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Les choses se transforment-elles ?

Publié le 05/03/2004

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CHOSE

Gén. Tout ce dont on pose l'existence. Méta. Pour Kant, la « chose en soi » subsiste indépendamment du sujet qui se la représente. Ne pouvant être l'objet d'aucune Expérience , elle n'est pas un objet de connaissance. Mor. La chose s'oppose à la personne. Elle se définit comme un moyen, et la personne comme une fin. Ainsi, sa valeur est son prix : elle peut être possédée et échangée. La personne, au contraire, est inaliénable, n'a pas de prix mais une dignité.

FORMEL: Qui concerne la forme, et non la matière ou le contenu, et porte sur les relations entre les éléments plutôt que sur ces éléments eux-mêmes ou sur ce qu'ils désignent.

« Les choses ne se transforment pas •U·n• Les choses ne se transforment pas.

Il y a seulement des combi­ naisons variées entre un grand nombre de petits corpuscules.

Chacun d'entre eux est immuable et possède des propriétés invariables.

Haine et amour régissent l'ordre de l'univers.

Les choses sont et la terre sont les élé- persion des éléments des combinaisons ments de base .

En se est à l'origine d'un de corpuscules mélangeant, ils compo- changement.

E mpédocle considère sent l'ensembl e de ce qui est.

Amour et haine que les choses ne gouvernent peuvent pas vérita- Tout changement l'univers blement naître et se transformer puisque résulte de la com- r amour réunit les binaison ou de rien ne peut venir de la dissociation éléments.

La haine rien.

Des corpuscules des éléments les sépare.

Lorsque les ..O'une part l'Un est la néces- choses parviennent, sous sité; d'autre part sa matière A l'origi~e, l~ monde l'action de la haine, à se est constituée par les élé- constituait une séparer, l'amour les ments, et ses formes par sphère (sphaeros en grec) réunit graduellement.

la Haine et l'Amitié.» où tout était uni .

Pro- Ce cycle est éternel.

Selon Empédocle, gressivement, le feu, Empédocle, le monde Fragments l'air , l'eau , la terre se est actuellement dans de très petite taille, tou- sont dissociés pour for- une phase où la haine jours identiques à eux- mer l'immense diversité progresse.

C'est ce dont mêmes , forment l'in- de ce qui est: minéraux, témoigne la reproduc- animé et le vivant en végétaux, animaux, chair tion sexuée des animaux, s'associant et en se dis- et esprit .

Chaque mé- qui était primitivement sociant.

Le feu, l'air, l'eau lange et chaque dis- asexuée ou androgyne.

Ce qui est ne peut provenir de rien.

Ce sont toujours les mêmes corpuscules qui s'associent et se dissocient, sous l'action de l'amour et de la haine.

Les choses changent mais ne se transforment pas.. »

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