Devoir de Philosophie

Bertrand Russell, prix Nobel de littérature, déclarait dans une allocution à la maison de l'UNESCO : «Si Homère et Eschyle n'avaient pas existé, si Dante et Shakespeare n'avaient pas écrit un seul vers, si Bach et Beethoven étaient restés silencieux, la vie de la plupart de nos contemporains serait à peu près ce qu'elle est. Mais si Pythagore, Galilée et James Watt n'avaient pas existé, la vie quotidienne, non seulement des Américains aux Européens de l'Ouest, mais aussi des paysans in

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

russell
? Cet objectif constitue la première partie du devoir. La citation, fort longue, doit être amplement utilisée. A la première lecture, il est évident qu'une opposition apparaît entre la culture traditionnelle et la science. L'une affecte très peu la vie de l'homme, l'autre la modifie profondément. ? Il ne suffit pas de dégager ainsi l'essentiel, il faut, pour valoriser la copie, cerner la citation de près en s'interrogeant sur chaque élément de la phrase. Quels sont les noms retenus par Bertrand Russell? Inutile au stade du baccalauréat technique d'entrer dans le détail des oeuvres. Mais on peut relever que la littérature et la musique sont représentées. En outre, il s'agit de « phares » de la culture européenne, de l'Antiquité au Monde Moderne et, pour les scientifiques, de mathématiques, astronomie et physique. Ces derniers aussi définissent le domaine européen, antique et moderne.
russell

« l'idéal romantique, à l'existentialisme, au théâtre de l'absurde). Si le fossé entre les arts, la culture littéraire et les sciences tend à s'accroître, il est pourtant évident qu'elles ontété fortement liées pendant longtemps (Galilée inaugure la première grande manifestation d'autonomie scientifique àl'égard de la religion).

Dès lors, les deux domaines en agissant l'un sur l'autre, influent aussi sur la société.

Si la culture était si «innocente», pourquoi l'histoire regorgerait-elle de marques de censure à l'encontre de cesœuvres? Pourquoi enfin peut-on concevoir une société sans recherche scientifique mais non une société sans art? Ilfaut bien que la culture soit autre chose qu'une activité gratuite et quelque peu superflue? Enfin, les sciences ne peuvent se réduire, comme le texte le laisse entendre, à la seule application technique.D'ailleurs Galilée est surtout un tournant pour l'histoire de la pensée moderne.

En renversant une proposition admise,il affirme que l'ordre de la science est indépendant du dogme.

Où classer une telle affirmation si ce n'est dansl'histoire culturelle d'une civilisation ? CITATIONS « Il n'y a vraiment de beau que ce qui ne peut servir à rien.

» Théophile Gautier, Préface de Mademoiselle deMaupin, Livre de Poche. «A quoi servent les chefs-d'œuvre? D'abord à être des chefs-d'œuvre, c'est-à-dire l'expression suprême qu'unhomme donne de la joie d'être homme, de l'honneur d'être homme, de l'angoisse d'être homme.

Mais enfin, nous nelisons jamais pour oublier la vie, au contraire pour l'éclairer.

» Claude Roy, Défense de la littérature, (citation donnéeà Strasbourg, Baccalauréat 1978). «Nous devons ce grand changement [ le bonheur d'autrui ] plutôt aux Edisons qu'aux philosophes du mal de vivre.» L.

Pauwels, Lettre ouverte aux gens heureux et qui ont bien raison de l'être. «Un monde sans science, c'est l'esclavage, c'est l'homme tournant la meule, assujetti à la matière, assimilé à labête de somme.» Ernest Renan.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles