Devoir de Philosophie

Chine: La voie révolutionnaire, le maoïsme

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

chine

Mao Zedong a forgé sa doctrine petit à petit dans le courant des années trente. Formé par deux des fondateurs du PCC, Li Dazhoa et Chen Dixiu, il a une bonne connaissance de la doctrine marxiste-léniniste. Son approche va être différente de celle de la direction du PCC. Alors que ce dernier entend s'appuyer essentiellement sur les ouvriers chinois, très minoritaires, Mao prend conscience de l'importance des masses paysannes. En 1927, il exprime son désaccord avec la ligne du PCC dans son \"Rapport sur une enquête à propos du mouvement paysan dans le Hunan\". Il soutient alors que la paysannerie pauvre doit être le principal soutien de la révolution communiste en Chine. Les échecs successifs des communistes dans les villes conduisent la direction du PCC à accepter la doctrine de Mao en janvier 1931. Cette doctrine fondée sur le soutien au paysan rencontre un écho particulier lors de la guerre contre le Japon. Mao expose alors ses doctrines sur la guerre révolutionnaire. Pour le leader chinois, la guerre contre le Japon passe avant la conquête du pouvoir. Il définit également les conditions et les stratégies à utiliser par des forces populaires. Ce sont les fondements de la guérilla exposée dans \"Problème stratégique de la guerre révolutionnaire en Chine\" en décembre 1936 et dans \"De la guerre de longue durée\" en mai 1938. Mao estime que l'objectif des unités communistes est l'anéantissement des forces adverses dans des engagements limités. Il estime également nécessaire de mettre en avant l'action politique autant que l'action militaire, afin de trouver un appui maximal sur les masses paysannes.

chine

« 120 Maoïsme 1 Dans le vocabulaire politique utilisé habituellement en Occident, le mot maoïsme désigne (outre les mou­ vements révolutionnaires étrangers qui déclarent s'inspi­ rer de l'exemple de la Chine) la doctrine du ParU commu­ niste· chinois, ce que celui-cl préfère appeler la « pensée maotaetung •· · 2 La formation de Mao Tse-tung ressemble peu à ~lie des autres dirigeants ·communistes historiques.

D'abord paysan, travaillant dans la ferme "paternelle dès l'âge de cinq ans, puis instituteur, Il se trouvera comme jeune responsable communiste à la tête de la première armée populaire chinoise qui, de la Longue marche au Front anti-japonais, conduira à la révolution.

A u11e connais­ sance du peuple acquise de l'intérieur, s'ajoute ce qu'il apprendra lors d'enquêtes systématiques qui sont, selon lui, la source de toute science politique et la « meilleure des universités ...

3 Dès cette époquè.

Mao, alors âgé de trente ans, se distingue du marxisme traditionnel en donnant dans la révolution le premier rOie l la paysannerie.

Il ne s'agit plus, comme le souhaitaient Staline ou Trotsky, de s'em­ parer des villes avec l'alde des ouvriers, mais de les encercler l partir des campagne& en s'appuyant sL,Jr une armée populaire d'un type nouveau.

Mao, qui ne pratique guère les langues étrangères et qui a peu voyagé hors de Chine, n'est pas un marxiste de bibliothèque.

Il lui faudra attendre très longtemps ·pour lire, dans la traduc­ tion • chinoise, des textes marxistes essentiels.

« L'Idéo­ logie allemande ..

, par exemple, ne sera traduite qu'en 1940, alors que Mao a 47 ans et qu'une grande partie de son œuvre théorique est derrière lui.

Sa culture, par goOt et par la force des choses, est d'abord une culture chinoise.

4 La Constitution chinoise stipule que ..

le marxisme, le léninisme, la pensée maotsetung constituent le fon-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles