Devoir de Philosophie

Electrocardiogramme : épreuve d'effort.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Electrocardiogramme : épreuve d'effort. Durant l'épreuve d'effort le rythme cardiaque est enregistré à l'aide d'électrodes fixées sur le thorax du patient. Qu'est-ce que l'épreuve d'effort ? Une épreuve d'effort permet d'évaluer la fonction cardio-vasculaire d'un individu au cours d'un PRÉPARATION ^ Il faut porter des chaussures de sport ou de marche et un vêtement confortable et ample, short ou pantalon. ^ S'abstenir de fumer au moins 4 heures avant l'épreuve. ^ Ne pas prendre de boissons contenant de la caféine ou de l'alcool au moins 3 heures avant l'épreuve. ^ Si vous prenez des médicaments, informez en votre médecin, surtou s'il s'agit de béta- bloquants ou d'autres médicaments pour la tension artérielle ou les affections cardiaques. Il sera peut-être nécessaire d'en modifier la posologie avant l'épreuve. ATTENTION ...

« Electrocardiogramme: épreuve d'effort exercice physique d'un niveau spécifique.

L'épreuve d'effort ou de tolérance à l'effort est utilisée dans le diagnostic des affections cardiaques, pour déterminer la capacité physique du sujet et éva­ luer ses réponses à une mise en condition physique ou les progrès d'un traite­ ment de prévention des maladies cardiaques.

Comment se déroule une épreuve d'effort ? La plupart des épreuves d'effort utilisent le tapis roulant, la bicyclette fixe ou une série de marches.

Elles se déroulent généralement à la clinique du médecin.

Le patient se dévêt jusqu'à la taille .

Si néces­ saire, certaines parties du thorax et parfois du dos sont nettoyées et rasées.

Les électrodes servant à l' élec­ trocardiogramme sont placées sur ces zones et reliées au moniteur .

La pression artérielle, le rythme cardiaque et le tracé de l'électrocardiogramme (ECG) sont enregistrés au repos, à la suite de quoi l'épreuve commence.

Le rythme initial est en général lent, puis augmente de minute en minute .

Les exercices effectués au cours de l'épreuve permettent en général d'atteindre un objectif fixé à l'avance : arriver au seuil maximal de l'effort cardia­ que, poursuivre l'effort jusqu'à l'apparition de la fatigue, de l'essoufflement ou de douleurs thoraciques, ou simplement obtenir un certain rythme cardiaque.

L'épreuve peut être interrompue à tout moment si des problèmes survien­ nent ou si le patient sent qu'il ne peut la poursuivre.

Il ne faut pas essayer de « serrer le s dents » pour continuer en cas de dou­ leurs thoraciques, d'essoufflement ou autres symptômes.

On associe parfois l'épreuve d'effort à une scannographie ou à une procédure d'imagerie médicale qui permet au médecin d'avoir une image plus complète du fonctionne­ ment cardiaque.

On injecte par exemple une substance radioactive inoffensive, le thallium, dans la circulation sanguine.

Un appareil à scintilla­ tions suit le trajet du thal­ lium dans le cœur et la circulation à l'aide de dispositifs spéciaux de scannographie qui détec­ tent la substance radioac­ tive .

L 'assoc iation de l'épreuve d'effort et de la scintigraphie au thallium permet au médecin de déterminer la proportion de sang irriguant le muscle cardiaque et de délimiter les zones lésées après un infarctus du myocarde .

L'épreuve terminée, la surveillance du patient au repos se poursuit pendant au moins 15 minutes .

L'épreuve d'effort est - elle désagréable ? Beaucoup de patients la redoutent et sont tendus au cours de son déroulement.

A mesure que le rythme des exercices s'accroît, fatigue, essoufflement et transpira­ tion apparaissent.

Mais en présence de douleurs thora­ ciques, de palpitations ou d'étourdissement, l'épreuve doit être interrompue sur-le­ champ.

Le patient doit tenir le médecin au courant de ses sensations.

L'injection de thallium est parfois accom­ pagnée d'une légère douleur.

Quelle est la durée d'une épreuve d'effort? La durée totale est de 45 à 60 minutes, mais la majeure partie est consacrée à la préparation et à la sur­ veillance qui suit l'épreuve.

Le temps réellement réservé à l'exercice dépend de l'é tat du patient et des objectifs de l'épreuve; il excède rarement 10 à 15 minutes.

Quand les résultats sont-ils disponibles ? On peut les avoir immédia­ tement , mais le médecin aura parfois besoin d'un jour ou deux pour étudier toutes les informations recueillies avant de commu­ niquer ses conclusions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles