Devoir de Philosophie

Denis de Rougemont, dans sa Lettre ouverte aux Euro-péens (1970), écrivait : n il s'agit d'éveiller chez les jeunes le désir d'habiter demain une grande cité européenne ; s'ils le veulent, ils la bâtiront. Quelles réflexions vous inspire cette phrase

Publié le 10/02/2015

Extrait du document

rougemont

·   La grande difficulté, c'est que chacun veuille la même chose : en effet, jusqu'à présent, on a privilégié l'Europe économique et culturelle ; le Marché unique

pose d'ores et déjà le problème de l'Europe sociale et monétaire. La guerre du Golfe a mis en évidence la nécessité et les difficultés d'une politique extérieure commune. La question de la supranationalité n'est tou­jours pas résolue et on a le sentiment qu'elle n'est encore posée que de façon très théorique.

 

·  Le rythme même de la construction européenne demeure imprévisible, soumis qu'il est aux conjonctu­res économiques et politiques internationales.

rougemont

« La politique et la morale / 221 déborder par l'ampleur de la question, mais au con­ traire savoir en tirer parti.

Ce sont des notions dont vous avez nécessairement entendu parler souvent; le problème consiste à rassembler vos connaissances.

Au brouillon, dressez la liste des points précis que vous connaissez mieux, des éléments de problématique, voire de polémique, qui vous donneront autant d'angles d'attaque du sujet et qui vous permettront de construire un plan original.

CORRIGÉ SEMI-RÉDIGÉ Éléments d'introduction • La construction de l'Europe est indiscutablement la grande affaire de cette fin de siècle ...

pour les Euro­ péens du moins.

• Tous les quotidiens ont un cahier «Europe» hebdo­ madaire.

• Une grande partie du travail des hommes politiques est consacrée à l'Europe (commissions, rencontres, sommets).

• Question: l'éducation a-t-elle un rôle déterminant dans la construction de l'Europe? Suffit-il de vouloir l'Europe pour qu'elle se construise? Première partie : créer un désir • Les tentatives d'unifier l'Europe par la force mili­ taire (Napoléon, Hitler) ont toujours échoué.

La cons­ truction européenne ne peut être que démocratique, c'est-à-dire volontaire et librement consentie.

• Le sentiment européen est une réalité déjà ancienne :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles