Devoir de Philosophie

Comment le silence peut-il avoir un sens ?

Publié le 24/03/2004

Extrait du document

Il convient de faire attention à V intitulé exact du sujet. La question n'est pas : le silence a-t-il un sens ? Ou encore : le silence peut-il avoir un sens ? On vous demande de quelle façon le silence peut avoir un sens. Donc, quel sens il peut avoir. Il faudra déterminer quel sens attribuer au silence.

Le silence n'est pas un espace vide, il n'est pas qu'une absence de parole. Il est une autre manière de signifier sa pensée. Que l'on parle ou se taise, on agit sur le comportement des autres. MAIS, si le silence était véritablement une autre parole, il n'aurait pas pour conséquence de dénouer les liens que les hommes tissent entre eux au moyen du langage. Le silence est plutôt le contraire de la parole.

« 2. La vie concrète présente une diversité qui échappe à la généralité des mots.

Aristote dit :« il y a plus de chosesque de mots », il n' y a par exemple qu'un seul mot pour exprimer la douleur mais chaque douleur est différente, lesmots ne peuvent donc pas tout exprimer.

Le silence peut laisser la place à un autre système de signes que lesmots, comme par exemple les gestes.

Le silence peut exprimer cette singularité des choses concrètes, commelorsqu'un acteur exprime un sentiment par ses seuls gestes. Le silence comme signe. 3. Le silence peut être considéré comme un signe : il signifie la limite du langage, l'incapacité à exprimer quelque chosepar des mots.

Une expression courante dit « il n'y a pas de mots », lorsque par exemple une émotion est tropnouvelle pour être exprimée par les mots courants.

Le silence exprime donc la différence, il signifie l'exclusivité. III : Le silence comme condition du sens. Un discours fou. 1. Si l'on imagine un discours qui ne s'arrête jamais, on verra vite que la surabondance de mots finira par leur enleverleur sens.

La langue offre des possibilités de combinaisons infinies, de sens sans fin, mais discours qui ne s'arrêteraitjamais serait inhumain, fou.

C'est que la langue comme système de signes abstrait est très différent de la parolehumaine concrète.

La parole humaine est brève, elle signifie des choses précises.

La parole doit donc s'arrêter pouravoir un sens pour l'homme, le silence est la condition du sens. Le rythme du corps. 2. L'oreille humaine est limitée par les capacités du corps, du cerveau, sans silence elle sature.

La parole est un acte,elle est donc réglée sur les capacités du corps.

De même que le corps dort, les organes de la parole doivent sereposer sans quoi il ne peuvent ni donner ni accueillir aucune parole. Le silence de la référence. 3. Les mots ne sont pas les choses, la réalité est muette.

Certains philosophes estiment que le silence est plus apte às'ouvrir à la réalité que les mots par ce que les mots travestissent toujours ce qu'ils désignent.

La théologienégative par exemple a pour principe de ne pas parler de Dieu par ce que celui ci est nécessairement au delà desmots et ce serait le réduire que de le réduire à des mots. Conclusion : Le silence n'a pas de sens dans le système abstrait du langage, mais il est très important dans la significationconcrète.

Sans le silence, les paroles n'auraient pas de sens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles