Le fanatisme religieux doit-il être combattu ?
Publié le 28/02/2004
Extrait du document
Cependant, n'y a-t-il pas un problème à ne
pas combattre le fanatisme religieux en tant qu'il s'accompagne
systématiquement de velléité prosélyte et de violence ? Si le fanatisme
se fonde, non pas sur la foi mais sur une opinion religieuse, non pas
sur un pari existentiel mais sur l'assentiment accordé sans « raison » -
et sans mesure - à une idée non démontrée, comment pourrait-il
« convaincre » autrement que par la force ? Dans ce cas, n'entrerait-il
pas directement en conflit avec la tolérance (et avec la morale
elle-même sans doute) qui nous poussait tout à l'heure à ne pas le
condamner ?
Comment résoudre alors ce choix cornélien
? Comment décider cette question indécidable qui nous pousse à choisir
entre la morale (tolérance) et la morale (protection de la dignité de la
personne humaine) ? Et comment enfin éviter que ce combat, si sa
nécessité est avérée, ne devienne lui aussi fanatique ?
Proposition de plan :
1) Le fanatisme religieux, comme tout
autre courant de pensé, ne doit pas être combattu, car la morale nous
prescrit de le tolérer.
a) Les principes humanistes qui régissent
les sociétés occidentales sont la tolérance, le respect des libertés
individuelles et le respect de la personne humaine.
b) Dans cette optique il semble
parfaitement contraire à ces principes de condamner une opinion
religieuse quelle qu'elle soit.
Problème : Le fanatisme pourtant n'est pas
exactement une opinion religieuse ou une foi, il se définit comme excès
de cette opinion, volonté immodéré de la répandre par la force dans le
monde.
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- Le fanatisme (religieux) est, pour ainsi dire, une témérité de la piété. Essai sur les maladies de la tête Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.
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