Devoir de Philosophie

La charte de l'ONU

Publié le 02/08/2006

Extrait du document

26 juin 1945 -   Elle contient dix-neuf chapitres et cent onze articles. Après avoir défini ses buts, elle décrit les organes de l'Organisation et leur fonctionnement. Le maintien de la paix est l'objectif le plus important de l'ONU. A l'instar de sa devancière, la Société des Nations, l'Organisation des Nations unies incarne le désir de " préserver les générations futures du fléau de la guerre ", comme le proclame le premier alinéa du préambule de la charte.

   Les cinquante et un membres originaires de l'Organisation, tout comme ceux qui ont été admis par la suite, se sont solennellement engagés en conséquence à s'abstenir " dans leurs relations internationales de recourir à la menace ou à l'emploi de la force, soit contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations unies ". Mais la charte des Nations unies, élaborée en 1945 à San Francisco par les grandes puissances et acceptée par les autres membres fondateurs, a surtout confié au Conseil de sécurité, qui comprend les cinq " grandes puissances ", dont l'unanimité est requise, tous les pouvoirs pour assurer le maintien de la paix et pour entreprendre les actions nécessaires à l'arrêt des conflits. C'est ainsi que, dans les cas graves, c'est-à-dire quand le conseil estime qu'il y a menace contre la paix, rupture de la paix ou acte d'agression, la charte l'investit du droit et même de l'obligation de recourir à l' " action coercitive ".

   Elle prévoit que les Etats membres mettront des contingents de forces armées à la disposition d'un comité d'état-major placé sous la dépendance du Conseil de sécurité.

   Le maintien de la paix n'est pas le seul objectif de l'ONU. Elle proclame aussi son attachement aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales sans aucune distinction. Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est affirmé. Enfin, l'article premier, paragraphe trois, de la charte la charge de " réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire, en développant et en encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales ".

   Dans cette tâche, l'ONU est aidée par une douzaine d'institutions spécialisées-dont les buts sont plus techniques et plus spécifiques.

   Ces institutions touchent soit à la protection de l'individu, soit à des domaines techniques comme les transports et les communications, soit au domaine financier, etc. Il y faut ajouter deux organismes qui ne sont pas juridiquement des institutions spécialisées : l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Les institutions spécialisées sont des organisations intergouvernementales séparées de l'ONU. Elles lui sont toutefois rattachées par le biais d'accords qu'elles passent avec l'organisation. Ces accords prévoient en général une coopération et des échanges de renseignements. Surtout, l'institution doit soumettre annuellement un rapport d'activité au conseil économique et social. Enfin, le secrétaire général de l'ONU préside un comité qui constitue une véritable conférence des directeurs des diverses institutions.

 

Liens utiles