Devoir de Philosophie

Est-il bien utile de se connaître soi-même ?

Publié le 04/09/2005

Extrait du document

BIEN (lat. bene, bien; bonus, bon)

Phi. Ce qui est objet d'approbation ou de satisfaction. Pour les Anciens, le Bien est la finalité naturelle de la volonté, étant d'abord ce qui fait du bien, le profitable. Le problème éthique essentiel est alors de distinguer les « faux biens », les biens trompeurs qu'on recherche tant qu'on ignore qu'ils n'en sont pas, des « vrais biens », ceux qui nous sont vraiment utiles. Mot Le Bien se définit comme la norme suprême dans l'ordre éthique, ce vers quoi doit tendre toute action morale.

CONNAISSANCE (lat. cognoscere, chercher à savoir)

Le terme de connaissance désigne d'abord l'acte par lequel la pensée s'efforce de saisir et de définir un objet qui se présente à elle. Il désigne ensuite le savoir résultant de cette action. On oppose principalement croyance et connaissance, non par le degré de certitude éprouvé soit par le sujet qui croit, soit par le sujet qui connaît, mais par le fait que la croyance n'est pas nécessairement fondée en raison, autrement dit n'implique pas nécessairement l'idée de vérité.

BIEN

: Au sens éthique, ce qui est conforme à l'idéal de la moralité, qui doit être recherché pour lui-même indépendamment de son utilité. Il mérite l'approbation d'une conscience droite. Sa possession seule peut procurer le bonheur (ou souverain Bien).

« La connaissance de soi, que l’on acquiert par le biais de nos expériences, nous permet d’être conscients des erreurs que l’on a commises dans le passé et donc de ne plus les commettre à l’avenir.

Prenons un exemple précis.

Quand on est enfant, on est souve nt tenté par les choses que nos parents nous interdisent ou nous déconseillent, comme toucher à une casserole encore brulante, jouer avec un couteau, s’éloigner d’eux au milieu d’une foule de personnes, … C’est une fois qu’on s’est brulé, coupé ou perdu un e ou plusieurs fois, qu’on retient la leçon et qu’on ne réitère plus nos erreurs.

Ce sont donc ces petites erreurs de notre passé qui nous permettent de baisser considérablement leur nombre dans notre vie quotidienne, et cela grâce à la connaissance de soi .

En apprenant à nous connaitre, on apprend également à connaitre nos limites, et c’est en les connaissant qu’on pourra plus facilement les surpasser.

En effet, en revenant au domaine scolaire, si on se rend compte qu’on a des difficultés dans une matière , par exemple les mathématiques, on peut alors prendre l’initiative de demander de l’aide à un camarade de classe ou même à engager un professeur particulier.

C’est grâce à cela que l’on pourra alors diminuer nettement nos difficultés dans cette matière, c e qui ne serait pas le cas si on n’avait pas conscience de nos difficultés.

Cet argument s’applique aussi au domaine sportif : un footballeur étant droitier et ne sachant pas utiliser son pied gauche, s’il parvient à voir ses difficultés en face, il va ch ercher à entrainer son mauvais pied jusqu’à atteindre un niveau acceptable pour lui. Surpasser ses limites passe donc tout d’abord par une bonne connaissance de soi. Après avoir vu dans un premier temps en quoi la connaissance de soi peut avoir un inté rêt personnel pour nous, par exemple pour prendre les bonnes décisions au bon moment, ne pas réitérer les erreurs du passé ou encore surpasser nos limites, nous allons voir dans une seconde partie en quoi la connaissance de soi peut poser problème ou être un obstacle dans notre vie quotidienne. Dans un premier temps, la connaissance de soi et donc de ses limites, qui, comme dit plus haut, peut avoir un intérêt pour nous, peut en fait également être un obstacle à notre bien -être quotidien.

En effet, il n’ est pas toujours facile de voir la vérité en face : un étudiant en première année de médecine qui rêve depuis toujours d’être chirurgien, et qui se rend compte en cours d’année qu’il n’a en fait pas les capacités pour suivre le rythme imposé par la faculté de médecine voit alors doucement son rêve avorter.

Il tombe alors de très haut car il ne pourra certainement pas réaliser son rêve et devra certainement choisir une voie qui ne lui correspond pas forcément, ce qui ne contribuera évidemment pas à son bien -être, au contraire.

Une bonne connaissance de soi n’est donc pas toujours un atout.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles