Devoir de Philosophie

Au cabaret-vert cinq heures du soir

Publié le 18/09/2010

Extrait du document

 

Ce poème est daté d'octobre 1870, date d'une fugue qui fit Rimbaud, de Charleville à Douai.

Il appartient donc au "cahier de Douai", recueil de poésie officieux de Rimbaud qui sera republié sous le titre de "poésies". Ce texte est de forme traditionnelle mais on voit que Rimbaud y met toute sa personnalité, celle d'un adolescent en révolte.

 

1 Le récit d'une fugue

a)

Ce texte est réaliste, il évoque un moment de la vie de l'auteur, à commencer par le titre "au cabaret-vert" , on a le lieu et le temps.

Maison verte : auberge de routiers près de Charleroi, ville Belge on a aussi le le temps cinq heures du soir à la façon d'un carnet de bord et "depuis huit jours" , la durée de sa fugue. Le texte est daté d' Octobre 1870.

b) Des détails réalistes

Le réel dans sa plus grande simplicité: vers 1 "j'avais déchiré mes bottines" c'est un ton trivial (cf "ma Bohême"). On a ensuite les détails des "pieds sous la table", de la tapisserie, les choses les plus banales.

Le repas et la description du repas, de la nourriture simple: trois strophes: ces détails sont mis en valeur.

c)    Une poésie proche de la prose

c'est un sonnet mais Rimbaud utilise le prosaïsme=> effet réaliste (6 enjambements) v1,3,5,6,12,13

Les Alexandrins ont une "coupe" inhabituelle: les rythmes sont cassés, la ponctuation ressemble à celle de la prose. Les vers 11 "boiteux", il faudrait lui ajouter deux diérèses pour en faire un alexandrin.

Un vocabulaire familier, proche de la langue orale en particulier dans le v9, Ce sonnet ne respecte pas les règles, les rimes sont changées. Les quatrain enjambe le tercet. Ce poème se rapproche du genre narratif et a un effet réaliste, à travers le langage.

 

Liens utiles