Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie de l'Albanie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
La petite république d'Albanie fait partie de la péninsule des Balkans. Elle est bordée au sud par la Grèce, au nord par la péninsule des Balkans et à l'ouest par la mer Adriatique. En 1946 l'Albanie est absorbée par le régime communiste. Dans les années qui suivent, elle devient le pays le plus pauvre d'Europe. Comme ses voisins de l'Europe de l'est, elle rejette le communisme dans les années 1990, et le parti est évincé du pouvoir en mars 1992. Avec une superficie de 28.750 kilomètres carrés, l'Albanie est le plus petit pays de la péninsule des Balkans. Essentiellement montagneux, certains monts culminent à plus de 2500 mètres et le plus élevé est le mont Korab (2751 mètres). La moitié de la population vit dans les plaines côtières qui occupent un quart du pays. Le climat est méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Les précipitations affectent le débit des fleuves qui se transforment en torrents l'hiver provoquant d'importantes inondations, alors que l'été, ils ne sont plus que minces filets d'eau. Le fleuve le plus long est le Drin; il prend sa source en Yougoslavie et coule sur 280 kilomètres dans le nord de l'Albanie. Les fleuves les plus importants au sud sont le Shkumbin, le Mat et la Vijos. Les sols généralement pauvres, même en plaine, sont stériles et mal drainés.
histoire

« italienne d'avril 1939, Zog quitte le pays.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, le pays est occupé par les Allemands.Quand ils se retirent en 1944, un leader communiste de la résistance arrive à la tête du gouvernement albanais.

En1946, une république populaire est proclamée, la propriété privée est confisquée et l'industrie nationalisée.

Après laguerre, la Yougoslavie contrôle pratiquement l'Albanie.

Quand la Yougoslavie quitte le bloc soviétique en 1948,l'Albanie rompt ses liens avec ce pays et devient un allié de l'Union Soviétique en rejoignant le pacte de Varsovie en1955.

Puis, l'Albanie rompt avec l'Union Soviétique et se rapproche de la Chine en 1961.

Ces liens avec la Chineseront suspendus en 1978 puis repris en 1991.

Hoxha, le dirigeant resté le plus longtemps à la tête d'un étatcommuniste, meurt en 1985.

Son successeur, Ramiz Alia, fait sortir progressivement l'Albanie de l'isolement qui avaitmarqué la période de présidence d'Hoxha.

L'Albanie établit des relations diplomatiques avec de nombreux pays etcommence à avoir un rôle actif dans les Balkans.

En décembre 1990, le parti démocratique est créé et en mars1991, des élections pluralistes, les premières en 68 ans, sont organisées.

Un régime pluripartisme non communisteprend le pouvoir en juin 1991 suite à une grève, mais une pénurie de nourriture conjuguée à une incompétencegénérale provoquent la chute du régime en décembre 1991.

Des milliers de réfugiés albanais fuient vers l'Italie enaoût 1991 mais seule une poignée d'entre eux est autorisée à rester.

En avril 1992, Sali Berisha, un chirurgiencardiologue est élu président.

Il est le premier président non communiste d'Albanie depuis la Deuxième GuerreMondiale.

Histoire de l'Albanie: Les Albanais descendent très probablement des Illyriens, un peuple indo-européen quioccupe l'ouest de la péninsule balkanique à la fin de l'âge de bronze.

Les Illyriens fondent des Etats indépendantsentre le Vème et le IIIème siècle avant J.-C.

L'Antiquité: En 168 avant J.-C., Rome conquiert les royaumes illyriens;elle les conservera plus de cinq siècles.

Au début de l'occupation romaine, l'Albanie gagne en importance: elleconstitue en effet un lien entre Rome et Byzance, par la Via Egnatia.

Les Illyriens jouent un rôle capital dans l'Empireromain; plusieurs empereurs sont d'ailleurs d'origine illyrienne (Claude II, Aurelien, Dioclétien et Probus au IIIèmesiècle de notre ère, Constantin au IVème siècle, Justinien au VIème siècle).

Le Moyen Age: Après le démembrementde l'Empire romain en 395, l'Albanie fait partie de l'Empire d'Orient.

A cette époque les ports albanais deviennent despôles commerciaux importants.

Lorsque le pouvoir de l'Empire décline, les provinces d'Illyrie sont ravagées par destribus nomades cherchant à prendre le pouvoir dans l'ouest des Balkans: les Goths et les Huns au IVème siècle, lesBulgares au Vème siècle, des Slaves aux VIème et VIIème siècles.

Confrontés au risque d'assimilation, les Albanais(qui ont alors été convertis au christianisme) fuient vers le sud et s'installent dans une région montagneuse où ilssont officiellement sous l'autorité de l'Empire byzantin.

Aux XIème et XIIème siècles, l'Albanie est envahie par lesNormands.

En 1190, profitant d'une période de faiblesse de l'Empire byzantin, le prince albanais Progon fonde un Etatindépendant.

Néanmoins, au milieu du siècle suivant, le pays retombe dans l'anarchie.

Au XIVème siècle il estconquis par les Serbes.

Lors de l'effondrement de l'Empire serbe de Stephan Dushan (1308?-1355) en 1355, desseigneurs albanais prennent le pouvoir.

Les Topias et les Dukagjinis dirigent le nord du pays, les Muzakas et lesShpatas le sud.

La domination ottomane: Les turcs ottomans envahissent l'Albanie à la fin du XIVème siècle.

Vingtans durant, guidés par George Kastrioti (dit Scanderberg) les Albanais résistent victorieusement à l'occupationturque.

Mais à la mort de Scanderberg en 1468, l'Albanie tombe sous la domination turque et se trouve intégrée àl'Empire ottoman.

Un grand nombre d'Albanais émigrent en Italie, et la population se convertit à l'islam.

L'occupationturque durera presque cinq siècles.

Beaucoup d'Albanais occupent de hautes fonctions au sein de l'Empire.

LesTurcs ne réussiront jamais à contrôler totalement l'Albanie.

A la fin du XIXème siècle, le sentiment nationaliste sedéveloppe.

Durant la période de la Ligue albanaise (1878-1884), les Albanais combattent héroïquement poursauvegarder leur intégrité territoriale et obtenir leur autonomie.

L'indépendance: Le 28 novembre 1912, après unesérie de révoltes contre la Turquie, les patriotes albanais menés par Ismail Qemal (1844-1919) proclamentl'indépendance de l'Albanie.

A la conférence de Londres de décembre 1912, les grandes puissances entérinent cetteindépendance.

Néanmoins, la frontière tracée en 1913 par une commission spéciale exclut de l'Albanie plus de lamoitié de son territoire, et environ 40% de ses habitants.

Aujourd'hui encore, plusieurs centaines de milliersd'Albanais vivent en Grèce, et deux millions en Yougoslavie.

Les grandes puissances choisissent le prince allemandWilhelm zu Wied (1876-1945) pour diriger le pays.

Le prince Wilhelm arrive en Albanie en mars 1914, mais l'oppositionlocale et le début de la Première Guerre mondiale le contraignent à quitter le pays six mois plus tard.

Durant laguerre, l'Albanie sert de champ de batailles pour les grandes nations; la paix revenue, elle risque de nouveau d'êtrerépartie entre ses voisins.

La Conférence de Paix de Paris repousse les exigences de la Grèce, de l'Italie, de la Serbieet du Monténégro, et l'Albanie échappe au démantèlement.

Lors du Congrès de Lushnje, en janvier 1920, lesAlbanais établissent un gouvernement pour chacune des provinces et créent un conseil de régence.

L'été suivant,l'Italie reconnaît l'indépendance de l'Albanie.

Quatre ans durant, le pays est déchiré par une lutte entre des factionspolitiques adverses.

En 1925, Ahmet Zogu (1895-1961) prend le dessus.

D'abord président, il devient en 1928 ZoguIer, roi des Albanais (un titre qui englobe symboliquement les minorités albanaises de Grèce et de Yougoslavie).

Ilentreprend de grandes réformes culturelles et économiques, mais conclut une alliance politique et militaire avecl'Italie fasciste.

Economiquement dépendante de l'Italie, l'Albanie ne peut empêcher que celle-ci n'intervienne dansses affaires intérieures et sa politique étrangère.

Le 7 avril 1939, les troupes de Mussolini entrent en Albanie.

Le roiVictor-Emmanuel III est immédiatement proclamé roi d'Albanie.

La Seconde Guerre mondiale: La résistance armées'organise aussitôt après l'invasion, mais les quelques groupes communistes existants n'y participent pas.

Le Particommuniste albanais est fondé en novembre 1941.

Enver Hoxha, un jeune intellectuel exerçant la professiond'instituteur, est élu secrétaire général.

Les communistes entrent dans la résistance en créant le Mouvement deLibération Nationale en septembre 1942, et l'Armée de Libération Nationale en juillet 1943.

Les forces alliéesprésentes en Italie fournissent une assistance matérielle.

En septembre 1943, les communistes lancent unecampagne contre les organisations nationalistes Balli Kombetar (Front National) et Legaliteti, se préparant ainsi àprendre le pouvoir après la défaite annoncée des allemands.

Après une guerre civile sanglante, les nationalistes sontvaincus, et en octobre 1944 les communistes forment un gouvernement provisoire dirigé par Hoxha.

Un mois plustard, ils prennent le contrôle du pays tout entier.

La République populaire: Le 11 janvier 1946, une assembléeconstituante, élue un mois auparavant, proclame la création de la République populaire d'Albanie.

En mars, unenouvelle constitution est promulguée, et un nouveau gouvernement est formé; Hoxha en est le Premier ministre.

Le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles