Par l'intermédiaire de quatre compagnies-filiales, la Banque Leumi contrôle le marché des assurances en Israël.

Le groupe consolidé comprend le principal soutien bancaire de l'industrie (Banque Otsar La'Taasyla), de l'agriculture (Banque Yaad), contrOle le marché des hypothèques (General Mortgage Bank) et poursuit son objectif initial en fournissant, par sa compagnie financière Mlmunlm, des prêts à long terme au gouvernement, aux municipalités et autres orga­ nismes publics du pays.

Sa filiale Arab-lsrael Bank est la principale banque de dépôts des Arabes israéliens et a ouvert quelques guichets dam~ les territoires occupés depuis 1967.

5 Bastion de l'entreprise privée en Israël, la Banque Leumi s'est néanmoins fort bien accommodée des struc­ tures socialistes imposées à l'État par les mouvements ouvriers majoritajres et surtout par le parti travailliste Mapai et la gra"de centrale syndicale Histadrout.

Une solide implantation initiale à Londres, un développement qui a suivi pas à pas celui du mouvement sioniste, ont fait de la 8anqull Leumi le canal financier le plus rassu­ rant pour les mouvements de fonds et les investissements en Israël des Juifs de la diaspora.

Si ses sympathies naturelles vont vers la droite, la Banque Leumi est restée politiquement neutre ·et se cantonne dans la gestion pru­ dente d'une grande partie des avoirs du pays .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles